décoller et coller une poignée

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ben64
Messages : 21
Inscription : 24 oct. 2011 22:55

décoller et coller une poignée

Message par ben64 »

Salut :D


Je suis en train de raccourcir ma Tenryu Dragon Express en attaquant par le bas du talon en lui ôtant environ 7 à 8cm je pense . Je vais en même temps changer sa poignée EVA par une en liège .

J'ai commencé à virer l' EVA mais de façon barbare :mrgreen: qui ne me plais pas trop :? et c'est long ; d'un autre coté j'hésite à attaquer au papier de verre car je tient à laisser le vernis du blank intacte .

Existe t il une méthode thermique de décollage , relativement sûre ?




Autre interrogation ; dans une des pages du catalogue Fuji on peut voir ceci :

Image

Et je ne capte pas ce que peut être l'élément n°1 enroulé autour du blank ; ça ne peut pas être l'époxy puisqu'elle est représenté à l'étape ; par dessus ce truc enroulé à l'étape 1


Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: décoller et coller une poignée

Message par goulven »

si, c'est la colle.

à ma connaissance pas de techniques sure à 100%

certains font ça en faisant bouillir .... à tes risques et périls...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: décoller et coller une poignée

Message par ecolo »

Pour ma part j'ai essayé une fois ou deux de decoller la poignée....si c'est un fabricant serieux c'est compliqué...en revanche j'ai trouvé un jour sur une marque célébre dont je tairai le nom,un porte moulinet collé sur un papier mou...j'ai tiré deux fois dessus et tout est venu d'un coup!!!
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Richard60
Messages : 28
Inscription : 09 juin 2012 18:18

Re: décoller et coller une poignée

Message par Richard60 »

au sèche cheveux ou au décapeur thermique (en chauffant pas trop) just faire ramollir la colle et ca s'enlève

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: décoller et coller une poignée

Message par mad-max »

Richard60 a écrit :au sèche cheveux ou au décapeur thermique (en chauffant pas trop) just faire ramollir la colle et ca s'enlève
+1 ... mais gentillement avec le décapeur thermique ... laisser la chaleur se diffuser dans les pièces progressivement, pour ramolir l'Epoxy !

guillaume12
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2017 10:00
Localisation : Lyon

Re: décoller et coller une poignée

Message par guillaume12 »

Je detere un peu le post, mais vous laissez chauffer combien de temps au seche cheveux ?
Un ami m'a filé une canne cassé dont on aimerai recuperé le porte moulinet pour remettre un blank nikel mais je ne vois pas comment le decoller

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: décoller et coller une poignée

Message par lesfilmu »

"Le temps qu'il faut".

Il faut trouver la bonne balance entre chauffer assez pour ramolir la colle mais pas trop pour ne mas endommager le blank. Selon la qualité du collage d'origine, c'est "plus ou moins long"... donc en gros, tu chauffes bien se tous les côtés et toute la longueur, tu essaies de le tourner, tant que çà ne vient pas, tu recommences. Ca peut prendre 5 minutes, comme 20 ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: décoller et coller une poignée

Message par toad »

guillaume12 a écrit :Je detere un peu le post, mais vous laissez chauffer combien de temps au seche cheveux ?
Un ami m'a filé une canne cassé dont on aimerai recuperé le porte moulinet pour remettre un blank nikel mais je ne vois pas comment le decoller
Je déconseille le sèche-cheveux car tu ne connais pas la température de chauffe. Et puis, comme il faut chauffer de manière uniforme toute la partie collée entre pm et blank, il suffit qu'il y ait un bout de colle pas assez chauffée / pas assez molle pour rendre l'opération impossible.

Sachant:
- d'une part, que la résine epoxy se désagrège à partir de 80°C;
- d'autre part, qu'il faut éviter de chauffer le blank au delà de 100°C (je prends de la marge car dans les forums anglophones, on parle de 250°F, soit 120°C);
- enfin, qu'il faut chauffer assez longuement pour que la chaleur traverse le plastique épais du pm et atteigne la colle

la solution que j'ai trouvée et qui a marché pour moi, est de:
- prendre un récipient aux dimensions souhaitées (bouteille d'eau, tube pvc, etc.) pour contenir le blank avec le pm; chauffer de l'eau jusqu'à ébullition, puis verser l'eau dans le récipient
- attendre 15-20 minutes environ (la température va rester > 80°C)
- avec un chiffon, essayer de faire tourner le pm pour le décoller du blank; si ça ne décolle pas, répéter l'opération plusieurs fois avec l'eau bouillante

Si le pm est collé sur le blank avec le renfort de scotch de peintre en guise de shim (comme sur beaucoup de cannes du commerce), le papier du scotch va gonfler avec l'eau et l'opération sera plus aisée.

Certaines parties sont moins bien collées que d'autres, tu peux passer une aiguille à locher dans ces endroits entre le blank et le pm, afin que l'eau chaude s'infiltre bien et accélère la dégradation de la colle.

guillaume12
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2017 10:00
Localisation : Lyon

Re: décoller et coller une poignée

Message par guillaume12 »

Merci pour vos reponses.

La technique de l'eau bouillante me fait un peu peur, ca n'abime pas le liege et le plastique du PM ? Car moi je veux justement récupérer ses parties, le blank je m'en fou c'est un blank tout pourri et cassé ^^

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: décoller et coller une poignée

Message par magic »

On n'arrive trés rarement à récupérer l'EVA ou le liège lors d'un démontage, en général quand on y arrive c'est que c'est mal collé à la base !
Pour le Pm en général j'éssai au séche cheveux, puis à l'eau chaude, enfin à l'eau bouillante si les 2 autres solutions n'ont pas fonctionnées.
j'ai des PM que je n'ai jamais réussi à décoller :oops:

j'avais fait un article sur le blog, si ça peut te servir ;)
http://www.rodhouse.fr/blog/demonter-canne-a-peche/

Répondre