Ligatures de Renfort sur scion et talon

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par Octopus »

Le fil utilisé pour les renforts d'un deux brins : RX7 HS 1021 ? - Un grade "A" est-il suffisant ou est-il préférable d'utiliser un type "D" ?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par clarkgabble »

Bonne question!
Pour moi le taille A est suffisant.
Beaucoup de 2 brins ont été montées avec du A sur rodhouse , et sans le moindre echo de casse

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par LeMoutch »

à part l'exo (et encore, faudrait voir, parce que les cannes à mouche soie 12 qui sortent du tarpon, je ne crois pas qu'elles soient montées en D) je ne vois pas le point de mettre autre chose que du A. une ligature correcte, correctement vernie, c'est indestructible.
:mrgreen:


...
et là normalement Goulven me dit qu'au mag il voit passer des ligatures arrachées par des tacauds sous stéroïdes tous les quatre jeudis. :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par Octopus »

OK c'est bon pour le "A"..........ma question est presque saugrenue, vu le nombre de poissons que j'ai attrapé, les ligatures ne risquent pas grand chose... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par neo »

En exo et sur les poissons puissant ou peches fortes c'est sous ligature en D + double ligature en D (flexcoat à chaque étape)

Avatar de l’utilisateur
Octopus
Messages : 253
Inscription : 01 févr. 2012 16:09

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par Octopus »

De mon côté l'EXO c'est quand je prends autre chose qu'un Serran ......le "A" va suffire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par goulven »

et là normalement Goulven me dit qu'au mag il voit passer des ligatures arrachées par des tacauds sous stéroïdes tous les quatre jeudis.
quelle hyène capitaliste sans âme celui là....

:mrgreen:

j'avoue : je monte beaucoup de cannes en D ou en C, parce que je suis un punk, que je ne fais jamais rien comme personne, que ça me fait gagner du temps, que ça me fait moins mal aux yeux

du coup, quand je fais des liserés, je double mon fil pour que ça se voit mieux.

techniquement, effectivement, je crois qu'avant de faire mal à une ligature il faut quand même envoyer du gros steack.

j'ai lu un truc je sais plus si c'est dans rodmaker mag ou sur un truc ricain ou les gars expliquaient qu'ils passaient au D sur des 60 livres, pas avant, et les gars de la team batson se sous ligaturent qu'au delà de lbs, et ils ont monté quelques cannes.

donc cannes heavy, exo gros fil, celui qui veut gagner du temps parce qu'il veut gagner du temps : C ou D, et celui qui veut faire vraiment joli et prendre son temps sur des cannes "eud chez nous" : fil A

et pas trop de noeuds au cerveau : avant que ça ne bouge, je serai surement prix nobel de littérature.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Ligatures de Renfort sur scion et talon

Message par LeMoutch »

8-) :D :D :D

et je maintiens que dans l'immense majorité des cas, le trip double wrap etc. est plus une question de faire plaisir au pêcheur/constructeur qu'une nécessité.

cette canne là sort des tarpons de +50 kgs:
http://dcrodbuilding.com/images/Sage_Xi ... re_rod.jpg

pour ceux qui causent glaouiche, on en parle là :
http://www.rodbuildingforum.com/index.p ... opic=27189

le pitch : une ligature en A bien faite est suffisante. si c'est ça la question, tu peux y aller tranquille. à part pour les cannes de traîne big game, j'imagine mal un blank encaisser la charge nécessaire à arracher un anneau sans casser d'abord. si on avait le budget pour ouvrir ce labo CNRS à Sarzeau, je proposerais le test suivant. ligaturer les anneaux sur un CBP7860-2, sans vernis, passer un fil dedans, et et demander à un testeur costaud de tirer dessus jusqu'à ce que quelque chose casse. à mon avis c'est le testeur qui lâcherait le premier et qui rentrerait chez lui avec un lumbago. :mrgreen:

cela dit chacun peut apprécier une double ligature, et même en D, pourquoi pas. quand c'est bien fait, c'est super beau.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre