Vernis des ligatures irrégulier

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Vernis des ligatures irrégulier

Message par julien56 »

J'ai vernis les ligatures de la 70HM avec du lite. Mais impossible d'avoir quelque chose de régulier, cela fait des bosses de partout. Il y a des endroits ou les ligatures sont bien faites mais d'autres endroits ou le fil est juste imbibé de vernis et les fibres apparentes. J'ai bien mis du vernis partout à l'application mais j'ai l'impression que cela se rétracte. Le vernis à bien séché, pas de problèmes de ce coté là. Je ne vois pas trop de quoi celà peut venir, si vous avez des pistes. Une des explications que je vois est que j'aurais trop trainé à mettre en place le vernis, il commençait à figer sur la fin et j'ai tiré un peu le vernis à ce moment.
Enfin le mal est fait, là ou je voudrais vos avis c'est pour rattrapper le coup. Selon vous est-ce que repasser une fine couche dessus pourrait atténuer la chose, vu le temps que j'ai passé à faire les ligatures et décos, j'ai un peu les boules de devoir tout refaire.

Désolé pour la qualité des macros, j'ai fait ça un peu trop rapidement

Image

Image

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par ANR »

Trois causes possibles :
- Trop chargé en verni.
- Trop chauffé.
- Canne non horizontale sur le tour.

julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par julien56 »

Pour le chauffage on peut l'éliminer d'office, je n'ai pas chauffé les ligatures après application.
Pour la quantité, je n'ai pas l'impression qu'il y en a trop parce que la ligature n'est pas trop épaisse, au contraire j'ai l'impression qu'il en manque par endroit, du fait que le fil soit apparent.
Je n'ai pas vérifié avec un niveau la canne mais je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes de ce coté.
Ce qui est assez étrange c'est que la ligature n'est défectueuse qu'a certains endroits, comme si le fil absorbait plus le vernis qu'ailleurs.

Merci de ton aide pour faire avancer l'affaire ;)

Avatar de l’utilisateur
SEBASS
Messages : 137
Inscription : 15 août 2011 17:09

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par SEBASS »

Ca se trouve sur les ligatures où tu as du tirer le vernis ou sur toutes?

julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par julien56 »

J'ai tiré le vernis sur toutes voyant que le vernis n'étais pas mis de façon uniforme et le problème se trouve sur quasiment toutes les ligatures. L'effet bosselé plus important sur les longs vernis

Avatar de l’utilisateur
SEBASS
Messages : 137
Inscription : 15 août 2011 17:09

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par SEBASS »

Ne cherche pas alors, ça vient de là! A partir du moment où ton vernis n'est plus fluide, la couche déposée par ton pinceau n'est plus régulière. Ca mest arrivée sur une lorsque j'arrivée en fin de vie de mon vernis. Le fil qui n'est que peu imprégné n'est pas très grave. La couche suivante fera le boulot. Pour ce qui est des bosses, j'ai cintré une lame de rasoir pour enlever le surplus puis j'ai poncé très très lentement pour ne pas arriver sur la ligature avec un papier fin (600 de mémoire).
C'était, pour ma part, sur une ligature proche du scion donc toute petite. Si tu as le problème sur toutes, le temps passé à faire cette opération sera peut-être plus long et le résultat peut-être moins bon que de tout recommencer... A toi de voir...

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par gtrl35 »

J'ai eu le même problème sur ma dernière canne, sans trouver d'explication... Le seul remède a été un petit ponçage très très fin et une 2e couche de vernis. Attention à ne pas toucher la ligature en ponçant, sinon il faut la recommencer en entier! (c'est du vécu :cry: )

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par clarkgabble »

pour moi , la cause principale c'est qu'il y a trop de vernis , clairement.
Et bien sur l'absence de chauffage..

julien56
Messages : 84
Inscription : 01 févr. 2012 16:25

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par julien56 »

Merci à tous pour vos avis constructifs, je tente un ponçage suivi d'un vernissage fin et je vous remet les résultats ;)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Vernis des ligatures irrégulier

Message par goulven »

Je n'ai pas vérifié avec un niveau la canne mais je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes de ce coté.
ça peut etre plusieurs causes, je suis de l'avis d'eric, je pense aussi que ton plan de travail n'est pas de niveau, deux ligatures avec le vernis qui tire sur du meme coté, ça n'est pas une coincidence, pose un niveau sur ton bureau pour verifier quand meme.

passe aussi un coup de briquet, de seche cheveu (endroit dépoussiéré) ou de lampe à alcool (mieux) pour dégager toutes tes micro bulles.

et enfin penses à te laver les main avant de te lancer, si tu as des residus de silicone (le fait d'avoir touché du plastique avant), ça fait fuir le vernis, bref, ne pas tripoter pamela anderson avant de faire sa canne.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre