Guide de placement des anneaux (casting et spining)

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Répondre
jmtheven
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012 15:31

Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par jmtheven »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais j'ai fais une traduction de la méthode de placement des anneaux de Tom Kirkman publié ici :
http://www.rodbuilding.org/library/staticguide.html

En espérant que cela aide les rodbuilders, notamment pour les cannes casting.
La voici :

Code : Tout sélectionner

Guide de placement des anneaux.
Par Tom Kirkman

Cet article porte sur le placement des anneaux afin d'obtenir une bonne répartition des contraintes pour tous les blanks.
La taille des anneaux (hauteur du support et diamètre de la bague) dépendront du type et de la taille du moulinet.
Bien que préalablement écrit pour les cannes utilisés avec des moulinets conventionnels (casting), vous pouvez aussi adapter le processus pour des cannes spinning.
Pour plus d'informations sur le Nouveau Système de Placement des Anneaux, consulter le volume 3 #4 du Magazine RodMaker.

Le placement des anneaux se passe très bien, si vous prenez bien le temps de l'effectuer.
Je suppose que nous avons maintenant tellement de nouvelles méthodes de placement des anneaux que la méthode Statique a été reléguée au fin fond du tiroir et qu'elle n'est 
plus utilisée correctement. Je vais essayer de vous donner une bonne méthode.

Premièrement, il est vrai que selon les contraintes appliquées sur un blank, les positions de courbures ainsi que leurs degrés de flexions changent.
Ainsi, mettre une seule charge ou plier le blank ne vous permettra pas de localiser les emplacements optimums des anneaux pour toutes les contraintes que subira la canne.
Pour bien faire, il faut donc passer par plusieurs étapes.

Collez votre anneau de scion et assurez-vous qu'il soit bien fixé.
Attachez un fil au bout et fixez le à un objet, ou à un récipient que vous pourrez remplir pour augmenter son poids à volonté.
De l'eau ou des pièces de monnaie sont excellent pour ajouter de la charge au blank.

Vous devez déjà avoir une petite idée de la position de l'anneau le plus proche du moulinet, 
ainsi que de celle du premier anneau derrière le scion (à peu près 10 cm pour la plupart des cannes légères et 13 ou 15 cm pour les plus lourdes et le surfcasting).
Commençant par le deuxième anneau à partir du scion, placez le reste de vos anneaux à 13 cm d'intervalle. Si le dernier est à moins de 13 cm de l'anneau proche du moulinet, ne le mettez pas.

Maintenant, fixez un moulinet sur la canne et passez le fil à travers tous les anneaux, y compris le scion.
Attachez le à un objet assez lourd pour garder une légère tension sur la ligne.
Utilisez le fil que vous aviez premièrement fixé au scion et ajoutez du poids pour courber le blank. Commencez par mettre en flexion sur le premier 1/4 du blank, mais pas plus que ça.
Maintenant, commençons à travailler sur les premiers anneaux. Le premier derrière le scion est positionné, donc passez au second.
Notez comme le fil venant du moulinet passe à travers les anneaux.
Vous voulez que ce fil suive au plus près la flexion du blank.
Ajustez donc le second anneau afin de réaliser cela.
Vous devrez peut-être le bouger vers le haut ou vers le bas. Glissez le où ça vous convient le mieux et faites de même pour le 3ème anneau.
Continuez jusqu'à ce que vous quittiez la zône de flexion du blank.

Maintenant, ajoutez du poids pour courber le blank sur la moitié de sa longueur.
Commencez à travailler sur les anneaux. Vous réaliserez que vous allez bouger les anneaux de plus en plus vers le talon de la canne.
Vous allez peut-être vous retrouver à un point où l'anneau à bouger se retrouvera à la place de l'anneau suivant. Pas de problème. 
Dans ce cas, enlevez cet anneau et continuez à travailler jusqu'à ce que vous sortiez de la zône de flexion.

Maintenant essayez d'ajouter du poids pour courber le blank encore un peu plus.
Recommencez à ajouter les derniers anneaux.
A ce point, vous devez avoir un splendide placement d'anneaux.

Réponse à quelques questions.
Pourquoi utiliser un fil à part pour charger la canne plutôt que celui du moulinet ?
Si vous chargez la ligne venant du moulinet, vous n'avez pas une bonne image de la façon dont le blank travaille en flexion.
Le fil passant dans les anneaux peut forcer le blank dans une courbure qu'il n'aurait pas prise autrement.
Donc nous chargeons à partir du scion et permettons au blank de se courber selon sa conception initiale. C'est cette courbure que nous essayons d'imiter avec le fil du moulinet.

Pourquoi positionner les anneaux tous les 13 cm ?
Et bien, vous devez bien tous les positionner quelque part avant de commencer.
Avec un anneau tous les 13 cm, il y a plus de chances que vous en ayez trop que pas assez.
Dans de nombreux cas, ils seront trop proches, donc votre travail consistera le plus souvent à les déplacer vers l'arrière et, peut-être, à en enlever.
Cela rend juste les choses plus simples car vous ne risquez pas de vous retrouver en manque d'anneaux.

J'espère que ceci va simplifier votre placement d'anneaux et le rendre aussi parfait que possible.
Tom Kirkman.

L'article original a été publié dans les "Questions et Réponses" du magazine RodMaker.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par goulven »

tiens je prendrais le temps de lire ça, pas mal, merci beaucoup !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jmtheven
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012 15:31

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par jmtheven »

ça m'a l'air pas mal, moins "scientifique" que les méthodes habituelles, mais ça prend en compte plusieurs courbures de la canne selon la contrainte qu'elle reçoit.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par goulven »

je viens de lire, en fait c'est pile poil ce qu'on fait déjà quand on met en flexion un blank.

moi ma méthode s'approche de celle ci, a part qu'au lieu de mettre tous les 13cm je pars de la spé fuji, puis je mets en flexion et je modifie, et je change la dispo et la taille de mes anneaux de départ et de fin.

j'avais fait un report de ma technique ici :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=361
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

jmtheven
Messages : 94
Inscription : 17 févr. 2012 15:31

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par jmtheven »

oui et dans cette méthode, on utilise plusieurs flexions de la canne pour régler les différents anneaux. Petite flexion pour les anneaux proches du scion jusqu'à une grande flexion pour ceux proches du pm.

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par LOUARN »

C'est ma méthode qui m'a été expliquée par des p'tits texans pour monter en spirale. Mais j'ai mis en place la spé fuji, comme m'a expliqué Goulven, et finalement je n'ai rien eû à changer :D :D :D
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par LeMoutch »

perso (je lance ça pour discussion) j'ai tendance à penser que le positionnement du train de réduction doit se faire canne rectiligne parce que l'enjeu principal c'est le cône de vol (sauf pour les cannes qui ne lancent pas, bien entendu)
le train de running en revanche est d'abord une affaire de suivre le blank et d'éviter les angles, et là c'est important d'avoir le blank en charge
pour une lanceuse, je pense aussi que ce deuxième point est bien moins important. il faudrait faire un test (dès que le cnrs me finance un post-doc à Sarzeau, je m'y colle) et comparer plusieurs cannes avec le même train de réduction et des running équidistants / progressifs / positionné a mano et faire des tests poussés de lancer et de tactilité
ça pourrait se faire assez facilement, pas besoin de vernir les ligatures, deux aprèms de boulot.
je dépose un projet à l'ANR :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :perso (je lance ça pour discussion) j'ai tendance à penser que le positionnement du train de réduction doit se faire canne rectiligne parce que l'enjeu principal c'est le cône de vol (sauf pour les cannes qui ne lancent pas, bien entendu)
Je pense comme toi les 2 ou 3 Reduction guide se positionnent pour obtenir la concentricité canne au repos (canne spinning hors cas spéciaux).

Avatar de l’utilisateur
mthibaut
Messages : 121
Inscription : 13 mars 2012 20:45

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par mthibaut »

ANR a écrit :
LeMoutch a écrit :perso (je lance ça pour discussion) j'ai tendance à penser que le positionnement du train de réduction doit se faire canne rectiligne parce que l'enjeu principal c'est le cône de vol (sauf pour les cannes qui ne lancent pas, bien entendu)
Je pense comme toi les 2 ou 3 Reduction guide se positionnent pour obtenir la concentricité canne au repos (canne spinning hors cas spéciaux).
+1

lolo22
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2011 12:16

Re: Guide de placement des anneaux (casting et spining)

Message par lolo22 »

Pour moi , mais j'ai peut-être une vision étriquée sur la question ,il n'y a pas une vérité sur le placement des anneaux.Celui-ci sera différent suivant que l'on souhaite une bonne lanceuse ou une exploitation optimale de la réserve de puissance avec ,en plus, les compromis possibles entre les 2 .A cela il faut aussi ajouter le choix du type d'anneaux.On en revient donc au même point :en rod building fait ce qu'il te plait ,plait , plait .Cela dit , ce type de discussion est très intéressant car il permet à chacun de faire ses propres choix en toute connaissance.

Répondre