Rallonger une canne d'un scion carbone plein

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Rallonger une canne d'un scion carbone plein

Message par popol61 »

Salut les mecs!

J'ai deux cannes UL (Trinis et Speedmaster) qui moisissent dans mon placard... Grâce aux grands gourous des rodbuilders, elles viennent de retrouver la lumière.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience, et si oui, comment ça fonctionne?

IL suffit de glisser le scion plein dans le scion de la canne existante, de coller et ligaturer?

Merci des infos!

Polo

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Rallonger une canne d'un scion carbone plein

Message par Fred85 56 »

Exactement ça mon Polo.

Il suffit de bien ajuster les diamètres pour ne pas qu'il y ait un trop grand morceau de scion à l'intérieur du blank afin de ne pas trop rigidifier cet endroit de la canne et perturber l'action.

Pour la finition je conseille de passer d'abord une couche de vernis histoire d'homogénéiser la jonction, ligature/déco, puis à nouveau une couche de vernis.

Un exemple réalisé par Franky ici

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Rallonger une canne d'un scion carbone plein

Message par ANR »

Veiller a avoir une longueur suffisante (mais pas excessive) de portée à l'intérieur (collage).
Bien entendu il te faut raccourcir ton blank en pointe.
Le plus délicat c'est de trouver un scion qui va bien / blank retenu (en cohérence avec la puissance du blank).
Renforcer le collage par un ligature et ca mange pas de pain d'en profiter pour placer un anneau a cette jonction blank/scion ;)

Francky64
Messages : 51
Inscription : 23 déc. 2011 10:35
Localisation : Saint Jean de luz

Re: Rallonger une canne d'un scion carbone plein

Message par Francky64 »

Bonsoir Popol
C'est pas très compliqué il faut juste bien ajuster la jonction entre le blank et le scion que tu veux rajouter.Moi aussi j'avais une canne qui dormait !Une quarrow mh très conique en moyen module donc très costaud.Je l'ai mariée avec un scion feeder .Elle faisait 1,98 m ,j'en ai enlevé 20 cm pour placer le nouveau scion de 40cm .Une ligature a la jonction ,10 anneaux le vernissage et roule! J'ai une canne rockfishing qui a mangé des épinard .
"PECHEUR UN JOUR , PECHEUR TOUJOURS". 30 ans que ça dur et c 'est pas fini . Et en plus maintenant on fabrique ses Cannes ....!

Répondre