comment faire pour coller une plume en deco ?

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
dups
Messages : 93
Inscription : 19 janv. 2012 13:09
Localisation : hautes alpes
Contact :

comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par dups »

salut tout le monde
je cherche comment faire pour incruster ou plutot vernir une plume sur le blank ?
j'ai rechercher mais rien trouver .......
mon anglais etant tres tres moyen , j'ai vraiment du mal a piger le truc .
vous la collez ou non ? car avec le vernis j'ai peur qu'elle bouge pendant la rotation et en la collant je ne sais pas si les fibres vont pas faire des paquets ?
bref je pige pas .........

Avatar de l’utilisateur
Jul
Messages : 245
Inscription : 06 juin 2011 21:04
Localisation : 85000

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par Jul »

tu ligature le bout de la plume pour pas quelle ne ce sauve et tu vernis par dessus. tout simplement. (applique le vernis dans le sens de la plume)
le vernis va aplatir ta plume sur le blank. tu passe d'abord une première couche pour la coller et après une deuxième ou plus pour la finition.
Par contre je n'ai jamais essayé avec du light, fais un essai avant si c'est ce que tu as.

dups
Messages : 93
Inscription : 19 janv. 2012 13:09
Localisation : hautes alpes
Contact :

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par dups »

merci
c'est si simple que ca alors ......
bon je vais faire un essai sur une vielle canne car j'ai du lite .

Avatar de l’utilisateur
seapeche
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2011 20:40

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par seapeche »

tu peux aussi metttre du CP pour " coller " la plume pour ensuite venir y mettre ton vernis sans qu'elle ne bouge ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par LeMoutch »

seapeche a écrit :tu peux aussi metttre du CP pour " coller " la plume pour ensuite venir y mettre ton vernis sans qu'elle ne bouge ;)
oui, la difficulté est d'avoir une plume bien collée au blank, et les forums US disent toujours la même chose : on colle au CP. l'impression que ça donne à la lecture des compte rendus, c'est que c'est pas sorcier, mais c'est quand même délicat si tu veux un rendu correct, c'est à dire un vernis bien lisse.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LOUARN
Messages : 158
Inscription : 09 sept. 2011 11:14
Localisation : morbihan

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par LOUARN »

Le truc, c'est qu'il faut "préparer" les plumes.
La partie de la nervure qui est contre le blank doit être découpée à la lame de rasoir, (certains l'écrasent) de façon à faire un méplat.
Plus on arrive à retirer de matière, mieux la plume se colle (au CP), et moins on a besoin de mettre d'épaisseur de vernis.
Si on ne prépare pas, avec l'épaisseur de vernis qu'il faut mettre, le résultat fait plus "inclusion" d'insecte que déco propre. :?
CAPTAIN CAVERN COMMENCE A PECHER FIN, ENFIN ...

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par ecolo »

En effet on peut "affuter" un peu la tige de la plume,mais c'est pas forcement necessaire...
Ce que je fais surtout,c'est de coller dabord la plus avec un pinceau et de l'eau.Le probléme avec le CP c'est que la plume à tendance à se retracter et se resserer.En tout cas c'est ce qui se passe avec la plume du peintre.
En appliquant d'abord de l'eau et ensuite le cp,on evite se phénoméne de retarctation qui a tendance à retraicir la plume.
Une fois sec,deux couches de Hight puis une couche de Light,et le tour est joué.

http://www.rodhouse.fr/forum//viewtopic.php?f=9&t=1725
www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par edlepecheur »

Salut
je me permet de remonter ce thread, car j'ai une petite idée qui me trotte ds la tête pour ma prochaine réa.
Entre les deux parties du skeleton, j'ai envie de mettre 2 plumes du peintres (plumes de bécasses) de chaque côté.
le pb qui se pose c'est que ce type de plume est très raide (la nervure est épaisse), je vais tenter de "tailler" mais j'ai pas trop envie de "fusiller" ce type de plume car comme une bécasse n'en a que 2 , j'en ai pas bcp en stock :oops:
j'ai bien pensé a les ligaturer, mais du coup la plume se "lève" et ne colle plus au blank
est ce qu'une goutte de cyano pourrait correctement coller la plume au blank sans nuire au vernissage (réactions chimiques bizarres ou autres merdouilles de type) :?:
Par contre je n'ai que du flex coat lite :mrgreen:
qq 'un a t-il des petites photos ou des expériences a partager? ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ecolo
Messages : 381
Inscription : 10 juin 2011 14:28

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par ecolo »

www.lebardesbaines.com
Forum dédié à la pêche du bar dans les Baïnes.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: comment faire pour coller une plume en deco ?

Message par edlepecheur »

excellent Ecolo !!!!!!!!
merci!!
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre