La belle de Noël c'est du bouleau

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par edlepecheur »

ouaip, c'est DéDé quoi ..... :roll:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

clement
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2014 03:06

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par clement »

:o le bouleau ! Respect m'sieur Dédé

barno
Messages : 17
Inscription : 23 févr. 2013 16:25

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par barno »

C'est un peu hors normes!
Bravo

tom
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2012 19:29

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par tom »

tout simplement magnifique...... :shock:

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par yohann leb »

il est evident que t'es un artiste dédé!!! bravo je reste toujours admiratif de tes idees et ton taf

AlKriS
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2014 15:41

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par AlKriS »

Un bien bel ouvrage. Ca tire forcément l'inspiration vers le haut. Merci pour la leçon, et pour ta générosité :D

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par timothée »

Ca m'a donné l'envie de faire comme toi, je me lance dans la fabrication d'une poignée et d'un PM en bois. J'avais déjà eu l'idée d'un poignée, mais pas d'un PM. Franchement c'est superbe. J'ai montré ça à un pote menuisier, il a trouvé ça superbe. Il va me récupérer des chutes de bois diverses, du chêne, du hêtre, peut être du noyer et du merisier !!!! Mais je me ferai la main sur du chêne plutôt, car il peut en avoir pas mal, donc moins de regret si je me loupe.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par Dédé »

timothée a écrit :Ca m'a donné l'envie de faire comme toi, je me lance dans la fabrication d'une poignée et d'un PM en bois. J'avais déjà eu l'idée d'un poignée, mais pas d'un PM. Franchement c'est superbe. J'ai montré ça à un pote menuisier, il a trouvé ça superbe. Il va me récupérer des chutes de bois diverses, du chêne, du hêtre, peut être du noyer et du merisier !!!! Mais je me ferai la main sur du chêne plutôt, car il peut en avoir pas mal, donc moins de regret si je me loupe.
Pour le bois, c'est plus facile à travailler si le grain est fin et pas trop fibreux je ne suis certain que du chêne soit le bon choix pour commencer ? le noyer ou le merisier conviendront mieux.

Il y a un bois facile à trouver et avec un bel effet visuel, c'est de " l'échauffé ou échaudé" dans des essences à grain fin qui se polissent bien.

Échauffé de bouleau:
Image

Échauffé de charme:
Image

Rondelles en échauffé de charme
Image

timothée
Messages : 141
Inscription : 16 janv. 2014 21:53
Localisation : Cher

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par timothée »

Superbe ces teintes sur du charme. La dernière fois que j'en ai coupé, ça m'est apparu comme un bois blanc sans forcément d'intérêt au niveau des veines du bois. En quoi consiste cette technique d'échauder le bois ?
Je prends du chêne, car c'est ce que j'aurai le plus facilement en quantité. Sinon on me propose du sapin ou du pin, je ne sais plus, mais j'ai peur que les qualités mécaniques ne soient pas terribles.
Timothée Guillon
Apprenti sorcier avec un blank en guise de baguette

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: La belle de Noël c'est du bouleau

Message par Dédé »

timothée a écrit :Superbe ces teintes sur du charme. La dernière fois que j'en ai coupé, ça m'est apparu comme un bois blanc sans forcément d'intérêt au niveau des veines du bois. En quoi consiste cette technique d'échauder le bois ?
Je prends du chêne, car c'est ce que j'aurai le plus facilement en quantité. Sinon on me propose du sapin ou du pin, je ne sais plus, mais j'ai peur que les qualités mécaniques ne soient pas terribles.
L'échauffé n'est pas une technique c'est le résultat naturel provoqué par l'attaque d'un champignon, c'est la première phase de la dégradation du bois, la dernière étant la pourriture.
Pour que le champignon se développe il faut de l'humidité et de la chaleur, les bois en contact avec le sol sont les plus touchés par l'échauffure.
L'on peut provoquer cette échauffure en enfermant des morceaux de bois humides dans un sac en plastique, mais il faut être patient et surveiller l'évolution.
Par chez moi les bûcherons coupent les bouleaux et les laissent à terre, il est donc très facile de se procurer de l'échauffé de bouleau. Pour le charme cela à été encore plus facile car je l'ai récupéré dans mon tas de bois de chauffage.
L'échauffure provoque une modification des caractéristiques du bois, il faut donc choisir un morceau pas trop "pourri" sinon il sera nécessaire de durcir le bois par une imprégnation de résine ou autre produit adapté.
Le bois échauffé est surtout utilisé par les tourneurs sur bois, tu verras sur le net de superbes réalisations.

Répondre