Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Dédé »

ANR a écrit :Alors ca claque sa chatte approved ou pas :?:
3B487B35-3885-4574-8FB4-39372B062873.jpeg
Double approved, c'est vraiment une superbe poignée, bravo.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Dédé a écrit :
ANR a écrit :Alors ca claque sa chatte approved ou pas :?:
3B487B35-3885-4574-8FB4-39372B062873.jpeg
Double approved, c'est vraiment une superbe poignée, bravo.
Merci Dédé, ça n'a pas le charme et le coté 'chaud' des tes mélanges Bois/écorces, mais j'aime bien la pris en main.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Super taf, ça donne une sacré gueule à ta canne!

Oui moi aussi j'aime bien la prise en main.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

C'est tellement beau et bien fait ! Bravo Éric, je suis vraiment admiratif !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Merci.
Mais bon faut juste être un peu attentif/précis par moment (une fois son process au point) pis y passer le temps qu'il faut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par neufaire »

Ha Ouais carrément classe. Très très chouette 8-)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par magic »

je claque un Approuved :!:
plus qu'à Tested and Valided

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

un poil en retard excellent et superbe #DoubleApprouved :)

Bon alors, depuis y'a eu test ? normalement ça doit renvoyer grave ?

Sur le sujet tests, normalement cet hiver test de strat sous gaine thermo, qui vient d'arriver. L'idée étant de diminuer ponçage / améliorer imprégnation / moins de résine /moins de poids. ça c'est la théorie :?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Yes j'ai de la gaine thermo aussi, mais j'ai pas eu l'occasion de l'utiliser... Cet hiver ou au printemps normalement, hâte de voir ce que ça donne!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Bon ben ça y est, test gaine thermo en cours, ça tourne dans l'étuve, gaineS pour batteries, posées au sèche cheveux. :

Image

J'avais fait un essai avant sur une poignée de test, si on ne fait rien ça fait des bulles entre le support et la gaine, dès que la gaine commence à se retracter et faire étanchéité s'il reste de lair il est emprisonné et c'est mort.

ça arrive tout plat, avant pose j'ai donc fait des micro perforations avec une aiguille tout les 1 à 2 cm, sur un support dur pour éviter que l'aiguille traverse et avoir vraiment du micro trou. Puis j'ai remis la gaine en forme pour faciliter l'enfilage.

On verra au démoulage prévu dans la journée, mais à la pose ça a bien fonctionné, pas de bulles d'air et la résine en excédent est ressortie par les petits trous. Le chauffage au sèche cheveux fluidifie beaucoup la résine, qui du coup à l'air de bien imprégner, et facilite l'expulsion de l'excédent.
Pas de photos des bulles de résine, avec les gants pleins de résine qui commence à figer not easy. Pour faciliter le démoulage ultérieur, j'ai enlevé les bulles de l'excédent de résine sur la gaine avec un coup d'alcool. Si l'intérieur se présente aussi bien que l'extérieur, qui a l'air quasi fini, ça sent bon :D

Premier retour d'expérience : ne pas hésiter à couper plus long, ça rétracte aussi en longueur, j'étais trop court :? . Du coup tout retiré, remis un petit coup de résine et reposé une gaine plus longue.

Deuxième retour : ne pas mettre de colliers trop près des extrémités de la poignée, ça empêche la gaine de rétracter correctement à cet endroit. Si c'est concluant pour une prochaine j'attaquerai la lig de finition de plus loin, ou couperai le collier une fois la lig faite :

Image

Troisième point : j'ai parlé de gaineS, parce que la gaine utilisée ne rétracte pas assez pour finir correctement le plus petit diamètre sur cette forme. J'ai donc posé la plus grosse gaine en premier, rétracté au max, puis du côté de la plus petite extrémité un petit coup de cuter sur la périphérie sans entamer complètement, pelage de l'excédent pas assez rétracté, et pose d'un petit bout de gaine plus petite, sais pas si on voit bien la démarcation :
Image
Là aussi le collier trop proche a gêné, un coup de cutter pour aider à rétracter mais pas idéal. La suite après démoulage ...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre