spé avec anneaux RV et LRV

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
denis07
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2012 19:05

spé avec anneaux RV et LRV

Message par denis07 »

salut, j'ai un blank MB739IM que souhaiterais monter en spining avec des anneaux RV et LRV pour essayer.
mon projet:
canne destinée à la pêche du broc au leurre dur ( vision, katana, i-jack ...), moulinet en taille 3000 avec une tresse en 40lbs; au début j’étais partis sur un montage avec du KW, mais les RV me font de l'oeil.
en spé je pensais à : RV25H,RV16H,LRV12,LRV8, puis tunnel en LRV6 puis MN6.
quelqu'un aurais déja tenté cela, ou aurais vu un spé fuji en RV ?

sinon un autre projet un MB709HM en casting avec montage en RV.

si quelqu'un à des idées, je suis preneur. merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par lesfilmu »

Perso, vu le le principe du RV, je ne vois pas l'intéret d'en mettre plus d'un... au moins sur le plan technique (l'esthétique, c'est un autre sujet...)

Par ailleurs, Fuji les associe avec des KL, pas des KW ;)

Perso sur un 739, je ferais comme çà :
Capture d’écran 2019-12-14 à 00.58.37.jpg
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

denis07
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2012 19:05

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par denis07 »

salut, c'est déja sur le plan esthétique mon souhait de monter en RV et justement de voir sur le plan technique si cela apporte quelque chose, et à mon avis ça apporterait quelque chose mais cela ne reste que mon avis.

Et sinon fuji associe souvent les RV avec du KW sur les montages heavy , ce qui serait le cas pour mon projet.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par lesfilmu »

Un 739 reste un 739... "Heavy" c'est Off Shore (EXO quoi ;) )

Aucun broc du monde ne justifie (techniquement) une rampe bi-patte... après, tu fais comme tu veux, c'est ta canne, et si le RV apporte au lancé (c'est le cas selon certains tests), c'est au stripper... ensuite, c'est un choix perso, mais pas technique.

Fais ton montage comme tu veux, pas de soucis ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par LeMoutch »

D'accord avec Phil. Une rampe bipattes a un coût technique en termes de poids, sans compensation du même ordre.
Mais on peut parfaitement accepter ce coût pour des raisons esthétiques, c'est complètement valide en rodbuilding
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

denis07
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2012 19:05

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par denis07 »

salut, tout d'abords merci pour vos conseils.
Par contre il semblerait que l'on ai pas les mêmes classifications pour les puissance de canne, je m'explique, pour moi il y a :

UL environ 1 à 5gr
L env 3 à 10gr
ML env 7à 28gr
H env 10 à 40gr
XH env 20 à 80gr ect...

Quand je parle de heavy c'est XH , il est vrai que aucun brochet du monde ne nécessite une canne exo, par contre je pêche énormement le Rhône et il est fréquent d'y atteler des silures de plus de 2m, et je veux pouvoir causer un minimum lorsque j'en touche un, et je peche beaucoup d'étang et gravières très très encombrés ( énormes herbiers, arbres morts) et la lorsque l'on touche un métré voir plus, il faut l'extraire donc il faut du jus.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par lesfilmu »

XH au sens « eau douce » c’est l’image que je t’ai postée plus haut, Fuji lui-même propose du KL derrière le RV ;)

Le jus c’est le blank qui le donne. On monte en mono patte des blanks qui pêchent en EXO, ou chez nous le thon par exemple. Donc même un glane, même un gros, ça vaudra jamais un (petit) thon en terme de combat ;)

Ne pas se tromper sur une chose : si les cannes de marques montent les cannes « puissantes » en bi-pattes, c’est surtout pour des raisons de gestion de sav, pas de gain technique ou de solidité.

Pour le formuler autrement, on met la pression sur le poisson avec le blank. Les anneaux jouent bien sur un rôle, et selon le type de blank il vaut mieux renforcer la rampe. Sur un 739, tu ne mettras pas une pression qui justifierait du bipattes pour des raisons de solidité, sauf le stripper, qui prend plus de pression.

Après, en RB on fait ce qu’on veut, on monte ce qu’on veut et comme on veut, c’est justement l’intérêt (l’un des) de la chose ;)

Ta demande initiale demandait des avis sur ton projet, je te donne le mien, personne ne t’oblige à le suivre ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

denis07
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2012 19:05

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par denis07 »

je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, et il est clair que les poissons de mer sont beaucoup plus virulent que ceux d'eau douce, mais sur des cannes qui encaissent des gros rush je ne suis pas fan des mono patte, car toute la puissance du blank est retransmise par un point (contact de la tresse sur l'anneau) sur les anneaux et sur les mono cela forme un couple pas négligeable sur la ligature et le vernis; après il est clair que ça allourdi légèrement la canne et modifie l'action du blank.
Sinon pour en revenir à mon projet , je ne sais pas trop si je vais rester sur mon idée de départ , je vais y réfléchir et voir déjà sur le papier si j'arrive a trouver une spé cohérente avec du RV.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par LeMoutch »

Le cas des gros silures me semble être celui qui mérite discussion.
Les arrachement d'anneaux en action de pêche sont très rares et dans la grande majorité des cas pour ce que j'en sais, c'est surtout une affaire de nœud qui coince sur un gros départ. Pour ça, les bipattes aident.
En combat, sur très fortes contraintes le scion sera vite dans l'axe de la ligne et la courbes descend vers le talon. Si tu t'attends à ce genre de courbes alors tu peux monter ta réduction sur sous ligatures pour protéger le blank.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: spé avec anneaux RV et LRV

Message par lesfilmu »

Un KT (ou un KB) en Forhan Lock tiendra aussi bien en pression ou à l'arrachement qu'un bi-pattes ;)

Je suis d'accord pour la sous-lig, notamment sur les anneaux de réduction, je pense cependant que sur un blank de ce type de puissance, c'est plus psychologique que technique (mais la psychologie c'est non négligeable dans la démarche ;) )

Denis07, "Je suis pas fan" c'est une notion psychologique. Et suivre son instinct (ou ses ressentis) c'est très bien.

Ma réponse n'est que technique ;) . Je dis juste que techniquement, ce n'est pas justifié sur ce type de puissance, rien de plus, rien de moins ;)

Si tu veux monter en bi-pattes, en RV ou KW, avec ou sans sous-lig, vas-y, aucun problème !! ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre