Reproduction du manche de la Benkei FLE

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par BarTonio »

Merci!

En vérité, je n’ai jusqu’a présent réellement pêché qu’en mer. Je possédais de très vieilles cannes « qui trainaient » et pêchais laborieusement le bar du bord; avec un moindre succès, mais des prises régulièrement tout de même. Puis cet été on m’a prêté pendant deux jours une shimano speedmaster de mémoire, montée avec un stradic. Et là j’ai fait une croix sur mon matos d’avant guerre... C’est avec cette canne que j’ai découvert le stickbait.

Bref, je suis historiquement un pêcheur de bar du dimanche! Je n’ai pas nécessairement envie de me baser sur mes mauvaises habitudes pour choisir mon nouveau matériel! Je souhaite prendre de bonnes habitudes tout en choisissant quelque chose relativement polyvalent, pour élargir mon spectre au-delà du bar! Donc le Sandre, dis toi bien que je ne l’ai jamais vraiment pêché!

Mes spots? Vendée et notamment l’ile de Noirmoutier, sur des plages et des spots de rochers souvent peu profonds (la plage du Vieil tu dépasses rarement les 2m de fonds), inondées de moules mais aussi d’algues. Ce qui fait d’ailleurs que j’aime beaucoup de stickbait. Outre la beauté des attaques, ça ne s’en prend pas dans les algues! J’en ai un peu marre de perdre le poisson à collerette triple hameçon. Mes leurres principaux: Super Spook, Asturie et Black Minnow.

Je suis tenté par le 255cm, au même titre que l’autre, car gagner un longueur semble être un réel avantage. Mais je veux vraiment pas perdre le kif du stickbakt. Ça je refuse; c’est vraiment magnifique et l’adrénaline de l’attaque est incomparable! Et je veux de la polyvalence pour découvrir autre chose que le bar de bord. A partir de là, que choisir entre les deux? Cela va sans dire, faut une canne qui raisonne etc...
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par BarTonio »

Ah oui et deux brins! Vraiment pour les vacances, dans la C4 remplie jusqu’à la gueule...
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par lesfilmu »

Mes parents sont d'en face (La Bernerie), je connais un peu... allonge ton blank ;)

Le TR86 conviendra, sachant que le black minnow 120 et TP off shore (la 25Grs) c'est trop lourd selon moi, çà lui tire dessus. La TP shore, c'est bon, le BM90 c'est bon aussi, y compris la TP Off Shore(10Grs de mémoire).

En Stick c'est bon jusqu'à 20Grs.

Si tu pêches côté océan, donc face au vent et aux vagues, il faut monter d'un cran en puissance... et éventuellement en longueur aussi... ou rester à la maison quand il fait moyen méteo.

Si tu montes d'un cran de puissance, le BPM90 passera moins bien (trop léger), le bon blank serait alors le XST 1085 chez Rainshadow, mais tu vas sortir de ton budget, Suzuki aussi.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par BarTonio »

Merci!

Pardonne-moi, je vais passer pour un imbécile… Mais j'ai encore du mal avec les abréviations…

BM c'est Black Minnow, ça ok!
Mais TP c'est quoi?

Sinon tu es en train de me dire qu'il me faudrait deux cannes lol!!!

1/ L'une avec le Blank TR86 pour le Vieil, le bois de la chaise etc...
2/ L'une avec le Blank XST 1085 pour côté plus océan (Guérinière, Epine, Barbatre, etc...)

Si tu ne devais monter qu'un des deux, lequel?

Et le SJ842-2 MHX tu ne m'en as pas vraiment parlé! Que dois-je comprendre?
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par lesfilmu »

BarTonio a écrit :Mais TP c'est quoi?
Tête plombée ;)
BarTonio a écrit :Sinon tu es en train de me dire qu'il me faudrait deux cannes lol!!!
Heu... que 2 ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BarTonio a écrit :Si tu ne devais monter qu'un des deux, lequel?
Le 1085, pour différentes raisons.

Parmi lesquelles le fait que j'ai un faible pour les XST (carbone RX8 c'est le haut de gamme Rainshadow) et que ce sont des blanks vraiment sympas, très sensibles, légers en regard de la taille et avec des actions très agréables, une pointe relativement flex devant un talon "à l'américaine" n'ayant pas peur de grand chose.

Mais aussi parce qu'un peu plus de puissance pour la côté ouest restera gérable côté baie, l'inverse étant moins vrai, idem pour la passe, faire nager un leurre un peu plus plombé pourra te rapporter pas mal de poissons en pêchant dans le jus... et 20cm de plus, sur les plages de l'ouest, çà pêchera mieux (extraire la bannière des vagues).

Je n'ai pas monté le 1085 mais son grand frère (regarde ma signature), le 1325, pour un programme "le sandre en heavy drop shot" à la base, mais que j'utilise aussi pour le bar du bord (en plus du TR86 et en fonction du programme, car pour le coup, du stick avec 330cm, çà le fait mais c'est chaud...).

A ce stade, je me dois d'introduire une notion importante... un blank reste, un montage se refait... si on veut... tu trouveras pas mal de monde sur le forum qui a monté "pas cher car c'est le premier" et qui ont maintenant un blank qui prend la poussière dans l'armoire.

En fait, comme tout le monde, tu as un peu peur de "rater" ton premier montage et donc tu te dis "si pas trop cher, pas trop grave". La vraie vie du rodbuilder (que tu ne connais pas encore), c'est que le montage n'a aucune importance à la pêche, seulement dans ta tête, que çà se refait si on veut, mais que le blank, lui, reste... mais surtout : tu ne vas pas "rater ton premier montage", car les tutos et le forum te l'éviteront. Il est possible qu'un vernis soit trop chargé ou un anneau pas super aligné, mais on s'en fout... çà pêche pareil...

Attention : je ne pousse pas à la consommation et je conçoit parfaitement qu'on se limite en budget pour des raisons budgétaires, on a tous les moyens qu'on a. Ce que je veux dire, c'est que monter un blank dans un budget de X parce qu'on n'a pas les sous, ou juste "pas envie de mettre plus", c'est parfaitement légitime, mais que de limiter le budget "parce que c'est le premier", c'est un calcul déjà moins légitime et dont on connait l'issue ;) (le placard :mrgreen: )
BarTonio a écrit :Et le SJ842-2 MHX tu ne m'en as pas vraiment parlé! Que dois-je comprendre?
Que pour moi il est trop court, mais surtout, que ne l'ayant pas monté je ne le connais pas pour avoir un avis ;) (rapport à un échange sur Achigan ;) )

Pour les avis, tu peux chercher dans les archives, c'est un blank pas mal monté, y'a des retours, et si il est trop court pour moi, c'est ta canne, pas la mienne ;)

Un dernier truc, le forum sert d'échange. On conseille des trucs (qu'on connait), mais personne ne s'est jamais vexé parce que tel membre demande des avis et fait autre chose... tu fais ce que tu veux, et tant que tu es content, on est contents aussi, même si c'est pas ce qu'on avait conseillé ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par BarTonio »

T'animes tu stickbaits avec le 1085?!

Certains pêcheurs disent que c'est la galère absolue. Moi j'en sais rien lol.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par lesfilmu »

Bin j'anime des stricks de 8cm et une douzaine de Grs avec le TR86 allongé qui fait la même taille que le 1085, donc oui... comme je le dis, c'est un peu plus chaud qu'un blank court, mais çà le fait... et pour le fun, je l'ai aussi fait avec le 1325... bon, là, clairement, c'est galère... mais la marche du chien correcte quand même ;)

Dit autrement : si ton programme est exclusif stick, raccourcis un peu. Mais je suis certain qu'il ne le sera pas... les bars ne montent pas sur les sticks toute l'année, ni tous les jours. Et sans redire le reste, les vagues, toussa toussa, çà reste valide aussi ;)

Faire nager un stick, surtout la marche du chien, c'est une affaire de cycle entre le blank, le leurre et la vitesse de ramené. Certes, c'est plus simple avec un blank court, aucun doute. Mais une fois qu'on a le cycle pour le leurre, le blank et la bonne vitesse, çà nage. Souvent, les difficultés viennent d'une désynchronisation et/ou d'une vitesse de ramené inadaptée. Par exemple, perso, j'ai plus de mal avec un ration long sur le moulin qu'un ratio court... possible que ceux qui t'ont dit qu'ils n'y arrivent pas soient embêté par une vitesse trop rapide... possiblement en tout cas ;)

Je te sens sur la réserve sur le sujet, si tu ne le sens pas, reste plus court, c'est ta canne, c'est toi qui pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Reproduction du manche de la Benkei FLE

Message par BarTonio »

En fait j'ai envie de prendre plus grand pour être franc, ca me titille!

Comme je te l'ai dit, j'ai découvert les sticks que très récemment. Et je ne maitrise pas encore bien le WTD. Bizarrement il y a un millier de tutos sur le sujet, mais aucun n'explique la direction des coups de scion et leur amplitude; de bas en haut en diagonal, de gauche à droite…

Bref je ne suis pas certain d'avoir le bon geste pour le moment; c'est une question de réglage; j'ai l'impression que tout le monde finit par y arriver! J'ai vraiment envie d'y arriver parfaitement car les attaques sont magnifiques et la pêche addictive.

1/ Déjà que j'ai peur de ne pas y arriver avec une canne courte, comme les types sur les tutos, mais en plus 2/ je me complique la tâche avec une 255 ou 274cm.

En vérité il n'y a que cela qui me retienne; pour le reste je suis à 100% de ton côté. Maintenant si tu me dis 1/ que tout le monde finit par arriver à faire le WTD et que 2/ une canne de 255 ou 274 permet aussi cette nage, alors GO!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre