Grip Battelon epdm (hypalon)

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Voilà, j'avais dis que je testerai ces grips, pour voir si le fait de pouvoir les mettre en place sans les reamer est facile, pratique, utile, et surtout, si ça s'usine.

J'ai monté un RCLB 70 XL, donc avec un gros talon, qui en temps normal, nécessite un reamer sur-mesure pour travailler correctement l'EVA ou le Liège. Le grip Battelon est donc tout indiqué pour ça !
J'ai donc commandé un tube en petite diamètre extérieur, avec un diamètre intérieur de 17.5 mm.
https://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dr ... -epdm.html

Alors, effectivement, c'est mou ! donc pour ceux qui aime l'eva dense, passez votre chemin. Là, la canne ne risque pas de glisser des mains, puisque le grip s'écrase sous les doigts. Moi j'aime bien, le touché est agréable.
L'avantage, c'est que contrairement à l'eva classique, le battelon ne marque pas. Comme c'est mou, ça encaisse les chocs, ou les serrage prolongé, sans que ça garde une trace en mémoire.

Au niveau de l'usinage, forcément, c'est plus compliqué. J'ai pu arrondir les extrémités de mes grips, mais avoir un diamètre bien constant n'est pas évident. Donc pour faire de la sculpture plus poussé, c'est carrément chaud. Déjà à couper bien droit et bien net... pour ça, je conseille donc d'avoir un tube (carbone ou autre), d'une diamètre de 17.5, ou 18 mm, afin d'enfiler le grip dessus pour pouvoir le couper proprement et pouvoir l'usiner. Je me suis tourné un tube en bois du bon diamètre pour ça, ça marche bien.

Bon, une fois le grip mis en forme, à la bonne longueur, il faut l'enfiler sur le blank.
Je n'ai pas testé la méthode de la mousse à raser, car j'ai du mal à comprendre comment ça peut ne pas venir foutre la merdouille dans la colle. Faudrait que je fasse des essais avec un morceaux.
Le gros inconvénient pour moi, et qu'un montage à blanc est simplement impossible (sans lubrifiant), J'ai essayé, j'en ai suer comme un mulet pour réussir à enlever le grip, qui n'a jamais été jusqu'à sa place finale.
Du coup, la visualisation de la poignée dois se faire hors du blank.

Par contre, une fois le blank enduit de colle, ça glisse bien. Le truc, c'est que selon la conicité du blank, faut mettre de la colle au niveau du diamètre intérieur du grip, et sur un RCLB70XL, cela se situe à environ 50 cm du butt.
Et pour pas mettre de la colle partout en manipulant le blank, bin faut nettoyer une fois le grip mis en place. Je trouve ça un peu long et ch...t.

L'autre petit inconvénient, c'est que le diamètre extérieur, qui est de 25.4 mm au départ, forcément, s'agrandit en fonction du diamètre du blank. Ce qui fait que le butt cap rodhouse, qui fait 26.5 mm de diamètre, est plus petit que le diamètre du battelon. La différence n'est pas énorme, mais bon...


Voici quelques photos de la poignée finie :

Image
Image


Alors, conquis ou pas ???

De mon point de vue :
Avantages : ne se reame pas, ne marque pas, toucher / prise en mains agréable, look sympa (j'aime bien les rayures que ça fait, ça change).
Inconvénients : pas de montage à blanc possible, et nettoyage après mise en place ( points qui peuvent disparaitre sous réserve d'une solution de lubrification compatible avec l'epoxy), usinage beaucoup plus difficile que l'eva, diamètre final extérieur incertain, sauf à usiner le grip une fois mis en place.

Donc bilan mitigé pour moi, en tout cas pour l'utilisation que j'en fait. En fait, seul chose qui me plait vraiment là dedans, c'est la prise en main et l'aspect, ça j'aime beaucoup.
Le fait de ne pas reamer ne procure pas plus de satisfaction que ça, et l'usinage délicat est plutôt un gros point négatif.
En revanche, pour une poignée longue et pleine, sans utilité d'usinage, c'est un réel avantage le fait de ne pas reamer ! donc pour les gros blank utilisé en mer, ça peut être vraiment très bien.

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par magic »

Vu le colori de ton montage je dirais que tu est atteint de Lesfilmumania :lol:
cool ce retour JC ;)

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par J-Charles »

C'est pas moi, c'est pour un client :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par lesfilmu »

Ca change rien au principe des royalties :mrgreen: :mrgreen:

Merci du retour sur Hypalion, tu as pesé ? Si oui, vs EVA, plus lourd ou moins ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par J-Charles »

Bonne question, j'ai pas d'eva avec la même section, faudrait que je fasse des calculs hyper scientifique pour trouver la masse volumique, mais j'ai oublié mon cerveau aujourd'hui :mrgreen:

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par lobo13 »

Bonjour,

Donc en me fiant à ton exemple, si mon grip se positionne sans effort à 40 cm de sa position finale, j'encolle et je pousse....?

Juste pour info, il semble que le rapport pour le poids soit de 1 à 2 en faveur de l'EVA. Pour celui qui veut rajouter du poids au talon les grips EPDM peuvent être une alternative.

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par J-Charles »

C'est ça !

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par alteclansing49 »

Intéressant Jean Charles! Merci pour le retour!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Grip Battelon epdm (hypalon)

Message par J-Charles »

;)

Répondre