Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Charlou
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2019 08:40

Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par Charlou »

Bonjour,

Sur mon MHX DS 821 que j'ai monté il y a un peu plus d'un an et qui a pas mal servi, je viens de me rendre compte que la partie avant de mon porte moulinet skeleton bouge maintenant un peu. C'est encore très léger, mais en y regardant de plus près je vois aux traces d'epoxy qu'elle a un peu monté, et je peux en jouant dessus la faire se déplacer / tourner légèrement.

Des photos :
Image
Image


Pour moi c'est la conception de mon montage qui est la cause principal du problème : le quick lock est monté à l'avant, du coup en serrant (trop j'imagine) le PM ça va exercer une force poussant le filetage vers le haut, mouvement pas du tout gêné vu que le blank va en se réduisant.

Bon pour le coup, rien de vraiment alarmant, ça bouge à peine, et ça peut se remettre en place en repoussant, c'est pas encore un soucis. Mais ça pourrait en devenir un rapidement, ça ne peut qu'empirer. Du coup je me pose la question du recollage de cet élément, sachant qu'il a à chaque extrémité des bagues WCS et un shim à l'intérieur. Qu'est-ce que vous me conseillez comme action ? Dégager complètement vers le haut le filetage, remettre de l'epoxy sur le blank réinsérer le filetage en espérant que suffisamment de colle va rentrer dans le shim ? Une autre idée géniale ?

A l'aide:)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par lesfilmu »

Oui, tu peux faire ça.

Tu remontes, tu grattes la colle sur le blank, ça libèrera assez de place pour encoller à nouveau et redescendre.

Ca arrive souvent avec le sks, en général c’est l’autre pièce qui bouge, le filetage c’est moins fréquent.

Si tu as aussi la Tuff glue. Elle a l’inconvénient d’être impossible à décoller, donc empêche le potentiel remontage, mais à coup sûr ça ne bougera plus jamais ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par magic »

Il m'arrive souvent ce souçi sur les skeletons (vu que je monte quasi que ça) pas sur tous
en effet le fait de trop serrer + chaleur l'été ça a tendance à ramollir la colle !
j'enlève ce que je peux de l'ancienne colle et j'en remets une dose fine ! ;)

j'ai plusieurs montages ou j'ai fait une mini ligature déco devant les bagues WCS et pas de souci de décollage :!:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par magic »

Image
Image

Charlou
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2019 08:40

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par Charlou »

Merci pour la confirmation, super, je vais faire ça et voir si je peux rajouter une mini ligature pour renforcer le tout, ça ne pourrait pas faire de mal.

Lesfilmu : là le filetage part parce que je l'ai monté à l'envers (pour d'obscure raisons, liées au back en liège qui n'était pas une pièce réellement adaptée et que j'ai bricolé, pas forcément bonnes au final mais malgré tout la préhension est parfaite donc je ne me plains pas :D). En temps normal la poussée du serrage va pousser le filetage vers le bas, ce qui est à peu près impossible avec la conicité du blank, et du coup s'exercer sur le petit élément, vers le haut, qui lui pourra sauter.

Charlou
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2019 08:40

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par Charlou »

C'est décollé, poncé un peu, recollé, et j'ai rajouté une ligature, qui a tourné cette nuit au séchage.

C'est propre (même s'il y a encore un peu de finition à faire), ça a l'air de bien tenir maintenant je vais attendre un peu avant de vérifier tout ça au bord de l'eau (enfin... si j'en ai le temps vu l'actualité :o ) C'est même plus joli qu'avant et ça sert confortable sous le doigt aussi.

Image

Merci pour les conseils !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par magic »

Nickel ça ;)

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Porte moulinet Skeleton qui se décolle : vos conseils pour le refixer

Message par Pescairé »

Charlou a écrit :
28 oct. 2020 10:00
C'est décollé, poncé un peu, recollé, et j'ai rajouté une ligature, qui a tourné cette nuit au séchage.

C'est propre (même s'il y a encore un peu de finition à faire), ça a l'air de bien tenir maintenant je vais attendre un peu avant de vérifier tout ça au bord de l'eau (enfin... si j'en ai le temps vu l'actualité :o ) C'est même plus joli qu'avant et ça sert confortable sous le doigt aussi.

Image

Merci pour les conseils !
j'ai eu le souci sur mon premier montage (une 68UL), montée il y a 4 ans. J'ai collé à la tuff avec comme shim une grille à place découpée en petite bande, cela crée une structure d'époxy, avec la tuff je sais que c'est finit pour les remontages pour cette canne.

J'ai monté mon 54UL en SK aussi, toujours à la tuff mais à la ficelle. Rien à dire c'est du solide, mais elle n'a que deux saisons à son actif (si cette année on peut parler de saison..)
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Répondre