Placer un PM

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Placer un PM

Message par Mout17 »

Salut,

on voit principalement deux montages de PM sur les cannes spinning, soit le vissage par le haut, soit le vissage par le bas, la deuxième méthode favoriserait la sensibilité de la canne, est ce vrai ? ou est ce que c'est juste une question d'esthétique ?

Deuxième petite question, est ce que la hauteur du PM sur une canne influ sur le foisonnement du fil au niveau du premier anneau ?

seb

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Placer un PM

Message par goulven »

salut mout,

sur la resonnance due au porte moulient vers le haut ou vers le bas ....aucune idée, j'aurais tendance à dire que ça ne change rien, ce qui change c'est la transmission des impacts au poignet, et là il semblerait qu'il vaille mieux mettre un calage type shim ou graphite arbor, ou directement de l'epoxy ...que du carton.

par contre la distance PM/ premier anneau oui tres important, on trouve des elements de reponse dans le doc sur le méthode de placement des anneaux (rubrique tutoriels) : il faut que quand mouline, ton fil effleure les bords de l'anneaux et ne soit pas bridé par cet anneau.

sur la derniere canne que je viens de monter, j'ai placé provisoirement mon porte moulinet et mon moulinet, mon stripper (premier anneau), le deuxieme, et le scion, et j'ai vérifié que moulinet bloqué avec frein desserré à fond, quand je rembobinais, mon fil touche bien les bords de l'anneau.

la technique conseille aussi de prendre un premier anneau dont la taille soit grosso modo la moitié de la taille de la bobine du moulin.

moi ça me donnait un 25, mais preféré un 30 pour etre sur de ne pas etre bridé lors des lancers.

a+
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Mout17
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 2011 12:18
Localisation : île d'Oléron
Contact :

Re: Placer un PM

Message par Mout17 »

ok merci de ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Dominique680
Messages : 118
Inscription : 24 févr. 2011 10:47
Localisation : 22680

Re: Placer un PM

Message par Dominique680 »

Questions :

Avez vous monter des portes moulinets : MINIMA Ultra-Lite Exposed Blank Spinning Reel Seat (monté sur les carrot stix) (http://www.mudhole.com/Shop-Our-Catalog ... -Reel-Seat)? Mis à part le gain de poids, quels avantages et inconvénients par rapport aux autres portes moulinets?
Pensez vous en rentrer?

Est-il possible d'indiquer la masse (poids) des accessoires dans les descriptifs des produits? (je sais que c'est un gros boulot)

Merci pour vos réponses.

A la prochaine question.
Créateur et fabriquant des leurres ArmorLures

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Placer un PM

Message par clarkgabble »

Salut imbarre .
Ce genre de pm s'appelle skeleton , et ils arrivent dans la semaine au catalogue .
L'avantage de ces pm en plus du poids , c'est le contact avec le blank qui va te donner plus de sensibilité en théorie...
L'inconvénient , c'est le confort...
Sur les carrot , dont le blank est trés conique , le pm est directement collé sur le blank.
Sur des blanks moins coniques , il faudra placer un arbor pour adapter le skeleton ...
Pour le poids des elements , c'est en projet , mais comme tu le dis , c'est du boulot , et du boulot , on en a des tartines en ce moment : )....mais ça sera fait .
A+

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Placer un PM

Message par ANR »

Alors le gain de pois est loin d'être systématique (quand il y en a).
Apres sur des blank trés fin c'est pas très confortable.
Le montage est un peu plus compliqué qu'un PM classique, alignement et écartement des deux parties.
Sur le modèle que tu cite, la partie fixe est a choisir et coller directement sur le blank, la partie avec la bague vissant s'ajuste via un arbor.

Répondre