Angle pour une rotation au top

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Marc67
Messages : 152
Inscription : 31 janv. 2018 20:48
Localisation : Gambsheim (67)

Angle pour une rotation au top

Message par Marc67 »

Hello,
Ma question est simple, y a t'il une règle pour les angles de la rotation.
J'ai bien compris que la rotation se faisait sur les trois premiers anneaux et ensuite le tunnel est droit sur l'épine.
Mais j'ai une doute sur la position du premier anneau. Est il dans l'axe du moulin où est il déjà décalé et si oui de combien ?
D'avance merci ;)
Blanks montés :
NFC : MB705 HM (2×), MB809 1 IM
Rainshadow : IMMWS 62MX (X2), 62L
Matagi : LESSON PT Super Eight M
MHX : SJ842.2

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Angle pour une rotation au top

Message par ANR »

Perso je décale le premier (entre 20° et 35° on va dire) dans le sens de la rotation.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Angle pour une rotation au top

Message par lesfilmu »

Factuellement : y'a pas de règle.

Certains préconisent un retrait (de 10%) pour garder la ligne dans l'axe du blank, d'autres mettent à 0 (droit) et d'autres décalent dans le sens de la rotation, comme ANR (ou moi par exemple).

La raison du -10% : la ligne droite garantit un enroulement droit sur la bobine

La raison du 0 : "bin on a toujours fait comme çà" ou "visuellement je préfère" ou "j'ose pas aller dans le sens de le rotation"

La raison du décalage positif : réduite les angles à l'intérieur de la rotation. Si tu pars à -10, il faut tourner de 190° pour aller au tunnel, si 0 c'est 180° et si tu as un décalage positif, disons de 30°, bin y'a plus que 150° à rattraper, donc fatalement une rotation plus progressive, qui suit mieux le blank.

Est-ce qu'on a des enroulements coniques ? Bin parfois oui et dans la majorité des cas, non. Je pense que les enroulements décalés sont plus du fait du positionnement du guide fil, d'ailleurs j'avais un moulin qui enroulait de travers avant de passer en spirale... Est-ce que çà gène ? Psychologiquement, çà peut. Dans la réalité, bin perso je trouve que non, et je privilégie la rotation harmonieuse à l'enroulement, sachant qu'à par 1 moulin, tous enroulent droit.

Pour l'angle final, c'est fonction du blank. Ca dépend du flex qu'il prend (ou pas) sur le talon. Le suket, c'est que çà ne touche pas. Si le blank est dur du talon, on peut accentuer l'angle, s'il est faible, on réduit un peu. Ce se fait à l'oeuil ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Angle pour une rotation au top

Message par Pascal Af »

Pour compléter, je dirais qu'il n'y a pas de règle précise.
Exemple, j'ai monté un moulin typé jigg (sans guide fil), je me suis dis que forcement je vais avoir (rotation sur la gauche) toute ma tresse qui va s'empiler à gauche, et bah non!!!!, ça me fait une jolie colline au milieu. ==> donc mon idée de décaler le stripper à droite (rotation toujours à gauche!!) pour que le bord intérieur gauche de l'anneau soit pil/poil à O° sur le blank, j’abandonne.
Maintenant le positionnement du stripper est dès le début légèrement décalé vers la gauche (combien de °???????????, pif est mon pote ;) )
La seule chose qui m'importe vraiment c'est le test de la mise en tension avec un positionnement à blanc des anneaux, une canne raide j'aurais tendance a faire la rotation sur 3 anneaux, un blank souple (genre Snapper) plutôt sur 4, et je regarde si :
1° - la trajectoire de la tresse est "droite" sans trop de cassure.
2° - la tresse touche le blank.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Angle pour une rotation au top

Message par byron722 »

Tout est dit :) perso je decale de 10 à 15%, a l oeil et ca le fait bien. Les 3 dernieres ont été monté ainsi.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Angle pour une rotation au top

Message par J-Charles »

Perso, je décale le premier à 20-30°, et je positionne les autre au début comme ça : le deuxième est à 90 °, le 3 ème à 135 °.
Ensuite, je mets en forte tension, avec la tension dans plusieurs direction (dans l'axe, sur la droite, sur la gauche), et je regarde que la tresse ne touche pas le blank. Si ça touche à un endroit, ou que ça se rapproche un peu de trop, je modifie les angles pour que ça colle.
Suivant les type de blank et l'action, il faut parfois décaler un peu plus que d'autre, et parfois, je touche à rien.

Je précise que c'est positionné à l'oeil, au final, je m'en fou de savoir si c'est 90°, 85 ou 93...

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Angle pour une rotation au top

Message par Yama »

Perso je décale aussi mon premier anneau de 10 à 30° dans le sens de la rotation pour moi vers la droite. Effectivement je trouve ça plus joli complètement visuel :) et surtout la rotation est plus douce. Après la mesure précise ??? je mets en tension et je vois ce que ça donne. Après je fais attention à la trajectoire du fil quand je mouline.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Marc67
Messages : 152
Inscription : 31 janv. 2018 20:48
Localisation : Gambsheim (67)

Re: Angle pour une rotation au top

Message par Marc67 »

Merci pour ces explications. Le blank est le 809im.
Je vais donc donc décaler le premier au pif entre 10 et 30, finir la rotation sur les deux suivants tout poser au scotch puis mettre sous tension.
Je suis impatient de tester sur un broc :mrgreen: ;)
Blanks montés :
NFC : MB705 HM (2×), MB809 1 IM
Rainshadow : IMMWS 62MX (X2), 62L
Matagi : LESSON PT Super Eight M
MHX : SJ842.2

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Angle pour une rotation au top

Message par LeMoutch »

Marc67 a écrit :Merci pour ces explications. Le blank est le 809im.
Je vais donc donc décaler le premier au pif entre 10 et 30, finir la rotation sur les deux suivants tout poser au scotch puis mettre sous tension.
voilà, c'est l'idée.
j'ai fait pareil sur la mienne (+ 1/8 tour env.) et ça marche très bien. à mon sens tu cherches à minimiser les angles dans la rotation quand le blank est en charge, sans que ça touche.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

f2b
Messages : 21
Inscription : 18 oct. 2011 22:28

Re: Angle pour une rotation au top

Message par f2b »

Tout pareil pour moi : premier anneau décalé dans le sens de la rotation (rotation à droite pour moi) d'environ 30°, avec les anneaux suivants à 80° - 130° - 180°.
Je trouve que la rotation est plus "douce" et ça passe nickel en tension sans toucher le blank, même avec les torzites en taille mini.
Est ce que l'enroulement est conique sur la bobine ? Mouais peut-être un chouilla. J'avoue que ça ne me traumatise pas ;) mais je ne lance pas avec, utilisation exclusivement en verticale sous e kayak.

Répondre