CATAPUUUUULTE

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Patrice »

Complètement d'accord avec Greg, un 5000 spinning sera le plus adapté.
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

300 gr de moulin c va pas faire lourd ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE

Message par lesfilmu »

Moi je trouve que si, mais clairement, plus la bobine est large et plus tu lances loin, regarde les bobines de moulins à carpe ou Surf casting, c'est toujours des gros diamètres (et coniques, pas droites...).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Gregbhz »

quentinB a écrit :300 gr de moulin c va pas faire lourd ?
Non pour une bonne raison qu’il faut équilibrer ta canne qui fera plus de 8’ avec pas mal d’anneaux de belle taille .
Ça va mettre du poids à l’arrière et éviter qu’elle ne pique du nez .
Au final l’ensemble sera effectivement plus lourd mais beaucoup plus confortable en peche.
Au final tu sens moins la canne dans les mains !
Sur les cannes puissantes et longue je n’hésite pas à rajouter du poids au butt pour chercher l’équilibre Parfait avec le moulin pour un meilleur confort de peche .

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Bon j'ai bien regardé les blanks, après réflexion je vais m'orienter vers SUZUKI 10' de Black Hole 15/50 gr.
Merci Fish4CL pour ton report !
Mon choix s'est orienté vers cette puissance car l'aérodynamisme des leurs à brochet de 100 gr laisse à désirer et je pense pouvoir atteindre de plus grande distances avec des leurs un peu plus léger mais mieux profilé. Si certain d'entre vous balance des leurs de 70-100 gr plus loin que 80 m alors je reverrai mes plans...

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Alourdir le but je comprend, ca permet de faire un balancier par rapport à l'endroit où on tient la canne, mais si on rajoute du poids à l'endroit même où on la tient ca doit juste alourdir mais pas apporter d’équilibre. A moins de tenir la canne au dessus du moulin. Je vais regarder si je trouve un bon rapport taille de bobine poids.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Fish4CL »

ultegra 5000 xg FB, 270g, prix presque doux, et bien foutu ( comme d'hab démonté neuf pour le traiter avant usage), rapport prix/prestation très correct. Enroulement nickel, pour ce prix c'est franchement top.
biomaster 500 sw A XG 315 g, vu comme c'est fait (démonté aussi), ça va durer (très) longtemps si bien entretenu. pas le même tarif, mais un vrai plaisir à l'usage. Et un machin qui va manger tous les fish ou presque de nos eaux métropolitaines. Mais en eau douce sauf à risquer le silure me parait surdimensionné.

Sur le black hole Suzuki 10' monté en split grip carbone dont IPS perso, donc peu de poids ajouté, avec la répart costaud que j'ai montée ajout de ~10g au cul pour équilibre nickel au niveau du pied de pm (but matagi vissable + rondelles d'équilibrage), ça à la couleur près : https://www.rodhouse.fr/fr/kit-butt/267 ... -gold.html.
Tu as raison, le poids du moulin change pas tant que ça l'équilibre (contrairement à une fly) vu qu'il est au niveau du point de bascule. Par contre avoir un peu de masse au niveau du point de rotation est intéressant et facilite le lancer, un taille 1000 ou 2500 light sur ce type de blank serait déconnant.
L'équilibre est surtout important pour le confort en pêche, en particulier pour les pêches canne haute, cas quand on doit manier loin un leurre. Au niveau du lancer vu les autres forces en jeu c'est quasi négligeable, … sauf à avoir un équilibre vraiment dég.

Je rejoins GregBZH et lesfilmu , pour lancer loin taille de bobine compte, y a qu'à regarder les moulins carpe, surf casting, ou mieux ceux utilisés en compétition de casting : grosses bobines coniques à enroulement parfait, peu profondes pour limiter les effets du frottement sur la lèvre de bobine.

Mais aussi longueur de canne influe sur la distance, c'est physique : à vitesse angulaire égale, un blank plus long amène une vitesse linéaire à l'extrémité du scion bien supérieure, donc une vitesse de départ du lest/leurre plus grande. Toutes choses égales par ailleurs, avec une vitesse de départ plus grande ça va aller obligatoirement plus loin, la distance atteinte dépend essentiellement de l'énergie initiale conférée. Avec le fameux EC = 1/2 mV², la vitesse initiale est un paramètre important pour la distance de lancer, encore une fois toutes choses égales par ailleurs (paramètres identiques : frottements, masse du leurre, aérodynamique, restitution du blank,...). Tout ça dans les limites techniques (et physiques) du pêcheur. Les lanceurs de casting de compet qui frôlent les 300m avec 150g et une canne de 4M + tiennent plus de l'altérophile que du marathonien :mrgreen:

70 à 100g plus loin que 80m, sans souci avec du matos typé carpe en 13' et un gros moulin, j'ai donné, mais pas très sexy. Maintenant vu les progrès des blanks, des tresses et des moulins, suis sûr qu'on peut trouver un blank autour des 9/10' dans la boutique qui va le faire, mais j'ai pas testé, pas ma pêche. Le risque est que la puissance nécessaire pour lancer loin ces grammages transforme ça en grue/treuil à fish, sauf sur des spécimens exceptionnels.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE

Message par LeMoutch »

Toi mec, tu nous avais manqué
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Je note pour le moulin merci pour la ref ;)

En effet, j'ai pas non plus envie de me retrouver avec une grue dans les mains. La pêche c'est plaisir avant tout. Je vais me lancer sur le suzuki 10'. Sa plage de puissance convient à mes peches de prédilections sur le brochet.
J'ai vu certains avis décriant le split grip pour des raison de fragilité. Je m'étais donc orienté vers une poignée pleine. Des avis la dessus ? (je compte me faire un talon de 45 cm)

J'étudie les anneaux à présent.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Gregbhz »

quentinB a écrit :J'ai vu certains avis décriant le split grip pour des raison de fragilité. Je m'étais donc orienté vers une poignée pleine. Des avis la dessus ? (je compte me faire un talon de 45 cm)

J'étudie les anneaux à présent.
Plus fragile au rayure ... oui car une partie de la poignée c’est pas protégée . Et encore si tu le sens tu peux faire un wrap en deco ....
Sinon non aucun soucis .
Ma 8’6 est montée comme ça depuis 1 an et je patte du leurre à 100 m sans casse . (Pour le moment :roll: )

Répondre