CATAPUUUUULTE

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum rodhouse !

J'ai dans l'idée, pour la saison prochaine, d'essayer une nouvelle approche brochet. Je pêche des lacs interdits à la navigation où le brochet est bien présent mais sur-pêché... Résultats, les seules belles pêches se font en début de saison quand ils sont encore proches des bordures ou dans des conditions de hautes eaux quand tout le blanc vient se coller à la bordure. Cependant, je reste convaincu que des belles pêches sont faisables toute l'année à condition de pêcher 30-40 m plus loin que tout le monde.
N'ayant pas confiance dans les cannes de la grande distribution qui se revendiquent toutes plus grande lanceuses les unes que les autres je fais appel à vos expériences pour m’aiguiller dans mon choix.

Mon CDC (blank) est le suivant :
Lancer le plus loin possible des leurres entre 20 et 100 gr
Avoir le maximum de légèreté pour assumer des sessions longues
Un blank en plusieurs brins pour le transport
Un prix abordable (~150 e)

Comme je sais qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je suis prêt à faire des concessions sur la plage de puissance quitte à prendre 2 blanks :roll: et sur le prix du blank.
Je suis prêt à prendre n'importe quel blank : carna, surf, carpe...

Merci d'avance !

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: CATAPUUUUULTE

Message par gilles34 »

Salut Quentin,

Chez Phenix, série trifecta, tu as ce blank qui pourrait correspondre à ton CDC et ton budget :

https://www.rodhouse.fr/fr/trifecta/227 ... 7-2-b.html

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Bien vue, merci Gille !

J'ai regardé quelques commentaires ça a l'air de convenir ! Je prendrai probablement la 3m

Je vais pas me précipiter et attendre d'autre propositions ou des retours sur cette gamme de blank

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE

Message par magic »

Si le paramètre important est la distance de lancé, le blank ne fait pas tout, c'est un des éléments de l'équation ;)
il y aura entre autres l'espacement des anneaux, la taille de la bobine du moulinet, la taille du fil ou de la tresse utilisé !

je laisse les copains experts en spécifications te répondre :D

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Patrice »

Beau projet :D .
Un TR 100 super shore H peut être ? ça pourrait coller.
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Fish4CL »

un moment que j'étais pas passé par là, pour cdc similaire du bord en mer (chercher les poissons loin, là ou ils voient plus rarement passer des leurres) je viens de monter/essayer ça (1 sortie we dernier) :
https://www.rodhouse.fr/fr/black-hole/5 ... i-10-.html

Une vraie catapulte pour les grammages 15 à 50. Jamais lancé aussi loin mes leurres habituels :shock:
Super léger, rapport poids/ puissance /(prix) incroyable. Pour leurre dur c'est top, y compris top water. J'avais un peu peur avec la finesse du scion, mais pas de souci pour animer correctement un stick bait à 80m. Vibrations des leurres à bavette bien retransmises, sans pour autant "défoncer le poignet" jusqu'à la tendinite. En LS pour ce que j'ai testé ça fait le job, ok c'est pas le cœur de métier et ça vaudra jamais les blanks dédiés. Mais avec un shad 90+TP15g (eh oui, mer avec courant et du fond…) on sent tout de même assez correctement le fond. Sortie test lancer à l'origine, 2 bars corrects pas prévus invités en surface, action plaisante en combat, le haut du blank courbe assez vite, mais il y a de la sauce au talon, nul doute qu'il n'y aura pas de souci sur les vrais gros.

Comme dit Magic rampe , tresse et moulin jouent, tresse 15/100e bien lisse, moulin taille 5000 (en fait 4000 mais plus grosse bobine), rampe pas au catalogue fuji mais validée sur simulateur perso puis en réel :
KW30 - KL20 - KL12 - KT8 - KT7 - 5xKT6
35 - 24 - 20 - 18 - 16 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 cm
talon/pied moulin 52cm (bras de levier lancer), pied moulin 1er anneau 74 cm. Scion recoupé de 1 cm (du coup talon aussi). Le KT7 pourrait être remplacé par un KB6, mais y avait pas dans le type d'anneau monté.
Repart à mon goût très efficace pour caster loin, pas de bruit de frottement, pour autant la tresse sort bien droite sans résidus de foisonnement. Validé en tests !
le bi-patte sur la partie forte du blank est volontaire, utilisation sans remord de la puissance au talon.

report + complet dès que j'aurai 5 min dans la rubrique dédiée.

Pour les grammages supérieurs, j'ai ai pas mal lancé en un temps des trucs de 70 à 90g, le plus efficace sur le plan du pur lancer était les blanks carpe un peu "velus" dans les 3,5lbs avec de la longueur (13 pieds !), couplés avec des moulins (très) grosse bobine dédiés casting longue distance, type ultegra 10000/12000. Mais c'est au détriment du confort de pêche, et surtout du plaisir en combat.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: CATAPUUUUULTE

Message par lesfilmu »

Patrice a écrit :Beau projet :D .
Un TR 100 super shore H peut être ? ça pourrait coller.
J'allais le proposer ;)

Oui, çà collerait, clairement ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Gregbhz »

Aller j’en rajoute une : https://www.rodhouse.fr/fr/american-tac ... 05830.html
Si tu cherches une catapulte pour le broc dans le genre action canne à carpe c’est juste parfait.
Avec une bonne tête de ligne ou un doigtier de lancer tu satelliseras tes leurres .
C’est la canne de barrage pour comme toi aller chercher les brocs au grand large et pour aller s’accrocher dans des souches que seul les copistes connaissent :roll: :evil:

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: CATAPUUUUULTE

Message par quentinB »

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je vais prend le temps de regarder chaque blank dans le détail. Je ne cherche pas forcément une action carpe mais bien un ensemble capable de battre des records de distance. L'achat d'un moulin de taille supérieur est prévu dans le projet. A ce sujet j'hésite entre un casting (pour la légèreté) et un spinning pour le confort d'utilisation. Je n'ai jamais péché casting avec des cannes de plus de 2m... Ca le fait ?

En tout cas j'ai hâte de lancer sur des shallow à 80m du bord ! Un métré à cette distance ça doit être quelque chose !

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: CATAPUUUUULTE

Message par Gregbhz »

Si tu cherches la distance je te conseille une spinning avec un 5000 mini et ça équilibrera la canne ;)

Répondre