Premier montage

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Ernest
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2017 23:00

Premier montage

Message par Ernest »

Bonjour à tous ;

Ça y est je passe le cap , j’ai vendu tout mon fagot de canne du commerce pour vraiment mettre les deux pieds dedans ! Je suis pêcheur en eau douce et je voudrais donc me constituer un nouveau fagot qui serait constitué pour redémarrer la saison:

D’une spinning UL d’environ 2 m en 2/10 gr environ pour les perches et très rarement quelques truites; pêches au cranks, micro spinners et petits ls; je lui mettrais un revo mgx 2000 (aussi leger qu’un stradic 1000) pour un budget Max de 350 euros
D’une canne percidés ML 5/25 gr principalement pour le sandre d’environ 240 cm pour propulser les Ls à bon distance avec pour caractéristiques d’avoir forcément une bonne résonance et une action au combat assez ronde pour éviter les décroches/ loupes de ferrage; quelque chose qui gommerait un peu mes défauts en somme ! En montage spinning sur lequel je mettrais un stradic 2500 pour un budget Max de 600 euros. Nb important : il ne m’est pas impossible de prendre du gros brochets sur cette canne et il faut qu’elle ait donc une réserve de puissance pour y faire face .
Une canne brochets programme principalement shads de 20/80 gr assez longue pour atteindre de bonnes distances d’action moderate fast casting sur laquelle je mettrais un revo beast ; petite question est il possible de garder le même blank avec poignée démontable de grande longueur pour le bord et courte pour le float ou faut il partir sur deux montages. Pour un budget Max par montage de 500 euros
Pour les monobrins ; une poignée démontable serait bienvenue mais pas obligatoire.
Merci de vos conseils
À bientôt
Cyril

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage

Message par lesfilmu »

Toi, il va falloir te décontaminer de ce que te font croire les marques premium que manifestement tu achetais dans le passé :lol: :lol: :lol:

En rodbuilding, atteindre 400€ c'est déjà un challenge, 500 c'est impossible, à moins de faire du plaqué or ?

Sinon, vu tes demandes et le budget, on va se lâcher sur les propositions...

UL : jette un oeil sur le MB-661-HM chez NFC, 2-6Grs, possiblement 8 en lançant en souplesse, montée en torzite tu peineras à atteindre 300€, mais tu vas prendre un putain de pied, surtout en BFS ;)

La 5-25, regarde le SJ-803-HM, chez NFC encore. Le soucis serait la plage haute, tu as vraiment besoin de passer 25Grs ? Si oui, le MB-805-HM est une bombe atomique en gratte pour le sandre, plus puissant, sa plage haute est 30Grs de combo et sa zone "optimale" en usage "gratte du sandre" se situe entre 15 et 25Grs (combo). Tu as mon ex (clic ma signature). En Torzite, tu devrais sortir autour de 400-450€.

La canne à shad parfaite pour le brochet c'est le MB-809-IM. Tout est dit dans son surnom "Weapon Shad". J'ai monté ce blank, il est absolument parfait sur le brochet. Il existe en HM, si tu veux, tu peux, mais perso je trouve inutile de monter du HM pur le brochet. Le gain en sensibilité existe, mais il ne sert à rien sur le broc. Je sais, les marques te "survendent" du "haut module" comme si tout le reste était de la merde, mais c'est faux. Ca dépend de la pêche. Et sur le broc, l'IM est selon moi le meilleur rendement qualité/solidité/tolérance (il supporte un peu mieux une éventuelle surcharge passagère). Idem sur la monte d'anneaux, la torzite n'apporte rien en eau douce sur un combo à broc, monte en SIC, çà ira très bien. Tu vas atterrir autour de 300€.

Voilà mon conseil, d'autres vont passer compléter, tu as d'autres blanks possibles, mais selon ton référentiel de prix, tu risque de dire "pas assez cher" (ce qui serait une déformation compréhensible... mais passagère ;) )

Je viens de te faire économiser 500€, je te passe mon RIB en MP pour me virer ma commission de 25% sur l’économie générée* :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



* a prendre au second degré, çà parait évident, mais je préfère préciser ! ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Ernest
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2017 23:00

Re: Premier montage

Message par Ernest »

Bonsoir et merci de ta réponse;

C’est un monde nouveau ... alors j’essaye de découvrir ; en fait si je peux faire des économies, c’est parfait je les utiliserais pour ? Enfin voilà !
T’es recommandations pour l UL et la canne brochet me semblent pertinentes, par contre sur le blank pour la gratte , ça me bloque un peu car de ce que j’ai pu voir il yen aurait un en 5/15 et un autre en 10/30 ; dans l’idée je voudrais vraiment un 5/25 voir 7/25-30 mais pas au dessus de 7 car j’utilise des Tp de 5 à 28 gr avec des shads de 3 à 5 pouces voir 6 mais des tp plus légères ... donc il faut que j’essaye de trouver un meilleur compromis de ce côté.
Pour les cannes à broc , je préfère effectivement partir là dessus mais avec poignée courte pour le float et poignée longue pour le bord
Je vais pas tout monter en même temps mais mon objectif c’est d’utiliser la fermeture 2eme catégorie à bon escient.
Il me reste encore une tenryu et une uttimate sur les bras si jamais ça t’intéresse ; ça me permettra de financer ma deuxième canne broc ;)
Merci de ton retour en tout cas
Bonne soirée
Désolé pour la syntaxe, la ponctuation ou les éventuelles fautes,j’écris de mon téléphone et le soir j’ai du mal !

Ernest
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2017 23:00

Re: Premier montage

Message par Ernest »

Ah oui le bfs ; pas pour moi encore ... je préfère le spinning sur cette plage là :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage

Message par lesfilmu »

Il me reste encore une tenryu et une uttimate sur les bras
Et que pourrais-je bien en faire ? :lol: :lol:

Ok, j'ai vu "MGX" j'ai conclu casting ;)

Le 661 est un "vrai" UL, donc il ne prendra pas 10Grs (je viens de relire ton post initial), tu peux aussi regarder le K2 cherz Phenix le 3-12, si tu as du mégad... tu ne seras pas perdu :mrgreen:

Quand on parle de sandre et de gratte, il n'y a pas de secret : on ne peut pas être à l'aise avec une TP de 5 et une de 28 sur le même blank.

Les blanks dits "7-35" dans les cannes du commerce, j'en ai jamais croisé qui le soient vraiment. Soit c'est des 35, soit des 7...

Si tu regardes les gammes sélectionnées ici, tu verras sur 5-25 y'a pas grand chose, c'est pas par hasard, et c'est pas parce qu'on n'a pas envie, mais parce qu'il n'y a pas vraiment chez les fabricants...

Pour couvrir efficacement ce programme, il te faut 2 blanks, un 5-15 qui prendra les TP de 5 à 10Grs, il sera fatalement un peu plus court, sinon il serait trop souple. Et un 10-30 (comme le MB-805-HM déjà proposé). Sachant qu'une TP de 28 dessus sera vraiment très très limite... perso je dépasse pas 20d de TP dessus. Ou alors prendre un cran au-dessus, un 15-40.

Pour le float, le 809 sera un peu long, même moi qui apprécie les blanks longs, je raccourcis un peu en float. Son petit frère, MB-739-IM ira très bien et restera maniable en float et gérable en poignée courte.

Voilà des pistes, à toi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Ernest
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2017 23:00

Re: Premier montage

Message par Ernest »

Merci de ton retour avisé ; pour l’ Ul parfait !
Et en me relisant j’ai mis 28 mais c’est 18, erreur de frappe; en fait ce serait très peut être trop rare pour le garder sur le programme mais le cœur du cahier des charges sera bien Tp 5/10 gr Ls 3/4 pouces ; je monte les Tp à 14/18 gr très rarement. 7/21 serait le top alors ... je négocie même si on ne va donc pas me sortir le blank miracle!
Je regarderais ça tranquillement au boulot sur mon pc, peut être pendant mes heures de travail... :)
Bonne nuit!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier montage

Message par lesfilmu »

Ok.

Quand il faut trancher sur ce genre de programme « à cheval », on recommande deux choses :
- privilégier ce qui sera la pêche à 80% et cibler çà
- intégrer les cas exceptionnels le mieux possible (sachant que ce n’est pas toujours possible)

Les blanks vraiment types gratte sont à la fois légers (sensibilité) et rapides (réactivité/précision) c’est en général peu compatible avec le fait de les surcharger...

Un blank comme par exemple le MB-733 Xray serait pas loin du truc, il prendra bien les TP de 18 (je lui ai passé 17 hier) mais il n’est pas à l’aise à 5, il commence à travailler à 10... et il n’est pas « typique gratte », même s’il s’en sort très bien à partir de 10Gts de TP.

Je regarde si on trouve un truc ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Premier montage

Message par Yama »

Jolis projet que tu as là. Tu tombe dans un nouveau monde et tu vas si ce n'est déjà fait être contaminé très très vite :D

Pour l'UL comme Lesfilmu le 661 HM
Pour le sandre en gratte le 805 HM du bord me semble être le mieux pour ce que tu veux dans la plage haute de ton utilisation, ensuite pour plus petit en poids regarde du coté du 762 HM plus joueur de la pointe pas la même sensation en pêche c'est à dire perception un peu moins sensible du fond mais ressenti du leurre qui nage, tu peux lui passer du petit crank, stick .. c'est un 3-12g, jete un oeil sur le NFC 705 HM bien que un peu court.
Pour le broc en float regarde le NFC delta 708 qui sera très bien
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier montage

Message par magic »

J'ai un peu regarder dans les blanks et à part le Phénix K2 pour le projet UL, mais la plage de puissance est un peu "batarde" soit le blank sera à l'aise en plage basse et moins en plage haute ou inversement !
pas trop fan du 661Hm au de là de 6gr, même s'il m'arrive de lancer en douceur des chateer de 7gr + trailer

Pour ton projet ML, je posséde le 803 IM, même si j'ai peu péché avec, j'ai lancé du 4 play 13cm ou des grosses lames vibrantes (28gr), j'imagine que le Hm prendra un peu moins , il y a aussi la possibilité de faire une commande spéciale et il doit exister certainement dans le catalogue NFC un 804 ;)

Le nouveau blank Statement 724 Original à l'air de coller sur les grammages mais un poil court pour ton Cdc
https://www.rodhouse.fr/fr/rodbuilders- ... 00224.html

pour ton troisième je laisse les autres répondre, je ne pratique pas cette pêche ou trop peu pour avoir un avis ;)

Ernest
Messages : 6
Inscription : 08 janv. 2017 23:00

Re: Premier montage

Message par Ernest »

Bonjour et merci de vos retours constructifs; le rex sur ce type d'usage est quand même appréciable!

j'ai discuté avec un guide avec qui je pêche et qui s'était fait monter une canne pour le même programme que le mien et ça tombe bien car le blank a été cité ; c'est le MB805HM, je pense que si ça me plait bien, je regarderais pour compléter par la suite. Le statement, ça aurait pu carrément le faire mais la longueur est courte à mon goût et franchement c'est un souhait cher d'avoir une canne plus longue.

J'ai une question par contre concernant le MB-809-IM, je le vois fast et pour le coup, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus mod/fast et je me demandais si vous aviez des retours sur le SWB 807-1 IM "Slim SWIM BAIT" qui pourrait correspondre à mon besoin; m'enfin sur le papier et j'apprécierais du coup un retour d'expérience.

Question de débutant : si j'utilise le fil à ligature fuji NCP en taille D colori sombre, les défauts seront ils mieux gommés qu'avec un coloris bleu roi ou plus tranchant?

Si je veux alléger au maximum les cannes UL et ML (sans déséquilibre) ; puis je partir sur les kits de poignées rodhouse carbone? Est ce le choix le plus judicieux?

Répondre