Blank sandre a gratter du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Toto76
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2019 22:21

Blank sandre a gratter du bord

Message par Toto76 »

Bonjour après une petite présentation car je suis nouveau sur ce forum je viens vers vous car je souhait monter ma première canne.

Je suis a la recherche d'avis sur les blank pour un projet de canne spinning pour le sandre à gratter du bord au leurre en étang ou lac en majorité avec des profondeur ne dépassant pas les 4-5 mètres et plus exceptionnellement en fleuve (seine).
Au niveau des plombées une 10-30g suffira je pense partir sur une longueur de blank entre 2,10 et 2,40m.

Pour le budget, je voudrais rester aux alentours des 100€,ce serai l'idéal avec un maximum de résonance au possible mais je sais très bien que lon ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... :lol:.
Voila je compte sur vos retours d'expérience sur cette gamme de blank ;) .
Cordialement amis rodbuilders
Que la touche soit avec vous...!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par lesfilmu »

100€ pour le blank seul j'imagine ?

Pour préciser un peu, la sensibilité en main d'un blank c'est une somme de petits détails qui s'additionnent les uns aux autres et arrivent à un niveau plus ou moins élevé.

Chaque détail à un gain technique et un cout financier.

Sur le seul critère de la sensibilité, l'ennemi principal est le poids. Plus un blank est léger et plus il est sensible.

Or, dans une puissance donnée, pour plein de raisons dont on pourra débattre plus tard si tu le souhaites, le gain de poids coute cher.

Idem sur les anneaux.

Ensuite, il y a l'action de la canne. Pour gratter à la recherche du sandre, il est recommandé de partir sur des actions "sèches". Ca permet de mieux comprendre le fond, mais surtout de réagir plus vite. Toucher un caillou, identifier que c'est un cailloux et juste soulever la TP avant qu'elle ne s'accroche, ou identifier la touche et ferrer.

Dans ce budget on devrait trouver un MHX, mais je n'en ai pas monté, je ne sais pas t'orienter, attend les copains qui vont passer.

Sinon le MB705 Delta collerait chez NFC, mais plus cher.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Toto76
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2019 22:21

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par Toto76 »

[quote="lesfilmu"]100€ pour le blank seul j'imagine ?



Oui c'est seulement pour le blank, cela peut-être revu à la hausse je pense car au niveau budget pour une première canne je me suis donner aux alentour de 250€ (canne complète)...
Je pense qu'à ce prix nous pourrions faire quelque chose de sympa.. :D .
Je pense
Que la touche soit avec vous...!

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par Yama »

En 10-30g chez Rainshadows tu as celui-ci : https://www.rodhouse.fr/fr/6-10-a-7-5-/ ... 00224.html
chez NFC : https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html vraiment top en 2,43m il aurait ma préference pour une peche du bord un peu plus que 100€ mais il en vaut la peine
chez MHX : celui-ci en 2,13 m mais un peu plus light car en 5-25 g et en deux brins mais très bien aussi https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 06608.html

Je n'ai monté que le NFC delta et le MHX parmi les trois propositions il y en a peut être d'autres attends que les copains passent par là
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par lesfilmu »

Toto76 a écrit :cela peut-être revu à la hausse je pense car au niveau budget pour une première canne je me suis donner aux alentour de 250€ (canne complète)
Ok, c'est déjà mieux, çà ouvre des options ;)

Montage spinning je pense ?

Une rampe alconite, c'est environ 40€ (prendre un kit M), la poignée, si tu vas sur du simple et efficace, c'est à peine 20€, un peu plus si tu veux des fioritures ou des trucs plus élaborés.

Mon conseil : un montage se refait, mais le blank reste. Donc il est plus intéressant sur le long terme de privilégier le blank sur le premier montage que de dépenser sur les accessoires, car si demain tu veux le remonter plus classe ou plus élaboré, bin juste tu démontes et remontes. On fait tous çà ;)

Alors qu'un blank pas optimal restera un blank pas optimal et finira dans le garage quand tu auras passé les différentes étapes du rodbuilding, qui toutes mènent au même résultat : monter toujours plus top. Tu es prévenu, c'est une démarche addictive. Tu vas découvrir à quel point une rampe d'anneau c'est important, à quel point gagner 10Grs sur une canne est important et à quel point une blank adapté à ta pêche te change ta vie de pêcheur.

Donc en résumé : 250€ c'est un très bon budget pour te faire un excellente canne, mets-en le max dans le blank et laisse venir la suite ;)

En partant sur cette piste, le blank de fou à ta disposition pour l'usage que tu vises, c'est le Statement 724 Original, un blank dédié, qui n'existe qu'çi, développé pour Roshouse spacifiquement pour la gratte et construit aux US. Il est en rupture dans l'immédiat, un petit coup de fil à la boutique pour te donner une date de réassort, si çà colle, je te conseille d'attendre, c'est une bombe.

Tu y mets une rampe alconite et une poignée EVA avec un PM Graphite Fuji, genre un IPS, et tu es dans ton budget avec une bombasse de chez bombasse.

Si tu ne peux pas attendre, d'autres options :
- MB 705-IM chez NFC, il est un peu moins "pure gratte" que le HM (trop cher) ou le statement, mais çà le fera très bien aussi
- le 795 proposé par Yama aussi, plus long, çà peut aider (perso, j'aime les blanks plus longs)
- l'IMPP proposé par Yama, perso j'aime moins pour cet usage. La série IMPP propose une action relativement progressive et un peu "lente" pour bien gratter, c'est très sensible, mais selon moi, pas optimal pour de la gratte pure

Voilà des pistes.

Tu mets un kit alconite, ajoute un anneau de tête et c'est parti avec un PM et un peu d'EVA.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Toto76
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2019 22:21

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par Toto76 »

Je suis justement venu poser mes questions et parti à la pêche aux infos pour ne pas me précipiter.

Et oui désolé je ne l'ai pas précisé mais je souhait réaliser un montage spinning.

Merci, c'est des avis comme cela que je viens chercher sur le fofo, cest une aide très précieuse pour un débutant comme moi... ;)
Que la touche soit avec vous...!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par lesfilmu »

On a tous été débutants, on s'est tous posé les mêmes questions, il ne faut surtout pas hésiter à en poser d'autres, on est là pour y répondre, et on le fait avec grand plaisir.

Le Rodbuilding, tu ne le sais pas encore, mais c'est bien plus que "monter sa canne" c'est réinventer sa pêche ;)

Tu verras au bout d'un ou deux montages, tu vas comprendre des concepts qui te sont étrangers pour l'instant et quand tu vas avancer dans le truc, tu vas halluciner... ;)

Si tu montes le Statement 724, qui est LE blank pour ce que tu veux faire, tu vas tomber de l'armoire... tu vas ferrer tes premières touches et te dire "merde, loupé, encore loupé, c'est pas possible"... puis tu vas comprendre que tu ferres... les cailloux :mrgreen: :mrgreen:

... puis ta première cartouche te fera comprendre que c'est plus du tout un caillou... t'es pas cardiaque j'espère ? ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par magic »

Comme le dit Lesfilmu, les anneaux et les accessoires sont les variables d'ajustement afin de respecter un budjet ;)

sans oublier quand tu te lance, il faut investir dans le consommable : vernis, colle, moteur ect...
en gros il faut compter une centaine d'euros pour le consommable, sachant qu'on fait nous même le banc de montage, les reamers ect...

en terme de blank j'ai techker aussi :
testament rainshadow 72M
https://www.rodhouse.fr/fr/6-10-a-7-5-/ ... 05830.html
le NFC 705 delta IM
https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html
le NFC705 delta SJ
https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html
Phénix UMBX 706mh
https://www.rodhouse.fr/fr/ultra-mbx/28 ... 706mh.html

Hmem touch
Messages : 74
Inscription : 11 févr. 2019 11:48

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par Hmem touch »

je plussoie lesfilmu à 500%, je posséde le modéle sur lequel le statement 724 est basé, je n'ai pas eu en main ce blank, mais c'est un équivalent.. et donc pour ton CDC c'est le must, c'est du 5 25g et c'est la plage parfaite pour le sandre surtout en lac, je m'en sers en seine perso et rien à dire.

La comparaison de lesfilmu sur les premiers ferrages est exact... je me fais encore avoir ajd... moins souvent c'est sûr.. mais clairement mets de l'oseille dessus.

j'ai aussi commencé par monter une canne basique pour me faire la main, bon j'avoue elle dort sur mon rack... mais j'ai pour projet de la remonter différemment.
Montés.
Mhx : sj 842-2
Rainshadow : IMMWS 62 MX, RCLB 70 XL, RX6 MB 845, ETES72M, ETEC68MH
NFC : SJ705-1 DELTA, MB 736 X-ray, HS 760 DELTA, MB 7109 X-ray, MB 661 HM, SB 722 X-ray
Matagi : lesson PT super eight M
Rodbuilder republic : Statement 766

Toto76
Messages : 12
Inscription : 18 déc. 2019 22:21

Re: Blank sandre a gratter du bord

Message par Toto76 »

Merci pour vos retours, ça me donne de bonnes indications sur la direction à suivre et vous avez l'air d'êtres unanimes sur quelques blanks bien précis...merci

Après pour les consommables c'est vrai que j'ai tout a acheter mais c'était prévu :? Et pour le banc je me suis déjà penché sur des tutos et la construction ne devrait pas tarder à commencer... :mrgreen: ;)
Que la touche soit avec vous...!

Répondre