Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Peut-être!

Restons dans la métaphore automobile ;)

La Nissan GTR (c.100K€) est supérieure en performances pures à la plupart des voitures Ferrari qui sont au moins deux fois plus onéreuses! J'ai envie de rêver lol.

J'ai lu tant de choses sur ce rainshadow, qui semble être un blank assez exceptionnel. J'avoue avoir vraiment hésité avec le NFC. Mais bon, je préfère faire un premier montage moyen sur un blank à 90€, plutôt que sur un blank à 260€.
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
Raph
Messages : 83
Inscription : 17 mars 2018 21:10

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Raph »

Pour la canne, le rainshaddow tu tappes dans le top (porsche 911 carrera 4s qui pour moi est la meilleur voiture au monde : indemodable, classe, pas vulgaire, ultra polyvalente, etc.... )

Prends le Rainshaddow franchement tu ne peut pas etre déçu.

Tu verras plus tard les nuances avec d'autre blank c'est le but du rodbuilding (c'est aussi le probleme car c'est un budget). Ensuite il y a les gouts et les couleurs.

Pour la metaphore, la GTR (en V6 turbo :( ) est une super caisse mais le bruit d'aspirateur des turbo c'est pas pour moi je suis plutot corvette qui a d'autre caractéristique (en V8 atmo :shock: ) pour le meme prix. On es déja dans le très haut de gamme. Sur les italiennes tu arrives dans une autre dimension sincérement (V12 atmo a plus de 8000tr/min :mrgreen: :mrgreen: ) avec un bruit juste monstrueux
ce sont ces petits détails quasi insignifiant pour le commun des mortels qui coutent un bras exactement comme avec un blank.

Pour te dire la vérité, j'ai été tres decu en recevant mon 732 Xray avant montage, mais après le premier poisson, je n'ai plus envie de m'en séparer car la décharge dans le bras c'est juste l'extase.
Nfc : 732 xray
Rainshadow : revs 68UL
Phénix : S723m
Mhx : sj842
Matagi : lesson PT super seven M
St croix : 2C66MF-2

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Hahahah!

Entre les deux extrêmes, personne ne m'a jamais vraiment parlé de ça:

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... -703c.html

Pourtant ça a l'air sympa non?!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par lesfilmu »

Le 62L n'est pas bi-brin, ni le 703... tu ne disais pas vouloir du 2 brins ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

lesfilmu a écrit :Le 62L n'est pas bi-brin, ni le 703... tu ne disais pas vouloir du 2 brins ?
Bonjour!

Comme je le disais plus haut, j’ai décidé de faire cette concession! Plus de choix ainsi...

Une fois que l’on a dit cela, des conseils? Entre le 703 et le 62L par exemple?!
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par lesfilmu »

Pas la même action ni puissance.

Le 62L est assez rapide et progressif en pression, le 703 est plus de pointe avec un talon bien plus puissant. Il est plus puissant en plage de lancé aussi.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Patrice
Messages : 140
Inscription : 12 mars 2017 23:46
Localisation : 66

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par Patrice »

Perso,
pour le même usage à quelques poils de chouille j'ai monté un SJ 9000-2 (mon premier montage).
Si c'était à refaire, pour un max de plaisir, je le monterai en string (petit butt UL en EVA, skeleton, et torzite).
Côté sensation, polyvalence, prix, tu dois être servi comme un chef.
Mais ce n'est que mon avis.
Blanks montés:
MHX: SJ-9000-2. SJ-842-2
Batson: RX8 XST 1082F. RX8 XST 1025. RX8 XST 1085, 62MX, REVS 72UL-2, RCLB70L
Matagi: TR86. TR96
Harrisson: Aviator + 12' 3.6Lbs

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

Patrice a écrit :Perso,
pour le même usage à quelques poils de chouille j'ai monté un SJ 9000-2 (mon premier montage).
Si c'était à refaire, pour un max de plaisir, je le monterai en string (petit butt UL en EVA, skeleton, et torzite).
Côté sensation, polyvalence, prix, tu dois être servi comme un chef.
Mais ce n'est que mon avis.
Merci beaucoup!

Je pense rester sur le Rainshadow, sauf contre-ordre (très possible lol; je joue le consensus autour du 62L à ce stade). J'associerai cette canne avec le Daiwa Tatula 1000 / 160g / 77 cm par TDM (génial ce moulinet!!!! super fluide, aucun jeu, pas de magsealed...).

En revanche, je suis très intéressé par tous les commentaires sur le skeleton (Fuji en l'occurrence), notamment en terme de confort de pêche (?).

D'aucuns me disent que c'est pas le plus facile à monter, c'est pourtant le montage que, théoriquement, je comprends le mieux à partir des schémas fournis. Je suis donc tenté. Je me pose juste des questions sur le confort de pêche sur des sessions bien longues?

Je comprends que le risque du skeleton est qu'il se décolle si toutefois on utilise un shim de 16 habillé de scotch (cf. ce post très bien fait: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=3209). Je comprends qu'il vaut mieux prendre un shim de 17 et l'ajuster?

Quelle prise de tête le choix des éléments!!!! Et ce n'est pas fini (anneaux, spécifications etc...).
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par magic »

le skeleton (SKS) certains aiment, d'autres pas , moi je ne monte quasi que ça de l'UL jusqu'aux cannes de 10/30gr
c'est léger et j'aime le coté ergonomique, aucune fatigue sur les longues sessions !

Côte montage je le réalise en 2 étapes :
1- je colle les shims et les bagues WCS de finition 'impairs' (celles coté scion)
2- quand tous est collé et sec

2a- je pose la bague de finition WCS coté talon, je tartine de colle la partie basse du SKS et l'encolle dessus + la bague
2b- je pose la bague de finition WCS de la deuxième partie, je tartine de colle la partie haute du SKS et l'encolle dessus + la bague

NOTA : il arrive qu'à laisser mes cannes dans la voiture l'été , la colle se ramollise un peu et un trop fort serrage du moulinet va pousser et faire bouger une des parties du SKS :idea:

Pour le shim 16 ou 17 :
le 16 à un peu de jeu dans le filetage du SKS ou dans la partie haute, moi je bourre de colle.
le 17 lui est un poil trop épais, il faut donc le poncer un peu , je suis pas fan car à l'installation ça pousse la colle à l'extérieur , il m'arrive de faire de petite encoche à la scie à métaux dans le shim 17 pour que la colle ai plus d'accroche ;)


Pour les blanks, je posséde les 2
62L je l'utilise de 2 à 5/6gr au combat c'est rond pour moi jusqu'à des fishs de 40 c'est ok, aprés on ne pas brider ;)
le 703 est un 5/15gr, même si j'ai mis dessus du 3gr à courte distance ou du 18gr max en lancé, réserve de puissance au talon j'ai fait un silure de 1.20m en loire en plein jus en 23°°, c'est un blank trés polyvalent et sonore ;)

Avatar de l’utilisateur
BarTonio
Messages : 248
Inscription : 27 août 2019 14:39

Re: Choix blank UL (qui encaisse tout de même) pour débutant

Message par BarTonio »

magic a écrit :le skeleton (SKS) certains aiment, d'autres pas , moi je ne monte quasi que ça de l'UL jusqu'aux cannes de 10/30gr
c'est léger et j'aime le coté ergonomique, aucune fatigue sur les longues sessions !

Côte montage je le réalise en 2 étapes :
1- je colle les shims et les bagues WCS de finition 'impairs' (celles coté scion)
2- quand tous est collé et sec

2a- je pose la bague de finition WCS coté talon, je tartine de colle la partie basse du SKS et l'encolle dessus + la bague
2b- je pose la bague de finition WCS de la deuxième partie, je tartine de colle la partie haute du SKS et l'encolle dessus + la bague

NOTA : il arrive qu'à laisser mes cannes dans la voiture l'été , la colle se ramollise un peu et un trop fort serrage du moulinet va pousser et faire bouger une des parties du SKS :idea:

Pour le shim 16 ou 17 :
le 16 à un peu de jeu dans le filetage du SKS ou dans la partie haute, moi je bourre de colle.
le 17 lui est un poil trop épais, il faut donc le poncer un peu , je suis pas fan car à l'installation ça pousse la colle à l'extérieur , il m'arrive de faire de petite encoche à la scie à métaux dans le shim 17 pour que la colle ai plus d'accroche ;)


Pour les blanks, je posséde les 2
62L je l'utilise de 2 à 5/6gr au combat c'est rond pour moi jusqu'à des fishs de 40 c'est ok, aprés on ne pas brider ;)
le 703 est un 5/15gr, même si j'ai mis dessus du 3gr à courte distance ou du 18gr max en lancé, réserve de puissance au talon j'ai fait un silure de 1.20m en loire en plein jus en 23°°, c'est un blank trés polyvalent et sonore ;)
Merci infiniment! Une réponse très riche.

Je ne suis pas certain de tout tout comprendre encore, mais une fois les éléments en main je présume que je comprendrai tout!

Donc je comprends que la différence majeure entre les deux blanks est la plage de puissance. En termes de résonance, peut-on dire que c'est même combat?

En ce qui concerne le skeleton, dirais-tu que le côté minimaliste favorise la sensibilité de la canne versus des montage type VSS?
Blanks montés et à venir:

Spinning: MB 805-1 HM, IMMWS 62L, SJ 762-1 HM
Casting: MB 669-1 IM, MB 733-1 X-Ray (à venir)

Ils y passeront un jour ou l'autre:

Spinning: SJ 703-1 X-Ray
Casting: CB 704-1 IM

Répondre