Digne remplaçante de mon ESG 2

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Digne remplaçante de mon ESG 2

Message par Methodrone »

Bonjour le forum

J'ai de la chance, ma belle famille possède une maison à l'ile de Ré, et nous y sommes souvent. A 5 minutes à pieds, j'ai plusieurs Km de cote sauvage, non fréquentée par les vacanciers, du fait du fond en banche très désagréable pour se baigner.

A l'occasion de gros coefficients de marées, j'ai prospecté au leurre de surface, et ça a payé, un très beau bar m'a offert un super combat au Z Claw. C'est une pêche nouvelle pour moi, je suis marseillais d'origine et je suis plutot du genre a chercher les rochers et les les zones où le fond descend très vite. J'ai surtout quasiment jamais touché de loups (comme on les appelle) a Marseille. Faut dire qu'il y a plus masse de poissons la bas, à toucher du bord. Evidemment certains dirons que je me trompe et qu'il y en a encore, et c'est vrai, mais c'est souvent dans des coins pas très sympas à pécher, et surtout je n'y vis plus depuis longtemps.

Bref, je m'égare. Lors de cette session de pêche au leurre de surface exclusivement, j'ai trouvé mon ESG 2 (modèle 2m40, 2.6 - 23gr) vraiment trop nouille. Même si je suis très attaché sentimentalement à cette canne, car elle a passé de très longues heures dans mes mains, j'ai bien envie de me rodbuilder une petite tige sympathique, qui restera sur place histoire de pas trop la trimballer.

En gros je pensais à une canne de longueur similaire. J'aimerais pêcher principalement au leurre de surface, mais occasionnellement au jerkbait (vision, flashminnow, feedshallow) et aussi occasionnellement au leurre souple (X layer, one up, spindle). La zone que je pêche est parfois très shallow et il est facile de laisser un leurre au fond. Donc pour les LS ca sera des faibles grammages, et les PN des bavettes qui tirent pas trop.

Donc j'aimerais bien un blank pas trop mou, qui tremble pas dans tout les sens quand on fait un WTD, surtout canne haute..

Je n'exclue pas aussi de parfois prendre la voiture et me rendre au niveau du pont ou du fier, là où il y a de forts courants a la descendante, et aussi pécher les parcs a huitre en wading (mais je n'ai j'avoue pas encore osé)

J'ai un peu consulté le forum, et j'ai vu passer 2 trucs intérressants:

La matagi TR86
Une monobrin style NFC 805 ou quelquechose comme cela. J'ai rien contre un monobrin, mais à la limite est ce possible de le couper pour en faire un talon démontable?

Je ne suis pas trop rigide sur la longeur, je suis plus à l'aise sur les cannes un peu plus courtes, mais du bord de la longueur c'est bien pour prospecter (je l'avais pris assez loin du bord ce bar)

Je pense pour cette fois mettre une rampe SIC mais pas titanium, le but étant de maitriser le budget, car j'ai un peu cramé avec la Phénix que je viens de terminer (je dois toujours terminer le CR d'ailleurs)

Que me conseillez vous?

Merci
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Digne remplaçante de mon ESG 2

Message par lesfilmu »

Zclaw y'a plusieurs tailles... quelle plage haut du veux ?

Le TR86, sa plage haute c'est 25Grs, mais il a une pointe assez flex, donc pour du top water de 10-15Grs ca va, mais au-dessus il sera trop flex pour animer je pense (il lancera bien, mais faut pas que lancer, faut animer aussi ;) )

Le MB805 est adapté, un peu plus puissant.

Perso, je partirais bien sur un SJ804 pour ton programme...

En bi-brins, tu as les Suzuki qui iront bien aussi. Par exemple le RXF-16lb-802, ou son grand frère 862, même puissance mais plus long.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Digne remplaçante de mon ESG 2

Message par Methodrone »

Pour le Z claw, j'ai des classic. Je dirais 30 grammes max, je pense passer aussi de temps en temps un tide minnow 175 (27 grammes de mémoire)

Ok donc on oublie la matagi.

La MB 805 (IM ?) a l'air cool, mais une monobrin de 2m43 me parait hyper encombrant! Possibilité de faire un talon démontable?

Je vais aller lire quelques Rex des suzuki si j'en trouve

Pour la SJ704, je connais pas bien les delta. Pourquoi penses tu qu'elle collerait bien?

Merci pour ta réponse en tout cas
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Digne remplaçante de mon ESG 2

Message par lesfilmu »

SJ804, mais c'est monobrin aussi. Parce que les SJ sont très bien pour le PN ;)

Couper et spigoter un blank est possible, y'a des tutos sur le forum. Note que tu perds la garantie, ce qui est logique.

Pas beaucoup de rex sur les Suzuki, tu dois pouvoir trouver le mien quelque part.

S'il faut prendre 30-35Grs, passe en 20lb sur les puissances des blanks suzuki ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Digne remplaçante de mon ESG 2

Message par Methodrone »

Ok!

J'ai regardé le tuto de Goulven pour spigoter une canne. L'opération ne semble pas compliquée . Parcontre trouver une chute de canne d'un diamètre adapté me semble être compliqué. Jme vois mal aller gratter une chute de canne a DPSG :lol:

Donc je resterai peut être sur du monobrin.

Répondre