Questions sur le montage d'une X-RAY SJ 732-1

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Samy
Messages : 4
Inscription : 19 août 2019 16:38

Questions sur le montage d'une X-RAY SJ 732-1

Message par Samy »

Salut à vous !
J'ai entrepris le montage du nouveau nouveau blank de chez NFC la SJ 732 pour la pêche du sandre à gratter et faire un peux de drop shot.
je m'adresse plutôt aux monteurs confirmés qui éventuellement auraient monté ce blank :D
Voilà je suis perfectionniste (et surtout avec du matériel de qualité comme ça...) je souhaite pouvoir tirer le maximum de performance de mon blank.
"petite précision sur les éléments que je souhaite assembler :
-SJ-732-1 X-RAY
-Anneaux Torzite (pack 5-15gr KR concept Fuji)
-moulinet taille 2500
- talon de 320 mm (du butt au pied du moulinet)"
j'ai un ami qui pêche avec un 702 HM et qui ma conseiller de mettre 4 anneaux de réduction, hors dans le pack Fuji il y en a trois, je ne veux pas relancer une énième fois le débat, dans l'idée :
1-j'ai une action X-Fast donc si je remplace un anneau de tunnel pour un anneau réducteur (taille 5 torzite) ça ne vas pas changer la sensibiliser et cela devrais réduire les frottements du fil (d'où l'importance accorder au X-Fast puisque le blank travaille plus loin dans le scion) => que pensez-vous de cette hypothèse ?
2-toujours dans l'idée du placement des anneaux, sur une X-Fast j'imagine que les anneaux ont tendance à le rapprocher de plus en plus au bout du scion pour suivre au mieux la courbure naturelle du blank (j'ai lu une technique sur le forum mais je ne suis pas convaincue car les instructions restes vagues sans vraiment de géométrie pure ou de calcul) => comment vous feriez le placement des anneaux sur ce blank sans passer par les spé Fuji :mrgreen: ?
(pas de soucis pour les anneaux réducteurs ;) )
Voilà c'est vraiment pour être tatillon mais j'aime bien çà ! :lol:
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Questions sur le montage d'une X-RAY SJ 732-1

Message par lesfilmu »

Alors... plusieurs trucs.

4 vs 3. Deux écoles. Réduction forcée (3) ou "moins" (4).

Selon une école, tu forces (KR standard sur 3) donc tu perds en distance.

Selon Fuji, qui a ajouté des spés en 4 anneaux sur son document de référence 2018, la raison c'est "pour ceux qui font une tête de ligne, donc un noeud" (et que ce nœud doit rentrer dans le tunnel, donc plus facile si KL que KT.

J'ai pour principe d'être athée donc je n'ai aucun avis sur le sujet :mrgreen:

J'avais monté mon 805HM en KR Classique, parce que c'était un de mes premiers montages, donc spé fuji standard. Je l'ai remonté cet été après 4 ans de rodbuilding... j'ai décidé de passer en réduction 4 anneaux et en stripper à 25 (20 initialement) et une spé perso, mais en gardant un tunnel en 4.5.

Le bilan :
- le blank est plus agréable en main et au lancé il "vit" plus et il "talonne" moins (plus du tout en fait) quand on le charge
=> j'ignore la raison, est-ce la spé modifiée, ou les 4 anneaux de réduction, ou l’allègement de la poignée (j'ai tout viré et gagné 20Grs)
- j'ai clairement l'impression que çà lance plus loin, mais je n'ai pas fait de comparaison précise avant/après
=> idem, je ne sais pas te dire si c'est la réduction plus longue ou les anneaux plus gros
- çà ne change strictement rien en main en terme d'action du scion et de réactivité de la pointe (pour la gratte)

Sur un blank plus court et une bobinne en 2500, je resterais sur une réduction 3 anneaux et un stripper en 20, à titre perso, mais tu es bien entendu libre de faire ce que tu veux ;)

Pour des pistes de spé, tu dois pouvoir trouver le montage de JC quelque part.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Samy
Messages : 4
Inscription : 19 août 2019 16:38

Re: Questions sur le montage d'une X-RAY SJ 732-1

Message par Samy »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Je pense suivre ton conseille puisque j'ai déjà pris le pack d'anneau en question.
Je vais faire des petite recherche pour essayer de trouver le fameux montage de JC :lol:

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Questions sur le montage d'une X-RAY SJ 732-1

Message par jere_miemie »

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8769

De rien ;) . Mais pas de spé précisée, donc possible qu'il ai repris la spé fuji : envoie lui un mp pour être sur !

Répondre