Projet exo light travel / mer du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Gregbhz »

Salut . Alors je vais jouer un peu les troubles fêtes avec mon avis .
(Attention contrairement à Jibesxm je n’ai aucune expérience en exo, mais je vais corriger ce défaut dans 1 mois :) )
Perso avec ce type de canne je partirai direct sur un 4000 ou même un 5000 . Cette canne est carrément velu et tu peux tirer du très beaux poissons . Donc je mettrai un moulinet en adéquation avec la puissance de la canne .
Pour mon voyage en Guadeloupe je pars avec sa petite sœur la swt70M et je lui colle sans scrupule un Penn 4000 . Il m’est arrivé de lui mettre un Kodiak 5000 et il sera sûrement du voyage.
Après il faut voir aussi quels poissons tu vises et quels poissons tu risques de toucher car ça serait dommage d’avoir une bon canne et d’etre limité par la taille du moulin et de son frein . :roll:

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Hey!!! Je pars pour ma part dans 2 mois pour vivre deux ans en malaisie.

Je possède un kodiak 5000 egalement (ce moulin taille petit je trouve) ainsi qu'un sharky 2 en 4000 (aussi gros que le kodiak 5000).
Un DAIWA BG 4000 fait 405g alors qu'un Kastking Kodiak 5000 fait 350g.
De plus son ratio est un peu faible je trouve pour du SaltWater et des animations rapides.
Je destinais justement ces moulins a cette canne pour des utilisations plus soft en eau douce mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas le poids sur des poissons plus costauds et plus combatifs en mer.

J'avais un peu peur de mettre un moulin trop gros et trop lourd (640g) en partant sur un BG 5000 mais si la canne peut encaisser dans ce cas...

Je prends note de ta remarque et attends d'autres avis pour trancher.

Merci de tes conseils. ;)

PS : Je ne sais pas si tu es au courant mais le Kodiak a un point de faiblesse au niveau de la came d'oscillation. Point de faiblesse avéré sur les 3000 et un peu plus rare sur les tailles au dessus. Je te conseille de jeter un oeil sur le blog de Jean Paul Charles si tu ne connais pas

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Gregbhz »

Oui j’ai vu . Justement c’est pour tester . (J’ai mon Penn 4000 en secours )
Le miens tiens pour le moment sur les bros.
J’en suis satisfait pour le prix . A voir .
En tout cas je peux te garantir que ta canne en a sous la pédale . Vu ce que je fais voir à la mienne !
J’ai déjà cogné des silures de 1m70 avec et sans souci .

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Rahhh ça me fait plaisir ce que tu me dis :)

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de la baptiser (je l'ai terminé la veille de la fermeture, juste le temps de faire qlq lancers avec).

Je pense la baptiser sur silure ou carpe à la peche au frolic histoire de voir ce quelle a dans le capot et en attendant des poissons plus costaud. Ce sera également l'occasion de tester mon kodiak ainsi que mon Sharly 3 baitfeeder (moulin débrayable). Des moulins pas cher mais avec de bons retours qui feront largement l'affaire. ;)

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

PS : Si certains ont des avis sur la taille de DAIWA BG à mettre dessus Je suis preneur. ;)

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Jibesxm »

Pour 5gr d’écart sur la balance je prendrais clairement le moulinet ayant la meilleure contenance, si les rations et la vitesse de récupération restent proches.
Un ensemble avec un moulin de 400gr pour pêcher en prospection du bord me paraît quand même assez lourd.

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Salut à tous,

Après quelques poissons et une 20 aines de session de pêche je peux enfin faire un retour sur le blank et mon projet.

Tout d'abord le blank : Rainshadow SWT 70MH-3M. Blank 20-60g Moderate Fast de 2m13 auquel j'ai rajouté une rallong au cul pour faire la poignée pleine. le PM est situé juste en bas du troisieme brins.

J'ai monté dessus un DAIWA BG4000. L'ensemble est assez lourd. Je fatigue parfois sur l'animation de certains leurres. Par contre l'idée de la rallonge est une franche réussite. J'arrive à plus de 2m40. L'action, la sensibilité tout y est. Le blank n'a rien perdu. A refaire.

Niveau lancer j'arrive à catapulter des leurres jusqu'a une 50 aine de m voir plus dans la plage haute de grammage.

Niveau réserve de puissance je n'ai pas testé les limites mais sur des petites carranges d'environ 5-10kg ca plie mais ca ne flanche clairement pas. Ayant un anneau pété et recollé à l'arrache à la glue je n'ai pas osé travaillé les poissons en force mais je sentais que j'en avais clairement encore sous le pieds.

Grosse critique par contre sur mon montage : le diamétre des anneaux de tip et tunnels. Beaucoup trop petit. Avec un bas de ligne 50/°° un noeud FG passe tranquillement et les lancers sont faciles. En 70/°° ca racle clairement et environ tous les 10 lancers c'est perruque assurée....

Pour mes prochaines cannes typées mer je ne referais pas l'erreur...

A part ca rien a dire la canne est top.

Petit bemol sur le daiwa bg qui avait tendance a clairement raclé juste apres les combats. mais qui redevenait fluide apres 3/4 lancers. Pourtant je travaille mes poissons uniquement à la canne et ne force pas sur le moulin. Je le rince soigneusement apres chaque sortie et il n'a pris aucune bain d'eau salée.... étrange...

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Pour illustrer mon montage je poste des photos ici :
_copie-0_IMG_20200126_141806.jpg
(4 Kio) Téléchargé 0 fois

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

_copie-0_IMG_20200126_142237.jpg
(16.75 Kio) Téléchargé 0 fois

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

_copie-0_IMG_20200126_142303.jpg
(11.48 Kio) Téléchargé 24 fois

Répondre