Projet exo light travel / mer du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Salut à tous, Suite au conseil d'un membre du forum je repose la question dans un nouveau sujet.

Etant satisfait de mon premier projet je compte m'occuper cet hiver avec un autre projet.
Toujours en format travel pour la transporter en moto et en voyage.

Je recherche un blanck de 2m40 (minimum) à 2m70 en 3/4 brins, action fast à moderate fast, sensibilité entre 15-45 et 20-60 environ pour peche du bord (mer et petit silure en eau douce) et exo light (donc du costaud) environ 20-30lbs. blanck plutot polyvalent pour peche au LS/jerkbait/popper et un peu de jigging.
Je sais que je demande un mouton a 5 pattes mais finance oblige je ne peux monter trop de cannes et préfères avoir qlq chose qui soit polyvalent.

Grace à vos conseils voila ce que j'ai trouvé :
- RX6 SWT70M-3 M : 10/40g, 10/17lbs, 2m13. Tres bon retour mais un peu court, j'ai peur que pour de la peche du bord de mer ce soit short :( dmg il me fait drolement de l'oeil...https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/2 ... 05120.html
- RX6 SWT70H-3 M : 30/80g, 12/25lbs, 2m13 : Le modele plus costaud de la meme gamme. bonne réputation mais même constat, un peu court. :( Apparament trop costaud pour ce que je veux faire https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/5 ... 05120.html
- TR 905-3 MHX : 15/50g, 12/25lbs, 2m29 : peu de retour dessus :( plus long que celle du dessus mais ca reste un poil court...https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 15754.html
- TR 906-3 MHX : 30/80g, 15/40lbs, 2m29 : idem peu de retour et un poil short... https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 15754.html

J'ai également vu la série travel de chez phenix qui sont pas mal :
-eau douce : http://www.phenixrods.com/products/fres ... ye-travel/
-eau salée (mais la plage de grammage des leurres n'est pas précisée, juste la puissance ML/M/MH http://www.phenixrods.com/products/salt ... saltwater/

Des retours sur les blancks MHX ou Phenix?

Une des cannes a la bonne longueur mais en 3 brins j'ai peur que ca ne rentre plus dans une valise ou un sac (encombrement de 75 cm...).

Mes questions sont donc les suivantes :
- un blanck travel en plus de 3 brins existe-t-il ou seulement en canne déja monté? Est ce à cause de la perte en sensibilité / solidité?
- Est-il possible de sélectionner l'un des blanks précité et de le rallonger comme préciser dans ce sujet http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =rallonger, je suppose que oui. Je pensais monter le blank avec anneau et rajouter une poignée démontable faite avec un emmanchement inversé. Sur un blanck de 2m13 avec une poignée à 50-60 cm de long ca serait pile ce que je veux. mais j'ai peur de modifier grandement l'action du blanck et sa sensibilité... quid de la solidité sur de forte contrainte? Des avis?
Dernière solution : Prendre deux monobrins et les découper pour faire une multibrins. Au niveau des raccords, quel est le mieux? Spigot ou emmanchement? J'ai lu que les spigot fragilisait les blanks en créant des points durs. Quel est le mieux pour avoir un max de solidité et sensibilité?

Une fois cette canne terminé je souhaiterais me monter la meme chose en plus costaud. donc tout conseils ou théorie sur le sujet des cannes travel est bons à prendre. :)

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils. :)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par lesfilmu »

Je n'ai pas les réponses sur les blanks (pas montés sauf le SWT, clic ma signature).

Pour les questions :
- tu as du 4 brins dans la boutique, le SB-720 chez Rainshadow, mais Light.
- oui bien sûr que tu peux fabriquer un 4eme brin qui serve de talon/poignée. Il faut le bon diamètre pour l'emmanchement et renforcer des deux cpoté (ligature sur la partie haute et manchon sur le talon si besoin). Selon la rigidité tu talon ajouté, l'action sera modifiée vers une action "plus de pointe" ou restera relativement identique, impossible de le dire sans connaitre la pièce ajoutée. Idem pour sensibilité/résonance, elle ne pourra être que maintenue ou réduite, mais dans des proportions assez faibles je pense. De toute façon, ce n'est pas le critère principal des blaks travel ;)
- pour fabriquer ta propre canne travel, tu peux effectivement couper un mono (ou bi) brin(s). 2 solutions techniques.
=> Tu coupes et fait des spigots, y'a un tuto qui explique, c'est pas compliqué. Ca va rigidifer l'action, manger de la sensibilité/résonance et induire un potentiel point faible et du poids, mais c'est possible (les cannes du commerce qui sont spigottées, c'est à dire l'immense majorité, sont faites comme çà).
=> Tu achètes 2 blanks identiques et tu coupes les brins toi-même en les décalant d'un blank à l'autre, pour rattraper la différence de diamètre et décaler chaque partie d'environ 5-7cm pour faire tes emmanchements (je ne sais pas si c'est clair). C'est la solution la meilleure techniquement (sensibilité/résonance/poids) et la plus efficace (moins d'impact sur l'action) et la plus propre (une ligature de renfort et c'est parti).

Perso, c'est cette seconde option que j'utiliserais, même si cà revient nettement plus cher.

Sinon, trouver le blank travel déjà pret de la bonne taille et puissance, bien sûr ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Dédé »

Mimoumi a écrit :Salut à tous, Suite au conseil d'un membre du forum je repose la question dans un nouveau sujet.

Etant satisfait de mon premier projet je compte m'occuper cet hiver avec un autre projet.
Toujours en format travel pour la transporter en moto et en voyage.

Je recherche un blanck de 2m40 (minimum) à 2m70 en 3/4 brins, action fast à moderate fast, sensibilité entre 15-45 et 20-60 environ pour peche du bord (mer et petit silure en eau douce) et exo light (donc du costaud) environ 20-30lbs. blanck plutot polyvalent pour peche au LS/jerkbait/popper et un peu de jigging.
Je sais que je demande un mouton a 5 pattes mais finance oblige je ne peux monter trop de cannes et préfères avoir qlq chose qui soit polyvalent.

Grace à vos conseils voila ce que j'ai trouvé :
- RX6 SWT70M-3 M : 10/40g, 10/17lbs, 2m13. Tres bon retour mais un peu court, j'ai peur que pour de la peche du bord de mer ce soit short :( dmg il me fait drolement de l'oeil...https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/2 ... 05120.html
- RX6 SWT70H-3 M : 30/80g, 12/25lbs, 2m13 : Le modele plus costaud de la meme gamme. bonne réputation mais même constat, un peu court. :( Apparament trop costaud pour ce que je veux faire https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/5 ... 05120.html
- TR 905-3 MHX : 15/50g, 12/25lbs, 2m29 : peu de retour dessus :( plus long que celle du dessus mais ca reste un poil court...https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 15754.html
- TR 906-3 MHX : 30/80g, 15/40lbs, 2m29 : idem peu de retour et un poil short... https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 15754.html

J'ai également vu la série travel de chez phenix qui sont pas mal :
-eau douce : http://www.phenixrods.com/products/fres ... ye-travel/
-eau salée (mais la plage de grammage des leurres n'est pas précisée, juste la puissance ML/M/MH http://www.phenixrods.com/products/salt ... saltwater/

Des retours sur les blancks MHX ou Phenix?

Une des cannes a la bonne longueur mais en 3 brins j'ai peur que ca ne rentre plus dans une valise ou un sac (encombrement de 75 cm...).

Mes questions sont donc les suivantes :
- un blanck travel en plus de 3 brins existe-t-il ou seulement en canne déja monté? Est ce à cause de la perte en sensibilité / solidité?
- Est-il possible de sélectionner l'un des blanks précité et de le rallonger comme préciser dans ce sujet http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =rallonger, je suppose que oui. Je pensais monter le blank avec anneau et rajouter une poignée démontable faite avec un emmanchement inversé. Sur un blanck de 2m13 avec une poignée à 50-60 cm de long ca serait pile ce que je veux. mais j'ai peur de modifier grandement l'action du blanck et sa sensibilité... quid de la solidité sur de forte contrainte? Des avis?
Dernière solution : Prendre deux monobrins et les découper pour faire une multibrins. Au niveau des raccords, quel est le mieux? Spigot ou emmanchement? J'ai lu que les spigot fragilisait les blanks en créant des points durs. Quel est le mieux pour avoir un max de solidité et sensibilité?

Une fois cette canne terminé je souhaiterais me monter la meme chose en plus costaud. donc tout conseils ou théorie sur le sujet des cannes travel est bons à prendre. :)

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils. :)
Salut Mimoumi.

un blanck travel en plus de 3 brins existe-t-il ou seulement en canne déja monté?
Oui il y a des blanks travel de plus de 3 brins, même en 5 brins, mais pas facile à trouver, mais en cherchant bien on trouve !

Est-il possible de sélectionner l'un des blanks précité et de le rallonger
Oui c'est faisable et pas très compliqué, il faut juste le matos nécessaire.

Prendre deux monobrins et les découper pour faire une multibrins.
Oui c'est faisable, mais vu le prix de revient d'une telle opération autant acheter une canne toute faite.

Au niveau des raccords, quel est le mieux? Spigot ou emmanchement
J'ai les deux types de canne, emmanchement inversé et spigot et sincérement je ne constate pas de différence en action induite par le type d'emmanchement.

Le spigot fait un point dur?
Oui et non tout dépend de sa conception, mais l’emmanchement inversé c'est pas très souple non plus !!
De nombreuses grandes marques font du spigot, car c'est le plus économique? ex: Daiwa V-JOINT

Prendre un blank et le couper pour en faire un travel
Oui, je l'ai fait, mais attention pour un encombrement de 70 cm il y a peu "ou pas" de blank qui permettent de réaliser un spigot d'environ 5mm de diamètre pour le scion.
Il faut mesurer le diamètre intérieur du blank avant d'acheter et c'est là que cela se complique.

Perso il m'arrive encore d'acheter des cannes dans le commerce car je ne trouve pas mon bonheur en blank.

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Merci pour vos réponses. J'étudie donc les blanks a dispo actuellement. Il y a tellement de choix j'ai envie de tous les prendre :(

Après étude des blanks dispo, je vous mets mon CDC et les blanks qui semblent correspondre à mon besoin :

Mes exigences : Un blank plutot fast pour de la peche exo light du bord (2,4m mini sinon 2,7m) encombrement 75 cm max.
Type de peche et leurre : Blank 12-20/25lbs sensibilité 20-60 environ. pour peche avec du gros LS / jerkbait / Popper / Jigg et éventuellement du big bait en eau douce (leurre entre 20 et 80g donc pas trop big bait pour du petit silure). Mes leurres feront environ 40-50g.
Sensibilité et raisonnance requise et grosse réserve de puissance si possible.

Après recherche sur le site et comparaison des blanks voici les possibilités qui s'offrent à moi :

Mes questions :
  • - Est-il mieux de réaliser des emmanchements inversés ou des spigots, je constate que les avis divergent ("Verge!")?
  • - Avec des d'emmanchements inversés est ce que cela rallonge le blank? peut-on par exemple transformer un blanck de 2m13 et gagner qlq cm pour arriver jusqu'à 2m40 minimum grace aux emmanchements?

Si vous avez des conseils ou suggestions concernant les blanks ci-dessus je suis preneur.

Merci à vous pour votre aide.
:)

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Jibesxm »

Dans ta liste, je ne connais pas le RCLB.
En revanche, je mettrais le 967F franchement un cran au dessus du SWT pour les pêches qui tu indiques.
Le 967F c’est vraiment un super blank, d’un rapport qualité-prix incroyable dans sa catégorie.

Après, tu envisages des transformations vraiment importantes donc il est difficile de dire lequel de ces blanks aura le meilleur rendu un fois le projet achevé. C’est d’ailleurs bien tout l’intérêt du rodbuilding, que de pouvoir ouvrir des portes comme ça.

Pour valider la faisabilité des spigots, il faudrait vérifier le diamètre intérieur du blank à environ 60cm du scion. Je suis pas sûr qu’on ait cette info. Sauf à ce que quelqu’un ait cassé ce blank. Le mien est toujours entier, et vu le degré avancé de maltraitance que je lui fais subir, je doute qu’il y ait beaucoup de 967F cassés dans les fagots des membres du forum...

Ton projet est intéressant et propose un challenge de rodbuilder pour aller au delà des concessions. Je pose quand même la question suivante : la longueur semble être le point non négociable de ton projet. Personnellement, sauf dans le cas bien particulier de la pêche au lancer du bord sur la plage, dans les rouleaux, avoir un blank de 7’ ne m’a jamais empêché de prendre du poisson du bord en exo light. Surtout en pêchant au jerk, au swim ou au popper. Alors oui, c’est pas forcément l’outil idéal et optimisé à mort, mais si la pêche exo est occasionnelle, le blank “compromis” pourrait peut être faire l’affaire. Loin de moi l’idée de te brider dans le projet, au contraire, on serait tous ravis d’en voir le résultat. Mais juste une réflexion, pour apporter de l’eau au moulin

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Merci de ton retour.

Pour ton interrogation sur la longueur je me suis déjà posé la question et je ne souhaiterais pas faire de compromis sur ce sujet. 2m40 est un minimum.

Le SW967 (en mono ou 2 brins) a en effet de très bons retours. Il me fait de l’œil mais l'interrogation sur la possibilité des spigots me freine un peu. Trop peur de le fragiliser... De même pour l'emmanchement inversé... Ca fait cher le blank à prendre en double sans garantie de réussite... Je pense donc l'éliminer (snif :cry: Si je m'écoutais je les montrais tous, juste pour voir :lol: ). Je le garde en tête mais pour un futur projet. :)

Le RCLB 70XL me tentait bcp (pas cher) mais quid également du diam intérieur. Je pensais le prendre en double et faire des emmanchements inversés et ainsi gagner qlq cm de plus. Mais je doute que je puisse rallonger le blank à 2m40 ou plus. Qui plus est quand le butt n'est pas conique mais droit (sur les derniers cm) ce qui implique de le raccourcir pour un éventuel raccord par emmanchement. ou de faire un raccord spigot droit.Les autres RCLB sont trop cher si pris en double.

Pour rester raisonnable je vais donc partir sur SWT70MH et essayer de le rallonger par un 4e brin pour la poignée en espérant que ca ne modifie pas les caractérisque du blank. Si ca me plait je laisse comme ca, sinon je vire la poignée et je remonterai le PM sur le 3e brin du blank.

Auriez vous des idée de blank de connicité comparable et pas trop cher que je pourrais cannibaliser pour m'en servir de poignée ? soit par emmanchement soit par rajout d'un spigot?
Pour rappel le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/6 ... 06929.html

Merci d'avance :)

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

2e petite question, j'aimerais bcp remplacer le ou les premiers anneaux pars des bipates. Je sais que je vais rajouter un peu de poids mais j'adore le look. Pensez vous que ca soit une mauvaise idée ou le poids induit sera négligeable par rapport a un/des anneaux simples.

Bien entendu je compte également y inclure des sous ligatures.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par lesfilmu »

Aucun problème, on fait ce qu'on veut en RB ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Jibesxm »

En tous cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner au final !

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: Projet exo light travel / mer du bord

Message par Mimoumi »

Bon comme précisé dans un autre post, je suis parti sur le blank Rainshadow SWT 70MH-3M. Blank 20-60g Moderate Fast de 2m13 avec de très bon retours.

Je compte mettre le PM au niveau du butt de ce blank et rajouter une poignée en emmenchement inversé ou spigot afin de le rallonger de 30cm environ. Ca me permet d'arriver au 2m40 mini sans que modifier les qualités du blank (comparé à un montage du PM sur le 4e brins).

Pour les anneaux. Je suis parti sur une spé KR plutot que KL. Pourquoi? J'ai lu par ci par la que le blank avait naturellement tendance a piquer du nez. Le fait de le rallonger va accentuer cet effet. Je souhaitais donc éviter de devoir rajouter du poids dans le butt. Je pars donc sur une spé KR qui privilégie une réduction rapide en moins d'anneau puis un tunnel plus long de petits anneaux (comparé au KL ou la réduction se fait de manière plus douce mais oblige à mettre des anneaux plus gros plus loin sur le blank, c'est qlq gramme par ci par la mais à la fin la balance et l'équilibre global de la canne seront mieux).
le premier anneaux sera un bipate, les autres respecteront la spé KR.

Pour le PM un VSS en 17, c'est simple, confortable, pas trop lourd et j'aime bien le look. et ca permet des montage dans un sens ou dans l'autre (j'aime bien avoir le pas de vis de serrage coté butt).

Pour ce qui est du look et de la poignée je planche encore sur la question. tout ce que je sais c'est quelle aura un gros butt en eva.

Dites moi si mon idée est pourrave et si je devrais abandonner l'idée de rallonger le blank. :roll:

Répondre