retour sur SB 781-3CG

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

retour sur SB 781-3CG

Message par Mimoumi »

Bonjour à tous,

Après montage de mon blanck SB 781-3CG je fais un petit retour à chaud après une session de 3h. Je dois dire que je suis assez déçu. Etant habitué a des cannes plutot bas/moyenne gamme je m'attendais à bcp mieux... J'ai pu tester qlq canne haut de gamme par le passé pour avoir des éléments de comparaison et je dois dire que cette dernière ne fais pas mieux voir moins bien que des cannes à 30 euros acheté sur ali*xpr*ss...

Evaluation TEMPORAIREde la canne selon les critéres suivants :
  • - Action : 8/10 : Fast conformément à l'annonce, rien a redire cest niquel, c'est ce que je recherchais, ca plie bien lorsqu'on la met en tension.
  • - plage de grammage et polyvalence : 8/10 : agréablement surpris, ca balance du petit crank de 5g (plage basse de la canne, les lancers sont courts mais on atteint les 10-15 m, de quoi faire les petites perches du bords, par contre en leurre souple zero sensibilité sur les petits grammage mais cest normal ce n'est pas son coeur de métier) comme des leurres de 20g voir plus sans broncher
  • - Capacité à lancer : 7/10 : C'est correct, j'ai monté la mienne avec un PM à environ 35 cm du butt, poignée légèrement longue donc, on atteint des distances de 30-40 m avec des gros leurres (20g) ce qui est très correct mais pas exceptionnel.
*
  • Sensibilité / Raisonnance : 3/10 : Extrêmement déçu sur ce coté, j'ai passé ma session à tester la polyvalence de la canne, du LS de 2g à du gros Cranck d'une 15aine de G en passant par du drop shot à 8/10g et je dois dire que je suis un peu troublé, peut être ai-je trop chargé la canne au détriment de la sensibilité. Meme ma casting telescopique à 20 balles est plus sensible et me restransmet plus d'info et pourtant la finition est merdique....
Sur ce point je me permets qlq précision, on sent un crank de 5g vibrer à 15/20m (bon point) mais par contre mon gros crank de 15g qui jerk bien fort ne me renvoit aucune info à 30/40m, meme en approche je ressens a peine les vibrations (mauvais point)... C'est à n'y rien comprendre... pareil pour des spinnerbait, aucune vibration, pareil sur des jerkbait de 10cm ou plus et une 10aine de gramme... mais sur un petit jerk de 5/6g j'ai de l'info... Pour les LS aucune info sur le fond, que ce soit en linéaire, en grattage ou en drop shot... je ne ressens rien mais je ne suis pas monté au dela de 10g... peut être que je devrais tester plus?

Je précise que cette notation est temporaire car c'est mon premier montage, j'ai peut être commis des erreurs.

En piste d'améliorations j'ai identifié les points suivants, je suis preneur de conseils car je ne peux me résoudre à penser que ce ressenti vient de la qualité du blanck, il doit forcément être mieux que les cannes de m*rde que je me suis offert jusqu'a présent ... :
  • Poids total du blanck : J'ai mis une poignée pleine, un PM un peu volumineux... et surtout afin de garantir un équilibrage parfait de la canne eu niveau du pieds de moulinet, j'ai du rajouté 25 (5*5g) dans le butt... Pensez vous que ca joue sur la sensibilité? le poids total de l'ensemble est le suivant : Blanck nu : 46g, poids total final : 158g!!!! :O Devrais -je ralléger le tout en retirant le leste du butt? le poids vous parait exhorbitant?
  • Le blanck est livré en finition clear gloss, devrais-je tout démonter, poncer et retirer la couche de vernis sur tout le blanck pour gagner en poids?
  • Les jonctions entre les brins sont également en finition clear gloss. Devrais-je poncer les partie mal pour retirer la couche de vernis et garantir un contact carbone male /carbone femelle optimale et ainsi augmenter la sensibilité?
  • Une de mes ligature de renfort de jonction est très épaisse, pensez vous que je devrais refaire toute mes ligatures avec une couche de vernis minimale pour gagner du poids ou ce serait un gain minime?
Mes excuses pour toutes ces questions mais cette première session m'a vraiment déçu et je ne peux me résoudre à rester sur une impression mitigée pour un premier essai au rodbuilding, qui plus est avec un blanck plébiscité de bcp... Ca représente des mois d'économie, des heures de travail et des long jours d'attente avant de la tester...

Merci d'avance pour votre aide. :D

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par Mimoumi »


Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par Marius 64 »

Bonjour
Je suis loin d être un expert
Mais un blanck ne peut pas tout faire bien
Être sensible avec 5 g ..ou 20...
Pêcher avec des cranck et une canne fast s est contre nature ou très occasionnellement
Monter ses cannes veut dire aussi bien choisir pour une technique bien précise
À Plus
Image

Mimoumi
Messages : 69
Inscription : 31 janv. 2018 19:48

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par Mimoumi »

Bonjour,

Comme précisé au dessus je ne lui reproche en rien de mal faire sur les petits grammages. Au contraire je suis meme surpris d'avoir plus de retour d'infos sur des petits leurres.

La canne est vendu pour 5-15g mais les retours la classe plutôt comme une 10-30. Je m'attendais donc a avoir un meilleur ressenti sur cette plage de grammage hors, ce n'est pas le cas.

Ce blank est vendu comme polyvalent. Je ne lui demande pas de faire tout bien mais convenablement sur sa plage de grammage de prédilection.
Hors dans mon cas niveau sensibilité ce n'est pas le cas. Ce qui me surprend c'est que j'ai eu en main des cannes 3/4 brins du commerce qui faisait mieux pr moins cher.

Enfin concernant le crank je me permets de citer un site «Pourquoi choisir une action parabolique ? Pour que le blank absorbe en partie l'attaque du poisson, et que le crank soit aspiré par le carnassier qui du coup, l'aura en gueule, et non pas sur le coté (piqué à l'extérieur) comme c'est souvent le cas avec des cannes plus raides (et décrochages plus fréquents). De plus, la canne absorbe les vibrations du leurre, la souplesse de blank donne donc un confort de pêche optimal».

Je suis d'accord qu'idéalement un blank a une utilisation precise mais dans le cadre d'un blank polyvalent comme celui-ci je suis en droit d'attendre mieux que ma premiere impression. Qui plus est avec une action fast. Il devrait en théorie moins amortir les vibrations et donc me retourner plus d'infos...

La je n'en ai pas ou peu que ce soit avec du crank du jerkbait du spinnerbait ou du LS.

Bref pour recentrer le sujet, quelqu'un aurait-il des pistes ou conseils pr remédier a ces points?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par alban25 »

158 grammes me paraît en effet énorme..
par contre ne ponce pas la partie male au niveau de l'emmanchement, surtout pas..
L'excès de poids pour moi vient surtout de la partie poignée de la canne : les ligatures ok, mais pour gagner 3 grammes, ou alors pas beaucoup plus, c'est sur la poignée que tu fais le plus d'économies de poids, là encore c'est mon avis perso...
Bizarre que tu en aies un avis aussi péjoratif, les personnes qui l'avait montée ici semblaient plutôt bien l'aimer ce blank...
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

toad
Messages : 77
Inscription : 04 mars 2015 10:16
Localisation : Paris 19

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par toad »

Pour la sensibilité / résonance, c'est principalement (mais pas que...) une question de module de carbone.

la fiche produit indique "RX6 Graphite". Donc il faut aller sur le site du constructeur, ici:
http://www.rainshadowrodblanks.com/product-cat/rx6/

On lit alors: "The RX6 model lineup utilizes standard modulus graphite material." => Donc le module du carbone est standard càd ....... faible, donc pas très résonnant.
On comprend que la nomenclature des blanks RS est comme ceci (selon le sens décroissant de la résonance):
RX8: "premium graphite" donc haut module; RX7: "intermediate modulus"; RX6: "standard modulus"; RX4: composite carbone/fibre de verre; E-GLASS: fibre de verre

Donc quoique tu fasses (poncer le blank, alléger la canne, etc.), tu ne pourras pas le transformer au-delà de ses qualités intrinsèques. Je dirais que c'est un blank plus adapté au PN type jerkbait/minnow, stickbait, etc. où tu as besoin qu'il soit fast pour animer les leurres, sans avoir besoin de sensibilité/résonance inutile pour ce genre de pêche.

En fait, je ne sais pas qui est-ce qui t'as conseillé ce blank, mais ce n'est pas vraiment un blank polyvalent. :(

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par lesfilmu »

toad a écrit :mais ce n'est pas vraiment un blank polyvalent. :(
Si, très polyvalent même, justement...

Je ne commente pas le rex, car chacun son propre ressenti, c'est un truc perso... mais j'ai aussi monté ce blank, que j'ai utilisé cet été en vacances, et franchement, çà fait bien le job je trouve.

Maintenant, il ne faut pas demander non plus à un blank 4 brins la résonance d'un HM... pour la comparaison avec d'autres multi-brins, j'en sais rien, je n'ai pas de référence, donc je ne commente pas non plus ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par Jibesxm »

148gr me paraissent énorme !
J’ai monté cette canne avec un pack d’anneaux en alco, et un butt tenon rodhouse de mémoire, et j’ai pas eu besoin de la charger au talon pour l’équilibrer. Si je me souviens bien, j’avais du mettre un PM en 16 avec un KPDS, poignée pleine en EVA, que du très classique. Le tout étant revenu à moins de 90 euros HT.
J’ai eu l’occasion de la tester avant de la filer à un copain et mon ressenti était quand même globalement très positif. Dans la catégorie des cannes light, c’est bien au dessus de la moyenne pour un blank multi-brins qui rentre dans une valise !
Après, c’est clair que c’est pas le top pour faire des chorégraphies de danseur étoile avec des LS de 2gr sur le fond, mais dans la plage 7-28gr j’ai trouvé que ça marchait franchement bien !
Le ressenti est bien entendu très personnel, tout le monde n’a pas ses zones érogènes au même endroit...

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par Jibesxm »

Question subsidiaire : quels diamètres de tresse et de BL utilises-tu ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: retour sur SB 781-3CG

Message par magic »

les façons de pêcher de chacun, ainsi que les ressentis sont parfois différents en fonction des pêcheurs !

je l'ai monté cette saison ce blank uniquement en canne travel pour mes déplacement pro (elle est actuellement au canada car je l'ai passé à un pote)

je l'ai trouvé très intérréssante en comparaison de 2 autres blank similaire le 68Mx et le phénix 606, tous joue dans la plage 5-25/30gr évidemment c'est moins résonnant que les 2 blanks pré-cité et aussi moins Xfast , mais en fait j'ai bien aimé sa polyvalence (du moins sur le brochet et avec ma façon de pécher, shad palette en texan 4/5" + chevrotine de 4/5gr,
chatter bait 10/15gr + shad 4 , spiner entre 7 et 25gr, petit jerk 8/10cm j'y ai même mis les 3D trout de 15cm (43gr de mémoire)


Quel que soit ton montage c'est le blank qui est l'élement principal de ton ressenti, un bon blank même mal monté, donnera au final une bonne canne !
maintenant est ce que le poids total de ton montage n'influe pas et sature l'action de ta canne :?: je ne saurais pas le dire, même si le poids total me parrait énorme (même ma canne silure ne fait pas ce poids )

Répondre