Blank à thon

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Blank à thon

Message par greg38 »

Salut à tous

J'ai pas mal parcouru les topics sur ces blanks, et plus je lis plus je suis paumé !

Voilà donc mon cahier des charges, je suis preneur de vos conseils...
Pêche en camargue sur des thons de 30 à 50 kilos
Actuellement j'ai la canne Décat Illicium XXH (50-60 lbs) qui fait bien le job mais j'aimerai un peu plus de puissance pour les combats, tout en gardant :
- la possibilité de lancer light (30 à 50 grs) et loin, voir de gagner un peu de distance
- donc l'utilisation de tresse fine (PE4)
- abréger les combats sur les 45-50 kgs qui durent environ 45 mn (après je rêve pas je compte pas les sécher en 15 mn), mais surtout quand on met la pression on sent que la Décat n'en a plus trop sous le coude sur ce type de poisson.

voili voilou :)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon

Message par Dédé »

greg38 a écrit :Salut à tous

J'ai pas mal parcouru les topics sur ces blanks, et plus je lis plus je suis paumé !

Voilà donc mon cahier des charges, je suis preneur de vos conseils...
Pêche en camargue sur des thons de 30 à 50 kilos
Actuellement j'ai la canne Décat Illicium XXH (50-60 lbs) qui fait bien le job mais j'aimerai un peu plus de puissance pour les combats, tout en gardant :
- la possibilité de lancer light (30 à 50 grs) et loin, voir de gagner un peu de distance
- donc l'utilisation de tresse fine (PE4)
- abréger les combats sur les 45-50 kgs qui durent environ 45 mn (après je rêve pas je compte pas les sécher en 15 mn), mais surtout quand on met la pression on sent que la Décat n'en a plus trop sous le coude sur ce type de poisson.

voili voilou :)
Salut Greg

Le must pour cet exercice c'est celui-ci : https://www.rodhouse.fr/fr/rodbuilders- ... -r710.html
Il y a plus balaise, un phénix titan popping en 7'6 ou 8" https://www.rodhouse.fr/fr/titan-poppin ... 60h-b.html mais pas fait pour des leurres de 50 gr, mais avec un popper de 80/ 100 gr c'est tout bon.
Sur mon boat lorsque je vais au thon, j'ai toujours deux cannes montées prête à lancer, une pour des casting jigs de 45/60gr et l'autre pour le popper donc avec un scion un peu plus raide.
J'ai aussi cet instrument: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6356 qui va pas mal.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank à thon

Message par loy15 »

C'est pas du tout mais alors pas du tout ma pêche mais regarde celle ci en attendant d'avoir des retours de vrai pêcheurs de kraken.

https://www.rodhouse.fr/fr/rodbuilders- ... -r710.html

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank à thon

Message par greg38 »

Et oui, j'avais bien entendu repéré celui-là mais ce qui me pose question est qu'il est annoncé pour PE 7-8, ce qui est bien trop gros pour les ptits casting jigs, du coup c'est ça qui me fait hésiter...
D'ailleurs c'est un peu contradictoire avec le descriptif fait par le constructeur en dessous... à moins que ça lance des jigs de 40 grs à 80 m avec de la PE 7-8 ? :mrgreen: :roll: :o

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank à thon

Message par LeMoutch »

A cette époque là je crois que Goulven était encore allergique au PE :lol:
Les caractéristiques de lancer et de frein sont exactes en revanche.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank à thon

Message par greg38 »

Et du coup ça balance vraiment du 40 grs loiinnnn ?
Niveau combat ça donne quoi ? C'est plus les retours d'utilisateurs qui m'intéressent sur ce type de matos particulier

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: Blank à thon

Message par hyxam »

Je sais pas si tu avais lu ça pendant tes recherches mais ça peut peut être t'aider.
goulven a écrit :Arrivée de notre Blank Thon, un an de prototypage et 3 versions ont été nécessaires pour arriver à ce blank, développé avec la collaboration de Nicolas Sigaut (Neo sur le forum).

Le produit est designé par Mike Thorson selon notre cahier des charges, c'est un vrai développement, un blank que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, sous aucun autre nom.

Il est étudié pour lancer réellement des petits leurres et pour venir à bout de poissons jusque 50 kilos, c'est un blank conçu pour les chasses de thons.

Sa longueur de 7'10 (2.38m) lui permet à la fois d'être un lanceur, mais aussi d'avoir un vrai bras de levier utile sur le poisson, en tests nous avons été scotchés par sa capacité à épargner le dos du pêcheur.

Cette capacité n'est pas "magique", elle vient du plan de nappage du blank qui détermine un point dur : sans être une barre à mine, cette réserve de puissance, qui reste travaillante, permet d'avoir un vrai bras de levier et donc une action finale sur le poisson afin de l'obliger à lever le nez et de ne pas le subir pendant le combat.

C'est un blank étudié pour les chasses, il ne sera pas le meilleur pour les pêches au broumé, de la même manière qu'un blank à broumé ne fera pas un lanceur.

L'idée est de réussir à propulser de petits leurres, puis ensuite juste après le lancer de réussir à les animer très vite en surface et sub surface pour pouvoir éventuellement relancer immédiatement e sans être pénalisé par un trop grande longueur, et pour pouvoir ferrer très vite.

Nous étrennons à cette occasion notre marque, Rodbuilders' Republic , qui nous permettra de proposer le meilleur de notre offre, Blanks, accessoires etc, conçu sur cahier des charges Rodhouse par les meilleurs designers.

Puisqu'il s'agit d'un authentique développement "ex nihilo", il a connu différents retards liés à toute sorte de contraintes industrielles, vous vous doutez bien qu'on ne le sort pas exactement dans le timing qu'on avait décidé il y a maintenant plus d'un an .... :roll: 8-) néanmoins il arrive pile poil au bon moment de la saison du rodbuilding et vous allez pouvoir le monter sans pression ...

:D

Image
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: Blank à thon

Message par hyxam »

Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: Blank à thon

Message par greg38 »

Merci ces éléments m'avaient échappé et au niveau du programme de la canne ça me semble top ! par contre ça me remet le doute :) vu qu'on parle à la fois de tresse en 23% (ce qui me semble quand même juste) et de 80 lbs, ce qui là me semble trop fort :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: Blank à thon

Message par hyxam »

de ce que moi j'ai compris de ce blank et je parle sans jamais l'avoir eu en mains alors c'est a prendre en tant que tel, c'est qu'il as une reserve de puissance impressionnante rapport a sa capacité a patater des petits leurres, le 80lbs c'est des valeurs obtenue en crash test, mais pas forcement la plage de confort du blank. une tresse de 50/60lbs ira a merveille sur ce blank je pense si c'est ce que tu compte utiliser :)

la discutions sur le diamètre des tresses concernait plutôt la spé et la taille des anneaux et pas la capacité du blank. si tu décide de partir sur ce blank les heureux utilisateurs pourrons t'aider sur la spé d'anneaux a utiliser :)
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Répondre