Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par lesfilmu »

Salut,

Chose promise chose due.

Mon second montage pour le brochet fut basé sur l'un des best seller de la boutique, un blank H (tranche de poids 10-40) qui est la base de tout chercheur esoxien : le NFC SJ-706-IM. Un blank qu'on ne présente plus tellement il fait tout, et tout bien...

Quand un copain m'a demandé de lui monter un combo dans cette gamme de poids, je lui ai bien entendu proposé le même, puis en discutant et compte tenu de ses contraintes budgétaires, nous avons convergé tous les deux vers l'idée que le nouvellement arrivé Delta pourrait faire le job et sauver quelques euros. Feu patate, c'est parti.

Le montage terminé, je ne pouvais passer à côté d'un contest canne en main, dont voici le résultat.

A ma gauche, défendant les couleurs de Lesfilmu et auréolé d'une réputation qui n’est plus à faire, vainqueur de tous ses combats par KO contre Maitre Esox et même sieur Glanus, l'archi connu, le renommé, l’ancêtre : SJ-706-IM
- Monté en casting spirale, avec une rampe KR Black Alconite
- Accuse 135Grs à la pesée
- Monté avec une répartition quasiment standard Fuji casting

A ma droite, défendant les couleurs de Mickaël, à l'aube de son premier combat en professionnel, l'inconnu fraichement débarqué de Woodland mais dont on est certain qu'il ne pourra renier sa filiation, le petit jeune : SJ-706 Delta
- Monté en casting spirale, avec une rampe KR Frosted Alconite
- Accuse 105Grs à la pesée
- Monté avec une répartition "pure Lesfilmu"
IMG_3121_small.jpg
Le montage :
- j'ai monté mon SJ-706-IM il y a maintenant un bon moment, avec une spé standard Fuji. Standard "casting". C'est à dire relativement courte et assez resserrée en pointe, c'était mon premier montage spirale (clic dans ma signature pour la répartition), donc je n'avais pas pris de risque
- j'ai monté le Delta selon ma méthode actuelle, à savoir un spacing "quasi fuji casting" sur la rotation et un spacing "quasi fuji spinning" sur le tunnel. Le résultat est que les anneaux sont moins serrés sur le tip et la spé un peu plus longue, donc le stripper est plus proche du moulinet
=> il est possible qu'une partie du feeling/perfs que je vais détailler plus bas soit influencé (un peu) par ces différences de spé
=> MAIS, je doute que çà change la donne au-delà de quelques poils de culs coupés en 4 dans le sens longitudinal...

Prise en main :
- le premier truc qui choque c'est la grosse différence de poids... le delta ne pèse que 105Grs... j'ai re-pesé plusieurs fois, mais pas d'erreur, il y a bien 30Grs de différence dans les deux montages.
- on peut dire que le Skeleton fait gagner 4-5Grs vs le PM Phenix de mon combo, que le butt à tenon vs EVA en fait gagner 4-5 autres, mais pour le reste, il reste une vingtaine de grammes d'écart. Il m'avait semblé léger au déballage, mais çà se confirme monté. Je ne l'ai pas pesé avant montage (ni le mien), donc je ne peux pas en dire plus...
- pour ce qui est de l'action statique, elle est [quasi] identique. Voiçi deux photos avec une charge de 440Grs sur chaque blank. En haut le IM en bas le Delta. Une fois superposés, on note une courbe en pointe très légèrement plus raide sur le IM et très légèrement plus progressive sur le Delta. A ce niveau, c'est de la sodomie de diptère...
Capture d’écran 2017-12-31 à 16.03.45.jpg
Capture d’écran 2017-12-31 à 16.04.21.jpg
Contenu des tests :
- heu... bien rien de scientifique... je lance un leurre, je pêche, je lance le même avec l'autre, je pêche, épisétou... :mrgreen:
- j'ai passé du gros PN de 45Grs jusqu'à du petit LS de 15Grs, du spinner, chatterbait, enfin des [petits] trucs à brochet ;)

Et maintenant, tatatatatata... le résultat !!

Tout d'abord, le fait qu'il y ait de la fibre de verre dans le Delta fait que son comportement dynamique est légèrement différent. Je l'avais noté pour le CB-706 vs le 704-IM, là on retrouve un peu la même chose.... mais beaucoup plus ténue !! Celui qui ne sait pas qu'il y a de la fibre de verre, il ne le devinera jamais, et celui qui le sait il sera hyper surpris. C'est aussi rapide à se mettre en place dans les deux cas, l'action de la pointe est la même.

On pourra pinailler en disant que le IM semble plus "velu du talon", mais la suite va en donner l'explication je pense. Pour la faire courte : le "point dur" est plus dur sur le IM que le delta où il s'efface plus progressivement.

En mains, il en résulte un sentiment un peu différent, on a l'impression qu'on peut rentrer plus fort dans le IM que le Delta. C'est un peu difficile à décrire avec des mots, mais on sent cette [très légère] différence.

Donc ceux qui aiment les blanks un peu virils seront sensibles à l'IM et les autres adoreront le comportement tout en douceur du Delta. C'est hyper agréable, en fait... Doux et rapide... J'ai aussi trouvé le delta un peu mieux équilibré, mais je ne sais pas si c'est lié au montage ou au blank ou à la différence de poids.

La seconde chose qui surprend, et très positivement, c'est la sensibilité. Là aussi, quand on lit "fibre de verre" on pense "c'est mou et çà sonne pas". Bin c'est pas mou... et ca sonne ! Et la différence est même assez franche. Le Delta est sensiblement plus résonnant/sensible que l'IM :shock: :shock: . Sur un 4Play 12cm, par exemple, sur les tirées on sent les "toc" des segments qui s'entrechoquent, le tout à une bonne vingtaine de mètres... :shock: :shock: . C'est pareil avec les feuilles, le fond, çà parle plus que l'IM, point. Au chatterbait, c'est un suplice.

Enfin, au lancé et à l'animation.

Pour l'animation, c'est simple : aucune différence perceptible. Le flex sur les tirées en traction, le rebond sur les jerks, impossible à départager les deux. On aura un peu plus de sentiment de "virilité" avec l'IM (point dur plus haut et plus marqué), mais c'est tout...

Pour le lancé, par contre, là il y a différence. Les deux sont donnés 15-40 et les courbes statiques se superposent, on l'a vu. Mais le comportement au lancé n'est pas le même.

Le IM se charge plus sur la pointe, pour charger le talon il faut rentrer un peu dedans, le Delta se charge tout seul, bien plus progressivement. On retrouve ce côté "viril" sur l'IM et "doux progressif" sur le Delta. Bon, entendons-nous bien : celui qui n'a pas les deux à la fois dans les mains, il ne se rend compte de rien, hein ?

Enfin, les tranches de poids respectives.

A 15Grs, les deux se chargent très bien, mais il faut forcer un peu plus sur le IM pour gagner en distance. Avantage au Delta.

A 40Grs, le Delta est à son max, pas l'IM, qui peut facilement prendre 45Grs et même pas loin de 50. A 45Grs, le Delta sature. On retrouve là aussi le côté un peu plus viril, quand l'IM sature, il "tape" dans la main, quand le Delta sature, il s’affaisse, çà lance en restant agréable en main, mais on perd en distance.

Et autant les distances sont similaires sur les poids intermédiaires, autant dépassé 40Grs l'IM prend le dessus.

Pas touché de poisson, donc pas de retour sur cet aspect, mais dans les deux cas, c'est costaud, aucun broc n'aura le dessus.

Voilà, moi je dis match nul.

En conclusion :
- le Delta : plus sensible, plus doux, plus à l'aise en bas de tranche de poids (10-40 me parait la plage réelle)
- le IM : plus viril, plus à l'aise en haut de la tranche de poids (15-50 me parait la plage réelle)
- et égalité sur tout le reste
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par alteclansing49 »

Super retour philippe, très intéressant. Les Delta vont combler un paquer de monde qui ont un budget un peu plus serré, tout en restant ultra qualitatif, c'est vraiment cool...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par loy15 »

Tu fais chier Philippe, je vais devoir acheter un delta maintenant :mrgreen: Ca m'a l'air d'être une grosse boucherie cette série encore...

Vraiment sympa ton CR, ya du taf derrière, bien joué!

nikko0
Messages : 146
Inscription : 12 août 2016 12:44

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par nikko0 »

Merci pour ce comparatif très instructif, moi qui lorgnai sur le sj 706, je suis maintenant convaincu par la version delta

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par Alex45 »

Top ton comparatif ;)

Et le style d'écriture est plaisant à lire! Merci
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par Flobaud44 »

Ah, le voilà le retour !
Ils promettent ces blanks ! Je suis curieux de voir comment se comporte un blank delta pour des applications "pêche à gratter".
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par Gregbhz »

Super Philippe! Super report complet et qui me rend un super service ...
Hier je mettais justement en comparaison au comparateur de blanks le 706 IM, le 706 Delta, la bass recon 744 .
Sachant que la bass recon semble trop longue pour le programme d’un pote...!
Je sens que je vais monter un delta dans pas longtemps ... :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par LeMoutch »

Very goot jop.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par spot »

Quel CR complet, c'est presque comme avoir soi-même les cannes en main!
Le jour que j'aurai besoin d'un blank avec ce cahier des charges, ça m'aidera dans mon choix ;)

p.s. j'en profite pour faire mes meilleurs voeux aux lecteurs du forum.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1229
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank contest : NFC SJ-706-IM vs NFC SJ-706 Delta

Message par Pascal Af »

Bête a dire, mais le Delta comblerait mes besoins!
Vais peut être réfléchir pour le Bass Recon 744..................................... :roll:

Merci Phil

Répondre