Blank pour le sandre en verticale en float - 62MX

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Blank pour le sandre en verticale en float - 62MX

Message par lesfilmu »

Bonjour,

La seconde n'est pas finie (enfin si :mrgreen: ) que j'ai déjà la prochaine en tête, voir même les deux prochaines...

Bon, on va se cantonner à une pour le moment...

Cahier des charges :
- pêche du sandre en seine en float en verticale
- à l'occasion un peu de lancé/ramené pour repasser sur un spot sans palmer, mais ce n'est pas l'usage principal
- montage casting "bien entendu" :mrgreen:
- 2 techniques, soit TP de 5 à 15Grs, peut-être 20 à l'occasion, soit au drop shot 10 ou 20Grs, le tout pour des LS de 3 à 5"
- résonance maximale, bien entendu, sauf que perso, je n'aime pas les actions "trop fast", je veux un peu de souplesse au tip

J'ai parcouru le forum pour avoir quelques avis, ce qui ressort globalement c'est :
- 68MX, mais certains la trouvent trop fast
- 68MXF qui semble plus souple de tip ?
- 664-1 ou 665-1 HM, donné plus souple au tip (quid de la résonance ?)
- 606MB ?
- SJ 842/43 ?

J'ai une question plus générale : à ceux qui pratiquent ce type de pêche, avec un sondeur, sur des fonds entre 3 et 7-8m, quelle longueur de canne il faut prévoir pour voir le leurre au sondeur ? (j'ai une expérience assez courte du float et encore plus courte du sondeur, j'ai essayé de jouer un peu avec mon NFC 706 dans cet exercice, mais je pense être trop sur l'arrière, le signal est assez faible).

J'envisage éventuellement un bricolage pour déporter la sonde sur l'arrière du float, mais disons que pour le moment, ce n'est pas le cas ;)

A vous ;)
Dernière modification par lesfilmu le 15 oct. 2015 23:21, modifié 1 fois.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Mimoteph »

Hello!

Il y a deux chose à prendre en compte d'après moi. La longueur de la canne bien entendu mais aussi l'angle d'action de ta sonde. Et là il y a de tout. plus l'angle est grand, moins le signal sera précis. Et de ce fait va être impliqué la profondeur.
Si l'angle est "faible", tu verras ton leurre dans 10m d'eau, mais pas dans 5m par exemple.

Qu'est ce que tu as comme sondeur?

PS : Je ne me formalise plus à absolument visualiser mon leurre sur le sondeur. C'est essentiellement pour connaitre la profondeur et savoir quand récupérer de la bannière ou quand donner du fil.
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par lesfilmu »

Le sondeur, c'est un Elite 4 CHIRP avec la sonde TA montée sur courroie sur l'arrière du boudin de droite.

Sur ces fonds, je suis en 200Kh et "High CHIRP".

L'idée de "voir" le leurre, c'est comme toi, savoir à quelle profondeur je suis pour ajuster la hauteur selon les échos et/ou l'évolution du fond, je ne suis pas non plus un dingue du "voir le poisson monter et pleurer quand il redescend" :mrgreen: :mrgreen:

En poussant la sensibilité vers 65% et avec la NFC 706 (7") je peux voir le leurre quand çà descend au-delà de 2m (environ, je n'ai pas fait de gros tests pour le moment), l'idée c'est plus de comprendre comment font les autres, ensuite j'adapterai ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Baptiste »

Pour de la verticale 1m90 en float c'est très bien, ça te permet d'avoir ton montage facilement dans le faisceau de la sonde.

Pour le choix du blank, pour des TP de 5 à 15 grammes c'est incontestablement le boulot d'une 62 MX.

http://www.rodhouse.fr/fr/5-4-a-6-9-/27 ... 05830.html

Pour du 7-30 c'est la 68 MX, qu'il faudra recouper un poil.

Avatar de l’utilisateur
Ruben
Messages : 99
Inscription : 19 oct. 2013 09:14
Localisation : Belgique

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Ruben »

Salut :)

Moi pour la verticale en float j'utilise ce blank http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6-a ... 06974.html
Une véritable tuerie en verticale avec des tp de 5 à 14gr et un leurre de 4 pouces.
C'est très rapide comme action lors de animation et plutôt souple lors des combats, une action assez particulière mais que j'adore.
Niveau réserve de puissance pas de soucis, j'ai malencontreusement harponné un aspe de plus de 70 par la dorsale pendant une crue, ça plie mais il y a de la réserve !
Pour moi il faut pas trop long pour la verticale en float ...
@micalement

Ruben

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par lesfilmu »

Quelle différence entre ETES, REVS et IMMWS ?

Meme question entre MX et MXF ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Baptiste »

Le NFC SJ 603 manquera un peu de puissance pour être confort sur une TP de 20 grammes avec un shad en 5 pouces.
Il sera également un poil mon péchu pour faire face à un gros Zander.

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Mimoteph »

lesfilmu a écrit : En poussant la sensibilité vers 65% et avec la NFC 706 (7") je peux voir le leurre quand çà descend au-delà de 2m (environ, je n'ai pas fait de gros tests pour le moment), l'idée c'est plus de comprendre comment font les autres, ensuite j'adapterai ;)
Je met la sonde à ma gauche le plus en avant possible. Avec la canne en biais tu te retrouve facilement dans le faisceau. Sur mon sondeur Garmin echo 300c j'ai deux fréquence possibles. J'affiche quasiment tout le temps les deux fréquences. Si je ne vois pas mon leurre dans une, je le vois dans l'autre ;)

Je vais me monter une canne pour le sandre qui me servira du bord, en bateau et en float. J'ai choisi la IMMWS 68 MXF. 2m03, 5-20gr histoire de pouvoir pêcher facilement avec du 15gr + 5". Et comme toi, j'ai fait des recherches et ce blank semble sortir du lot (que ce soit 62 ou 68) ;)
lesfilmu a écrit :Quelle différence entre ETES, REVS et IMMWS ?
Meme question entre MX et MXF ?
Si je ne me trompe pas, ETES, REVS et IMMWS correspondent à la qualité du carbone utilisé. ETES => Haut module et REVS le "moins" Haut module.
Haut module => Plus de raisonance mais plus fragile

J'ai bon? :D
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par Baptiste »

lesfilmu a écrit :Quelle différence entre ETES, REVS et IMMWS ?

Meme question entre MX et MXF ?
ETES le plus haut de gamme chez Batson RX9 carbone HM résine plus "pointu", couleur bleu
IMMWS haut de gamme également chez Batson RX8 carbone HM résine plus "classique", couleur métallique
ETES milieu de gamme chez Batson RX7 carbone IM, couleur black

MX-MXF c'est du kiff kiff en gros c'est bien Fast

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blank pour le sandre en verticale en float

Message par magic »

Pour le choix du blank, pour des TP de 5 à 15 grammes c'est incontestablement le boulot d'une 62 MX.
Pour du 7-30 c'est la 68 MX, qu'il faudra recouper un poil.
Baptiste à bien résumé ;)

j'imagine que sur des pêches de seine les sandres sont correct niveau taille :?: donc plus 68Mx pour le coté puissance :!:

maintenant entre les 2 je dirais qu'il y a l'ETES 68ML qui posséde une grosse réserve au talon (du peu que j'ai pu tester) maintenant j'ai pas eu le temps de la tester avec + de 10gr de TP :!:

Répondre