Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par lesfilmu »

Bonjour,

Mon premier post pour des questions... et donc des avis et suggestions ;)

Je pêche en casting, du bord et en float (le float c'est récent, mais j'adore...) le carnassier uniquement.

J'ai déjà les combos qui vont correctement mais je me refuse à payer plus de 200€ pour une canne, donc dans les marques, j'ai un peu de mal à trouver pile poil ce qui me va (quand l'action est la bonne c'est trop cher ou pas assez racontant, et ainsi de suite)... de même, je ne suis pas super chaud pour faire de l'import parallèle... enfin, bref, je vais (certainement) utiliser mes modestes talents de bricoleur pour rodbuilder moi-même, au moins, je saurai à qui m'en prendre quand le résultat sur le terrain ne sera pas tout à fait celui que je recherchais initialement...

J'ai regardé tous les tutos, je sais à peu près par quel bout commencer, j'ai lu pas mal de fils, çà affine un peu, donc je vais surement me lancer... j'ai donc besoin d'infos pour éviter de me gourer de trop.

J'ai présentement une Volkey X donnée 20-80 mais qui en réalité est plutôt une 40-100, avec une grosse réserve et une action Moderate et qui résonne de ouf.

Je veux la compléter "en dessous" par une canne d'une puissance me permettant de lancer correctement des leurres entre 10 et 40 Grs (poids réels) qui serviront pour le sandre (linéaire et pêche à gratter l'hiver) ou le broc. Essentiellement des LS sur TP ou texan, entre 4 et 6-7 pouces, ou des choses type 3D Trout ou Rattle Shad de Savage, en taille 12-14cm. éventuellement quelques spinners 12-14Grs aussi. Peu de leurres durs, mais concernés aussi, dans les 12-13cm type minnow.

En taille, minimum 7", idéalement 7,3-7,5. En terme de résonance, du même niveau que ma Volkey, par contre, je souhaite une action plus de pointe, donc fast ou moderate/fast a minima (je trouve que ma Volkey ne plie pas assez en fin de scion). Bonne lanceuse, pas trop pour le float, mais quand je suis du bord, c'est important dans mes plans d'eau.

Budget 200€ terminée, je reste sur mon approche...

Au delà de vos conseils sur le choix du blank (j'écoute ;) ) la question c'est sur le résultat : pour ce type de budget, aurai-je vraiment une grosse différence avec des cannes montées et qu'on pourrait trouver dans le même type de budget, type Volkey ou Sakura Trinis NEO par exemple ? Je n'ai pas eu l'occasion de tester une home made, donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre... en gros : si j'ai un truc aussi bon que ma Volkey en terme de résonance et réserve, c'est parti :mrgreen: (j'adore cette canne...)

A vous, merci d'avance ;)

... question subsidiaire : je cherche un référentiel qui compare les qualités de blanks, c'est pas évident... comment je sais à quel est le niveau de perfs (résonance/réserve) entre un blank à 140€ et un autre qui vaut le double, et dans le même ordre d'idée, le type de tissage/résultats en perfs... c'est super dur à "classer"... je me doute que le prix est un indicateurs, mais le gain effectif est-il proportionnel ? Dans la même idée, j'imagine que d'une marque à l'autre, le même niveau de perfs n'est pas forcément proposé au même prix, même en blank nu ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par LeMoutch »

lesfilmu a écrit : ... question subsidiaire : je cherche un référentiel qui compare les qualités de blanks, c'est pas évident... comment je sais à quel est le niveau de perfs (résonance/réserve) entre un blank à 140€ et un autre qui vaut le double, et dans le même ordre d'idée, le type de tissage/résultats en perfs... c'est super dur à "classer"... je me doute que le prix est un indicateurs, mais le gain effectif est-il proportionnel ? Dans la même idée, j'imagine que d'une marque à l'autre, le même niveau de perfs n'est pas forcément proposé au même prix, même en blank nu ?
sur ce point on peut déjà trancher. tu ne trouveras pas ici ce genre de chose pour une raison simple, c'est que la question n'a aucun sens. la qualité d'un blank est en relation complexe entre un pêcheur, une technique et une configuration des lieux. je sais bien que la presse vend sa salade en mettant des petites étoiles, et que ça rassure les gens, mais c'est dépourvu d'une quelconque valeur objective.
ce que tu trouveras ici, c'est des données mesurées fiables, et des avis très subjectifs sur ce qui nous fait bander. :mrgreen:
un autre aspect facile à trancher, c'est sur le rapport prix/perf. dans tous les domaines (pas que la pêche) les performances sont dans un rapport logarithmique au prix. tu payes beaucoup plus pour avoir un peu mieux. :lol:
lesfilmu a écrit :Je veux la compléter "en dessous" par une canne d'une puissance me permettant de lancer correctement des leurres entre 10 et 40 Grs (poids réels) qui serviront pour le sandre (linéaire et pêche à gratter l'hiver) ou le broc. Essentiellement des LS sur TP ou texan, entre 4 et 6-7 pouces, ou des choses type 3D Trout ou Rattle Shad de Savage, en taille 12-14cm. éventuellement quelques spinners 12-14Grs aussi. Peu de leurres durs, mais concernés aussi, dans les 12-13cm type minnow.

En taille, minimum 7", idéalement 7,3-7,5. En terme de résonance, du même niveau que ma Volkey, par contre, je souhaite une action plus de pointe, donc fast ou moderate/fast a minima (je trouve que ma Volkey ne plie pas assez en fin de scion). Bonne lanceuse, pas trop pour le float, mais quand je suis du bord, c'est important dans mes plans d'eau.
parmi les blanks qui collent au programme, celui qui a les meilleurs retours est probablement celui là :
http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7-a ... 05755.html

si tu le trouves court, c'est facile à rallonger d'une vingtaine de centimètres. il y a plein de posts qui décrivent la méthode. ;)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

jerome
Messages : 200
Inscription : 14 août 2012 20:01
Localisation : 32 gers

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par jerome »

+1 avec le moutch pour le choix du blank
Tu as le même en hm qui est légèrement plus sensible en pointe.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par lesfilmu »

Merci des retours.

En fait, c'est pas tant que la question soit sans intérêt, c'est plus qu'elle est mal formulée... je vais la formuler autrement : un blank du type de celui de ma Volkey (je reste là-dessus car c'est une marque et un modèle connus), en terme de qualité (résonance/réserve de puissance/type de carbone/tissage), çà correspond à quel niveau de prix sur les blanks proposés sur le site ? la gamme à 60-80€ ? 120-140 € ?

Idem côté Sakura, une gamme Furiozza, çà correspond à quel type de blank sur le site ? (mêmes critères).

C'est juste pour avoir un repère vs ce que je connais... et je sais pertinemment que le résultat final (la canne complète) n'est pas lié uniquement qu'au blank... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par lesfilmu »

jerome a écrit :Tu as le même en hm qui est légèrement plus sensible en pointe.
La 844 ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
BooT
Guide de pêche & Team rodhouse
Messages : 370
Inscription : 16 nov. 2013 22:16

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par BooT »

Tu as des blanks MHX a moins de 100€ qui résonne du tonnerre, ce n'est pas forcément proportionnelle au prix :) la 843 est de celle là.

jerome
Messages : 200
Inscription : 14 août 2012 20:01
Localisation : 32 gers

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par jerome »

Non le sj843 hm
Moi je l ai en module normal,il me sert pour le broc
Et la je viens d en finir un autre pour un ami mais en hm pour un programme sandre et un peu de broc
Les deux sont extra

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par lesfilmu »

Ok, merci, je creuse ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par pierre33 »

je vais tenter de t'aider, avant de passer au rodbuilding, je péché en majorcraft. j'avais la série en go emotion (ml m et h) qui sont la gamme en dessous de ta volkey. bilan des course j'ai vendu toute mes major pour craft des "équivalents". j'ai utilisé des blank de marque différentes (batson et NFC) et ma conclusion et que j'ai réussi et avoir à minima l'équivalent en terme d'action pour un moindre coût. Après ça reste très subjectif...
Comme bon nombre j'ai succombé au NFC... c'est difficilement descriptible..... ya quelque chose de plus qui reste pour moi dur à déterminer, une douceur... et une sensation de puissance sans limite.... en fait trop complexe a déterminer il faut les prendre en main ;) =p
Les batson que j'ai monté sont les premiers blank et honnêtement pour le prix j'ai pas trouver concurrence avec des cannes du commerce..... (serie REVS et IMMS)

le gain extrême qui reste un standard pour moi c'est surtout le gain de poids..... arriver a monter des cannes qui pèsent 128 gr et lancer 80 (NFC 739) avec je trouve ça quand même troublant :shock: et pourtant :D

tous ça est très subjectif, on ne va même pas aborder la sensation de prendre du poissons avec SA canne^^....

le top pour toi serait de tester une canne home made pour juger... à voir dans quel région te te trouve.
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix d'un Blank : compléter une Volkey X

Message par lesfilmu »

Merci pour ce retour.

A la lecture de vos posts, et d'autres recherches en //, je pense que je vais modifier mon approche et changer quelque peu de stratégie...

D'abord, prendre mon temps pour approvisionner les outils (et bricoler un banc de montage).

Ensuite, je ne vais pas raisonner "je bouche les trous actuels" parmi mes cannes de marque, mais "je me fait une série complète" et donc définir plus précisément chaque besoin pour faire la canne qui va bien et mieux "imbriquer" les puissances respectives...

Par exemple, j'adore ma Volkey mais si je pouvais lancer une trentaine de grammes en plus et disposer d'une canne plus longue (dans les 2,4) pour les bigbait/swimbait/gros lS, la canne adaptée ne serait plus la même... inversement "en bas" et ainsi de suite.

Je vais donc me poser, le temps de définir plus en détail chaque usage/besoin et y coller "la" bonne canne/blank, que je ferai moi-même, en prenant mon temps.

Merci de vos retours, j'aurai d'autres questions à venir dans les jours/semaines à venir :D
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre