BLANK Pour lancer/Ramener

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

BLANK Pour lancer/Ramener

Message par MAITO »

Bonjour à tous,

Me voila parti pour une première grande aventure dans le monde du rodbuilding (beaucoup grâce à vous !).
Mon but étant de monter ma première canne pour la pêche au lancer/Ramener, en spinning, sur les chasses, en bateau. Je vise une canne de rêve très polyvalente.
Cette future canne est destinée au lancer/ramener, léger (severaux, maquereaux,bonitous, pélamides...), jusqu'au moyen voir mi-lourd (petit thons, petite liches
Jusqu’à 20 kg environ).
Cette canne sera dotée d'un moulinet du type Daiwa Saltiga 4500H sur tresse pouvant varier de PE2 à PE3,5 avec shock leader.
Les leurres peuvent être multiples ( stickbaits, jerkbaits,poppers...), d'un poids assez léger 10 à 15 gr jusqu'à un poids de 40 à 50 gr.
Il la faudra très bonne lanceuse mais aussi très précise et sensible pour la nage de certains leurres avec beaucoup de réserve de puissance vous l'avez deviné.

Après bien des recherches mon attention s'est portée sur la fameuse RX8+ C843 (Baston), devant une ST Croix SIC V.

Sur le plan budget j'ai compté un ensemble à 370€ chez Rodhouse , canne montée avec anneaux Fuji SIC Titanium new concept KR et poignée liège avec système SK2.

Dites moi si j'ai oublié quelque chose, mais surtout dites moi si je parts vers une bonne ou mauvaise direction.

Merci pour votre grande aide.

A+

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: BLANK Pour lancer/Ramener

Message par Thanh »

Il est toujours difficile de trouver la canne ultra polyvalente.
Dans ton cahier des charges, la C843 correspond pour une utilisation au lancer ramener de leurres de 15 à 50g, mais je doute de l'équilibre avec un Daiwa Saltiga 4500H.
Le moulin me parait bien lourd...

Même si cette canne est très conique, je ne sais pas si elle remonteras en pleine forme un thon de 20kg un peu récalcitrant.
J'ai bien peur que le release lui soit fatal.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11552
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: BLANK Pour lancer/Ramener

Message par goulven »

je pense que le blank le ferait même si effectivement il y a beaucoup entre un maq et un thon, ce blank ou un MB 739 ou un des nouveaux revelations REV76M, ça reste dans la même famille de blanks,

là ou je suis plus sceptique c'est sur le Porte Moulinet skeleton en combat prolongé sur des gros fishs, ça risque d'être horriblement inconfortable, tu serais plus à l'aise avec un IPS.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: BLANK Pour lancer/Ramener

Message par Dédé »

MAITO a écrit :Bonjour à tous,
Me voila parti pour une première grande aventure dans le monde du rodbuilding (beaucoup grâce à vous !).
Mon but étant de monter ma première canne pour la pêche au lancer/Ramener, en spinning, sur les chasses, en bateau. Je vise une canne de rêve très polyvalente.
Cette future canne est destinée au lancer/ramener, léger (severaux, maquereaux,bonitous, pélamides...), jusqu'au moyen voir mi-lourd (petit thons, petite liches
Jusqu’à 20 kg environ).
Cette canne sera dotée d'un moulinet du type Daiwa Saltiga 4500H sur tresse pouvant varier de PE2 à PE3,5 avec shock leader.
Les leurres peuvent être multiples ( stickbaits, jerkbaits,poppers...), d'un poids assez léger 10 à 15 gr jusqu'à un poids de 40 à 50 gr.
Il la faudra très bonne lanceuse mais aussi très précise et sensible pour la nage de certains leurres avec beaucoup de réserve de puissance vous l'avez deviné.
Après bien des recherches mon attention s'est portée sur la fameuse RX8+ C843 (Baston), devant une ST Croix SIC V.
Sur le plan budget j'ai compté un ensemble à 370€ chez Rodhouse , canne montée avec anneaux Fuji SIC Titanium new concept KR et poignée liège avec système SK2.
Dites moi si j'ai oublié quelque chose, mais surtout dites moi si je parts vers une bonne ou mauvaise direction.
Merci pour votre grande aide.
A+
Pêcher les maquereaux, sévereaux, bonitous, péla , liches et thon jusqu’à 20 kg, avec la même canne ? si tel est ton souhait, il va falloir choisir le matériel qui va résister aux plus gros. Et évidemment ce sera très inconfortable sur les plus petits.
Je vois un blank qui entre en partie dans ton cahier des charges, c'est le silky hiramassa: ( je dis bien en partie car le blank à tout faire n'existe pas.)

http://www.rodhouse.fr/fr/t-russel-mata ... 10469.html

Je l'ai monté: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=2981 et testé récemment en med.

J'ai fais avec cette canne beaucoup de maquereaux espagnol, pas des très gros, max 1 kg, la canne rigole mais travaille bien, quelques sévereux, deux liches d'environ 5 kg ça commence à faire un combat sympa et la canne commence à parler.
J'ai aussi fait quelques bars et un gros tassergal d'environ 6/7 kg.
Sur de tel poissons la canne assure, elle lance avec facilité et à grande distance des petits jigs de 30gr, j'ai aussi pêché avec des TP 55gr et black minow 160 elle assure encore mais on attaque la plage haute.
Avec du thonidé ce n'est plus la même chanson, la puissance de ces poissons n'a rien de comparables avec les autres, mais j'usqu'à 10 kg en prenant son temps elle assure.

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 959#p40959

C'est quand même bien préférable d'avoir deux cannes spécifiques aux poissons visés.

MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

Re: BLANK Pour lancer/Ramener

Message par MAITO »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses très expertes.

Je sais que trouver le mouton à 5 pates est toujours difficile, mais vos avis mon permis d'affiner certains points:

- Concernant l'équilibre avec un Daiwa Saltiga 4500H je suis partiellement d’accord avec toi mais cette future canne est destinée à être employée également avec un mini Saltiga; le "Tournament Force"(véritable petite bombe)
Image

- Concernant les deux blanks cités,Goulven, ils sont trop longs pour moi.
Par contre tu m'as fait changer d'avis pour le porte moulinet. La combinaison PM"Fuji IPS 16 custom black" de Matagi, avec le "Grip long Liège pour IPS16" (à 24,95€), et quelques finitions seraient à mon gout.
Question: Le porte moulinet IPS16 Custom Matagi est-il assez long pour accueillir le pied du Saliga 4500 (67mm) ??.

-Dede, tu me confortes quand au choix de la canne de par tes différentes expériences. Effectivement je suis allé un peu haut (volontairement) concernant le petit thon, mais des fois on ne choisi pas ni la taille ni le type de poisson dans les chasses. Pour le thon et la liche je suis gréé. Ton choix est très sympa concernant le Silky.

Pour les anneaux j'ouvre un topic dans la rubrique "Anneaux".

Merci encor pour vos autres éventuelles remarques et je vous tiens au courant de l'évolution de mon projet.

Goulven, peux-tu m'envoyer une première offre en MP ?

Merci

A+

MAITO
Messages : 13
Inscription : 18 déc. 2012 15:23

Re: BLANK Pour lancer/Ramener

Message par MAITO »

Bonjour à tous

C'est chose faite!!!

Après une ultime réflexion ( de quoi se presser le citron :roll: ) la commande est passée.

Merci à toi ,Golven, pour tes grands conseils et bien sur je vous tiens informés de la progression et finalité du mon premier grand projet.

Je suis resté un peu " Classique " mais je n'ai pas trop droit à l'erreur (vu l’investissement), mais quand on aime....

Au final je suis resté sur:

-Blank : RX8+ C843
-Anneaux séries: T-KLS-H / T-KLS-M / T-KLS-L / T-KTS / T-MNST
-PM : IPS 16 (Matagi)
-Poignée longue +front-grip en liège

A +

Répondre