quelle action?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
waldo
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2016 16:01

quelle action?

Message par waldo »

Bonjour,
Nouveau débutant, je passe ma première commande.
J'ai beaucoup lu sur ce forum. Je confronterai à la réalisation les questions relatives aux anneaux et au montage. En revanche, même si j'adore jouer avec le comparateur de blank, je ne suis pas sûr de bien intégrer ses enseignements.
J'ai deux projets quasi-bouclés :
- SPINJIG 606-1SM "vertical advantage" avec les accessoires préconisés (ou anneaux et poignée/pm de feu une armaguedon ml ?...) pour madaï et ls peu maniés en bateau.
- IMMWS 62MX qui semble incontournable pour le sandre light en bateau.

Il me reste à sélectionner ma canne à bars pour pêcher le marnage du Finistère nord depuis le bord (en waders).
Technique: ls 4'/5' (<=10g) en texan weightless ou tp <=5g. Dans peu d'eau (<2m).
Il me faut de la réserve, j'ai déjà rencontré du 70.

Je suis avec attention "recherche nouveau blank 2016" de ARPAL29 car j'affectionne sensiblement la même approche: "linéaire très très lent, voir leurre lancé dans le jus en le laissant s'animer de lui même." même si je pratique le plus souvent sans caudale (et de jour). je gratte le sable quand je peux éviter la purée d'algues. Je cherche de quoi garder au mieux le contact avec une présentation la plus naturelle possible et favoriser l'aspiration.
Niveau sensibilité/résonnance et surtout action je suis un peu perdu sur ce qu'il faut pour optimiser cette pêche. je m'en remet à vos connaissances et expérimentations.
Le blank doit il allier conicité et butt fin? Alors j'ai vu: -SJ842-MHX (mais certains commentaires parlent de trique)
-HM-P843-MHX GENII
Deux 'calques' sur le comparateur: HM-SJ841-MHX GENII / EFX MB 703-IM (un peu plus de pointe?). même butt/tip. Différences?
J'en passe, et des meilleurs....

j'aime bien le descriptif de l'action de la (chère) Phenix TX-682L-C :"action Med fast, douce tout en étant rapide, Blank Light avec une belle réserve de puissance". C'est ca qu'il faut? comme action? de l'action nfc?

D'avance je vous remercie, j'aime beaucoup ce que vous faites...
Cordialement,
Waldo

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: quelle action?

Message par polo »

Regarde aussi du côté de l'etes 68ml, je pense qu'il sera bien adapté à une pêche à gratter du bord (c'est en projet de mon côté pour le même CDC :) ).
J'ai la sj842 et effectivement elle sera trop puissance.
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: quelle action?

Message par islou »

Salut et bienvenue sur le forum :)
Tes deux premiers projets semblent bien ficelé déjà !

Pour la canne à bars, j'ai monté une phenix pour le même esprit de pêche mais en 7'6 … 6'8, je trouve ça un peu court pour le bord : si tu as de la longueur, tu lances plus loin, si tu lances plus loin alors tu restes plus en retrait … Pour la plage de puissance de lancer, je pense qu'une 5-15g conviendra bien ! La TX-712L-C serait donc pas mal du tout … mais ça dépend de ton budget :roll: La P843, de mémoire, il me semble que c'est trop ligth … La S842, trop puissant à mon gout … Pourquoi pas la MB 703 :) Matmix l'aime beaucoup pour les pêches du bar ligth et il a sorti de beau poisson avec !

Entre NFC et MHX tu as une différence sur les produits … même si l'action ressemble beaucoup, la sensation en pêche sera différente … Je n'ai pas essayé le SJ841-HM donc je veux pas dire de bêtise mais si le budget le permet, j'aurai tendance à partir sur la NFC :oops:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: quelle action?

Message par lesfilmu »

Je ne pratique pas du tout ce type de pêche, mais pour ma part, "comme çà, spontanément" je suis étonné de la longueur de canne que tu envisages, çà me partais très court... je me fourvoie ?

Mon point de départ à moi serait 7" strict minimum, voir 7"6' ou même 8"... mais j'ai peut-être faux, je ne sais pas ;)

... en version courte, le 702-HM me ferait "grave de l'oeil" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

waldo
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2016 16:01

Re: quelle action?

Message par waldo »

Merci les gars,
Je précise un peu d'où je viens pour expliquer où je voudrais aller:
Jusqu'à présent je jouais avec une armageddon ml (198 cm). Pour mon cdc, concernant la longueur, le facteur limitant n'est pas tant la distance de lancer que le contrôle du leurre. Je lance en distance bien plus loin que je ne peux "animer" de facon satisfaisante. (même les bras levés).
Alors oui je recherche plus grand (et la ETES 68ML que j'ai vu et pointée réserve/pointe ne m'apporte que 5 cm de plus). Donc de la taille oui, mais je tiens au monobrin!
C'est pourquoi je cherche et je creuse au niveau de l'action. (35 ans que je pêche et il faut que je découvre rodhouse pour me poser les bonnes questions...)
Je salive déjà sur la fastitude et la résonance de ma future 62mx pour le sandre en vertical bateau, mais je ne suis pas sûr que l'action, taille mise à part, soit optimale pour ma pêche du bar.
Une fois lancé, dans l'idéal mon leurre souple tendance slug/finesse est en mode 'suspending' et ne tire pas sur la canne.
J'avoue aussi avoir dans l'idée d'utiliser ce blank également pour la grosse truite avec le même genre de pêche ('à dérouler').

J'ai vu les commentaires de MATMIX sur le MB703.... pour l'instant c'est lui ( le blank) qui me fait "grave de l'oeil".(un peu plus fast que (plus fin) P703-1IM "popping"?)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: quelle action?

Message par lesfilmu »

waldo a écrit :(un peu plus fast que (plus fin)
Alors, dans les trucs que j'ai appris ici, je peux déjà te dire que l'épaisseur du blank n'est pas forcément le principal critère pour déterminer sa fastitude ;)

Par ailleurs, autre chose que j'ai pigée ici, c'est que la notion de "fastitude" c'est un peu une "tarte à la crème" et qu'en fait çà ne suffit pas pour définir l'action d'une canne. Les fabricants (de cannes du commerce) nous font des beaux dessins en nous montrant que plus c'est "fast" plus c'est "seulement la pointe qui plie en pression". Si on comprend facilement la volonté d'expliquer et de vulgariser pour que le plus grand nombre comprenne, bin en fait, c'est juste... faux... enfin, largement insuffisant ;)

Tu peux avoir un blank "rapide" ("fast" au sens propre) mais avec une action de pointe très marquée, comme ils disent, mais tu peux aussi avoir un blank rapide dont l'action ne sera bien plus repartie...

Par exemple, j'ai monté un blank à crank, dont l'action est relativement lente au sens de "il revient lentement à sa position initiale" mais qui de façon surprenante, ne plie que sur le tip, environ le dernier tiers, sous faible pression puis rentre dans le talon assez vite sous forte... Le résultat ? Une pointe HYPER mobile (génial pour la crank), mais quand même capable d'animer des PN, tout en étant hyper confortable "au crank" (qui tire et vibre) mais quand même très agréable et pas "nouille" du tout... Or, si on se fie seulement à la façon dont il réagit en pression, bin sous faire pression il serait "moderate-fast" selon les "codes communs" mais sous forte pression il serait "moderate" tout en n'ayant absolument pas "nouille" (ce que sont la plupart des blanks "moderate" du commerce...).

Moi non plus, je ne me posais pas du tout ces questions avant... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: quelle action?

Message par magic »

Bienvenu sur le forum.

j'ai eu toute la série des armagedons, depuis j'ai monté la 62Mx (4 fois) et l'EFX 703

les arma avaient des actions assez rondes :!:

le 62Mx est vraiment de pointe, alors que le 703 est un poil plus rond mais moins que les armas :!:
niveau résonnance ces 2 blanks sont bien au dessus ( de la tête et des épaules) avec un avantage au 703 ;)
mes 62mx me servent surtout en float en verticale pour le sandre, le 703 est lui très polyvalent , ces 2 blanks jouent tout les 2 dans la plage des 5/15gr.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: quelle action?

Message par islou »

Moi, je resterais sur la MB703 ou la TX 712 :) Deux beaux produits !

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: quelle action?

Message par Yama »

La 703 n'est pas plus bas que 5-15g ? Je croyais 2-10g en pouvant monter un chouille plus que 10g
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: quelle action?

Message par islou »

Yama a écrit :La 703 n'est pas plus bas que 5-15g ? Je croyais 2-10g en pouvant monter un chouille plus que 10g
c'est ce qu'il me semblait aussi mais à en lire Magic … :roll:

Répondre