Phénix titan popping TPX 760 H

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Phénix titan popping TPX 760 H

Message par Dédé »

Les caractéristiques du blank:

Image

Pourquoi un 7'6", pour moi plus agréable en combat, lance aussi loin qu'un 8' et un peu moins encombrant.
Et surtout mieux en adéquation avec ma morphologie. Mais cela reste un choix personnel les 8' sont très bien.

Je commence par élaborer un plan détaillé avant d'attaquer la réalisation du talon.

Avant tout faire la ligature de renfort à l'emmanchement du scion.
Ligature en fil taille D sur une longueur de 35/40 mm

Image

Les poignées en EVA, comme je les façonne au tour, il me faut un bon diamètre alors j'ai choisi des SGV 14 3/4 lg 352mm OD 35mm ID 19mm
L'ID correspond tout juste au diamètre du talon qui est un tube de 19mm de diamètre, l'EVA rentre juste un peu serrée pas besoin de rimer.


Débit à la scie:

Image

Tournage:

Image

Ensuite que du collage, EVA, PM fuji DPS 20, talon GRC

Les photos:

Image

Image

Image

Image

Les mesures:
Poignée dessus PM lg 240mm
Poignée dessous PM lg 350mm

Reste le scion, il faut déterminer une spé et c'est là que tout se complique.

Avant d'inventer l'eau chaude ! il est bon de regarder ce qui se fait en canne popping dans le commerce:
Je constate que nombres de cannes du commerce en 7'6 ont une spé composée de 6 anneaux 40/30/25/20/16/16 plus le tip en 16
ce qui est la spé contractée de celle qui équipe les cannes de 8'
Mais je remarque que quelques marques ont équipées leur 7'6" de 5 anneaux: 40/30/25/20/16 et tip 16
Pourquoi 5 anneaux, pour gagner un 16, faire une économie de quelques euros sur une canne en vente à plus de 1000€ !!, je ne pense pas il doit y avoir une autre raison, probablement technique celle-là.
Et comme personne ne viendra me donner un coup de main... alors il faut y aller !
Pour moi une seule méthode, faire des tests sous charge pour visualiser bon nombre de spé et ne retenir que celle qui à mes yeux conviendra le mieux.
J'ai passé plusieurs jours à tester des spé, à déplacer de quelques cm les anneaux, à les refixer au collant armé à remettre en charge...Bref voyons ce que j'en retire.

Phénix TPX 760 et un blank de 80 lb:
Image

Je mets en charge et je trace fidèlement la courbe du blank sur papier:
Cette méthode va me permettre d'étudier tranquillement par traçage différentes configurations.
Les configurations retenues seront ensuite appliquées sur le blank, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.

Je commence par réaliser le montage des anneaux sur un tasseau de façon à bien visualiser le cône de réduction.

Image

Étude sur papier par traçage à l'échelle 1:

Image

Image

Quelques exemples de spécifications:
Image
Image
Image
Image
Image

Sur cette dernière photo l'on remarque bien l'angle un peu plus fermé que fait le fil sur le deuxième 16 en partant du tip, et je commence à comprendre le pourquoi de la spé à 5 anneaux.
Ceci se retrouve sur toutes les configurations à 6 anneaux et est induit par la position du choker sur la partie bien courbée du scion, sur les cannes du commerce c'est identique, mais cela n’empêche pas les cannes de bien lancer (heureusement). Par contre il y a forcément sur cet anneau un peu plus de contraintes, mais rien qui ne mette en danger le blank (selon moi) c’est seulement que je ne trouve pas cela très beau et que je préfère une distribution plus harmonieuse.
L'idéal serait de positionner le choker bien plus loin du tip, dans la partie "dure" du blank pour avoir au moins un tunnel de 4 anneaux, mais c'est une autre histoire car il va falloir faire autre chose que du MN ou du KW, on verra cela sur le prochain montage.
Sur les spé à 5 anneaux en MN les angles sont plus réguliers et pour moi mieux adaptées à cette longueur de blank.

j'ai donc retenu une spé à 5 anneaux, ce sera donc: 40/30/25/20/16 tip 16 avec les mesures suivantes (après montage) 140/175/220/280/335

Dans cette configuration le stripper est à 680 mm de l'axe du pied d'un stella 20000

Un petit truc pour aligner les anneaux, le laser Dédé:

Image

Image

C'est léger et ne déséquilibre pas le blank, bien plus pratique que de mettre un moulinet.

Pour le montage des anneaux, c'est sous ligature en D et ligatures en D puis double ligature toujours en D les 3 premiers.

Pour terminer un petit wrap et comme le blank a un bon diamètre au talon (15,30) je ne fais pas dans la dentelle ce sera en fil taille D.
Avant le vernis:

Image
Image
Image

Après vernis:

Image
Image
Image
Image
Image

Cette canne outre son usage exo pour le popper me sera très utile au thon je pressens que je vais me régaler !

OH, j'avais oublié:
Image

Bon montage à tous ceux qui désirent en faire une.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par islou »

Super Dédé :shock: Très instructif, j'aime beaucoup lire tes posts et en apprends chaque fois un peu plus. Les coups du tasseau et du laser vont être adoptés !!
Merci encore pour cette petite pause de rêve au boulot :)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par goulven »

Dédé, c'est un honneur de t'avoir sur le site, et je pèse mes mots (alors que quand je pense au moutch ... bon tu vois quoi)

deux choses me font des trous dans le derrière à la lecture de ton post (des trous plus gros que les autres choses de ton post),

d'une c'est la qualité du grain de tes EVA, tu finis à l'eau, au talc ?

etde deux bien sur le lasero-Dédé, je pense que je vais me récupérer un bâti de bon vieux moulin des familles, et me faire un truc avec ça.

chapeau l'artiste, magnifique travail, quel partage.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par Dédé »

goulven a écrit : la qualité du grain de tes EVA, tu finis à l'eau, au talc ?
.
Pour obtenir un bon état de surface sur les EVA il faut y aller progressivement avec les papiers abrasif, je commence en 140 pour dégrossir, ensuite 220, 400 et je termine au 600.
Pour les dernières passes il faut très peu appuyer, juste laisser faire le papier. Une finition à la main au 600 sous le robinet améliore encore la finition, mais c'est du pinaillage et cela n'empêchera pas les porte canne de flinguer l' EVA.

jerome
Messages : 200
Inscription : 14 août 2012 20:01
Localisation : 32 gers

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par jerome »

Énorme ton boulot !
Moi aussi je craque sur tes EVA
Encore bravo

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par Hugues »

Top le viseur à alignement !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par le barns »

Dédé, vraiment excellent ton post, très instructif !
Goulven a raison, on a de la chance de t'avoir sur le forum.
On ne voit pas trop le détail des fil taille D sur le wrap ? En tous cas sur les photos le rendu est comme avec du taille A.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par edlepecheur »

Juste SPLENDIDE, Môssieur DéDé :ugeek:
Pour la canne et pour le partage :!: :!:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

xav
Messages : 34
Inscription : 24 août 2013 22:10

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par xav »

magnifique boulot ....

Tu n'as toujours pas trouve le Graal en blank en thon ???

Avatar de l’utilisateur
ptit fisherman
Messages : 40
Inscription : 14 avr. 2014 19:31
Localisation : Angers

Re: Canne popping Phénix TPX 760H

Message par ptit fisherman »

Super réa dédé!! :)

Répondre