[CR blank] Batson RX8 XP904

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

[CR blank] Batson RX8 XP904

Message par John 5 »

Fiche technique (constructeur) :

longueur : 7'6" (2.28m)
monobrin
ligne: 8/17 Lb
puissance: 1/4-3/4 oz (7/21g)
butt-tip 0.50-5
action : mod-fast
poids : 2.10 oz (59 gr)

Puissance constatée :

gamme de puissance : 10/35g
plage d'utilisation optimale : 15/30g

Utilisation :

Canne a tout faire en restant raisonnable. je l'ai montée pour pêcher au shad du bord, un peu de pêche à la volée, pour de l'eging ainsi que de la traction très light en bateau.

Montage

montage en no foregrip, anneaux 5-5-6-6-7-10-16-25 + anneaux de tête en 5.

Image

Image

J'ai eu l'occasion de l'utiliser quelques fois du bord et en bateau, de quoi tester une large gamme de leurres et de situations. La première chose qui m'a surpris : la sensibilité ! Habitué aux cannes de milieu de gamme, j'ai mis quelques temps avant d'arrêter de ferrer au moindre gratouillis sur une roche ou au moindre contact avec une algue. Les retours de caudale sont excellents et le contact avec le fond est très aisé, on sent nettement le "toc", même sur fond sableux.

Second point : les distances de lancé. je pêche habituellement avec une lucky craft de 2m55 et des poussières, qui charge bien au lancé et que je croyais donc bonne lanceuse. En modifiant un peu ma technique de lancé car l'XP904 est plus nerveuse que la lucky, j’atteins des distances de lancés similaires malgré les 30cm de différences entre les deux cannes. La précision de la canne est excellente également, viser une veine d'eau d'1m50 de large entre deux roches à 20 n'est pas un problème.

niveau leurres, j'ai surtout utilisé les combo suivant :

- Gulp alive minnow + brekley deep jig 7/10g : ça part bien dans les deux cas. le ressentis est par contre limite en 7g, on est en pleine limite basse. A 10g, c'est confort ! l'animation par coup sec est agréable, la canne revient vite en place et le scion n'est pas "mou" comme sur ma lucky craft.
- X-layer + lip weight 7/10g : ressentis un poil au dessus des gulp, en 7g ça passe déjà très bien, on sent le leurre à la descente sans soucis.
- X-layer + violence jighead 5g : la ça devient bof. Les distances de lancés chutent, et on ne sent plus grand chose. çà reste pêchable cela-dit, mais on est pas dans la gamme de confort.
- One up shad 3" + sakura makaira 5g : Même chose, pêchable, pas plus.
- black minnow 90 + TP offshore 10g : on est dans la gamme d'utilisation optimale, mais à la limite basse. Ça part loin, on sait qu'on peut patater sans retenue, on sent bien le leurre à la descente... un combo que j'utilise beaucoup avec cette canne. le retour de caudale est quand même très timide, certains disent le sentir, perso j'ai du mal.
- black minnow 120 TP shore 12g : la on est en plein dedans 8-)
- black minnow 120 TP offshore 25g : on arrive en limite haute. dans l'eau tout va bien, mais on sent qu'au lancé il ne faut pas trop avoiner comme un boeuf.
- black minnow 160 TP shore 30g : on est bien évidemment au dessus, mais c'est pêchable en restant soft au lancé. La canne peine sur les animations.
- nitro shad 120 + TP nitrohead 14g : très bon combo, on est en limite haute de la plage optimale, je patate sans soucis avec ce combo !
- nitro shad 120 + TP berkley fathead 20g : Même remarque qu'avec le BM 120 offshore, on est bien, mais doucement au lancé !
- nitro shad 120 + TP berkley fathead 30g : ça commence a faire lourd en traction, sans pour autant avoir l'impression de fatiguer le blank outre mesure.
- nitro shad 150 + TP berkley fathead 30g : j'ai essayé histoire de voir jusqu’où elle va. c'est pas dans son programme c'est certain, je pense que le blank commence a souffrir niveau intégrité à long terme avec ce genre de combo.
- Yamashita 3.0 et 3.5 : très bien 8-) . La canne est un poil nerveuse pour l'eging, mais elle fait très bien l'affaire (je préfère quand même ma lucky craft pour le calamar). en dessous de 3.0 on est un peu juste je pense, 4.0 sera trop lourd également.

En combat, elle se comporte très bien. tout poisson de 500g ou plus offre un moment de pêche agréable. On peut rigoler avec une petite vielle et bien sentir sa défense, mais si on le désire, on peut lui faire faire du ski nautique. L'action est relativement parabolique et revient très vite en place, très bien pour la volée et le shad. j'ai vu ma copine souquer un bar de 3kg dans le courant près des parc a huitre, sans lui laisser aucune chance. Hier, L'XP904 m'a aussi montré qu'elle domptais sans problèmes des bars de 1,5 à 2,5kg, tout en montrant une belle courbure. Elle a plus peiné sur un 3kg200, on approchait du talon, mais il restait encore un peu de marge. Je pense que sur un 80+, elle doit montrer ses limites, mais en restant capable de faire le job (avec le scion dans l'eau ^^)! pour les touches, pas de soucis, si tu sens une algue toucher ton leurre, tu sens forcement un cartouche de vielle ou de bar. Pas trop sentis les touches de st pierre en revanche, mais vu la "violence du bestiau" c'est pas étonnant.

cette canne est vraiment faite pour se marrer avec des bars de 1 à 3kg ! quand on aligne les lunker (ce qui n'est pas mon cas :( ), mieux vaut prendre quelque chose de plus "épais" en revanche.

bref, je suis très content de cette canne, elle remplis très bien son rôle !

+ :

- les distances de lancés
- le ressentis des leurres et du fond
- l'action que je trouve superbe ( à essayer pour tous ceux qui cherche "une canne fast mais pas une trique" )
- le plaisir pris sur un poisson modeste
- polyvalence et une large gamme d'utilisation optimale

- :

- manque un peu de réserve de puissance sur de (très) gros poissons
- pas terrible avec un combo de 10g ou moins

les victimes de l'XP904 (les poissons hein :lol: ) :

Image

Image
Dernière modification par John 5 le 22 oct. 2012 15:10, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par LeMoutch »

très bon retour, merci john-john :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par clarkgabble »

ça c'est du CR de compete , merci!
Excellent le coup des avantages /inconvénients

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par Peyo81 »

Bon CR. Je suis d'accord avec toi. Je l'ai monté aussi pour le mort manié en eau douce. Elle est dans son coeur de métier pour des montures avec une chevrotine de 10-12gr.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par John 5 »

Merci !

un bon blank se doit d'avoir un bon CR :D

A+

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par Fred85 56 »

Ca c'est effectivement du compte rendu bien détaillé comme on les aime !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par goulven »

Merci beaucoup de ton retour John, n’hésites pas à faire un copié collé ou un lien directement sur les commentaires des fiches produits, ça aide bien ceux qui cherchent
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par ANR »

Excellent compte rendu (et beau montage ;) )
J'epingle :roll: et me permet de rappeler le fil concernant son montage http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=1561

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par Furious Bass »

Salut tout le monde,

J'ai monté ce blank en Casting pour une canne Spinnerbaits / Crankbaits/ Lipless.

Je cherchais un blank capable de rivaliser avec un CB76 MH mais plus résonant pour une lecture plus aisé du fond sur des pêches en Bottom Bumping.

C'est une tuerie pour les Spinners de type slow rolling jusqu'à 28g (Venator SR), des Deep Crankbaits et Lipless jusqu'à 40 grammes (au-delà on sent que le blank est en limite de puissance).

Son action Moderate-Fast / Regular amortit bien la traction et les vibrations du Spinner / Crank / Lipless, cela gomme l'impression de traîner un âne mort, et la résonance du RX8 transmet bien les chocs du spinner sur le fond, les branches, les herbiers dures et bien sûr les touches les plus infimes, attention aux ferrages dans le vide lors des premiers essais....^^

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: [CR blank] Batson RX8 XP904

Message par Methodrone »

Salut!
cette ligature que tu as fait est magnifique!
Comment on fait un liseré avec autant d'espacement??

Répondre