first wrap, chevron 8 axes

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
Avatar de l’utilisateur
nemoz
Messages : 36
Inscription : 17 août 2017 14:40
Localisation : ensues la redonne

first wrap, chevron 8 axes

Message par nemoz »

C'est au matin d'un jour de printemps que l'idée m'est venu d'acheter la fameuse bible que certains artistes (dédé c'est pour toi ca ;) ) chérisse tant.
Et me voila donc parti dans l'aventure wrapping.

Je savais déjà sur quoi je partirai, le chevron 8 axes et son effet écailles.
Dans un premier temps, j'avoue avoir lu un peu le livre de Billy en diagonale. Le premier essai fut sympathique mais pas satisfaisant. le positionnement des axes avait été un peu réalisé au doigt mouillé.
Image
Je suis donc reparti en quête de plus de précision et commencé à recroiser les infos distillées par Dédé, OCO, Billy et autres fanatiques du tissage de fil.
Et là, le besoin de doliprane se fit ressentir. Mais c'était pour la bonne cause, j'ai commencé a comprendre le pourquoi du comment.

Voici les articles qui m'ont aidés dans mon apprentissage:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2196
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=6076
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... ron#p62296

Et me voila parti dans les calculs et traçage au marqueur.
Image

çà commence a prendre forme, la répartition des chevrons à l'air plus sympa. malgré tout il manque encore de la régularité comme on peut le voir ici
Image

finalement, le rendu est pas si mal
Image

Après 3 couches de CP, il me reste maintenant à vernir tout ca.

Après cette première expérience, voici les leçons que j'en ai tiré (si çà peut aider quelqu'un qui veut se lancer)
- il vaut mieux prendre son temps pour préparer ses marques plutôt que de tirer les axes au pif et se jeter sur le fil.
-prendre le temps d'analyser les conseils de Dédé ( c'est par le biais de ses posts que j'ai le plus appris pour le début ).
Le principe du marquage par dédé ( post http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=2196)
Le relevé des diamètres au pied à coulisse c'est pour gérer les espacements sur les axes et répartir la différence des diamètres pour gérer la conicité.
Tu trouveras toutes les explications dans ce bouquin (en anglais)
http://www.rodhouse.fr/fr/outils/1314-d ... ivona.html

Sur mon blank:
Diamètres à l'emplacement du wrap 12,6 et 11,3 mm soit 39,56 et 35,48 mm de circonférence
J’arrondis à 40 et 36 mm
40mm sera la plus grande longueur d'un motif et 36 la plus petite, comme l’œil à un effet pervers si je ne fais pas de compensation les motifs vont apparaître déformés en allant vers le tip. Pour compenser ce phénomène je contracte les motifs en allant vers le but et j'allonge les motifs en allant vers le tip.
Je trace mes axes ainsi en partant du but vers le tip:
O axe: 36 - 37 - 38 - 39 - 40 total 190 mm
180 axe: 18 - 36,5 - 37,5 - 38,5 - 39,5 - 20 total 190 mm
Ensuite je matérialise ces points sur les deux axes par un coup de china marqueur ou autre et il reste à réaliser le wrap.
-pour fixer les fils, il y a beaucoup mieux que notre ami le scotch de peintre. C'est un bon scotch double face large. tu en met une bande qui va te permettre de fixer beaucoup plus facilement plusieurs passes https://bruneau.media/OMM/Images_Basse_ ... quality=85

-faire chaque passe avec plusieurs fils en main. perso je le fais avec 4 fils. si ils sont bien présentés au niveau du blank çà passe crème

-Ne pas trop tendre le fil, surtout quand c'est du fil métallique, çà complique la phase de packing.

-Packer, packer, packer... voila un conseil que je me donnerai bien volontier au prochain wrap. Je ne l'ai pas assez fait sur celui là et ca se voit à certains endroits.

-ne pas utiliser une couleur trop voyante comme première passe. exemple flagrant sur mon wrap, j'ai mis du blanc et les erreurs sautes beaucoup plus aux yeux au final.

-Faire au moins 2 passes de CP avant de vernir afin de cimenter le wrap.

-Diluer les couches de vernis a l acétone afin de le rendre plus fluide et mieux pénétrer le wrap. Il faut également faire une première couche pas trop épaisse pour bien débuller, et revenir ensuite faire une 2eme voir 3eme couche afin de finir le tout.

-ne pas monter la poignée avant si possible ce qui permettra de commencer le wrap là ou viendra se positionner la poignée. De ce fait, elle recouvrira le début du wrap et evitera de voir la ligature de maintien du wrap ( "c'est plus zoli" comme dit coco13 :D :D :D )

bon courage à ceux qui se lancerons et merci encore à tous les rédacteurs de posts qui m'ont permis de me lancer.
Dernière modification par nemoz le 30 oct. 2018 11:18, modifié 1 fois.
blank monté: RCTB66XXH - RCTB60H - Tuna Express - SJ736 XRAY - SJ762-1 IM

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par islou »

Génial ton post, merci beaucoup !
Et beau résultat ;)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par Dédé »

Pour un premier c'est une réussite, il est superbe, bravo Nemoz.
Comme tu le souligne il faut déjà analyser et comprendre avant dérouler du fil.

SébKustom17
Messages : 110
Inscription : 29 mars 2018 14:59
Localisation : MARANS
Contact :

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par SébKustom17 »

Ben pour un premier, il est top!!!

Merci pour ces petites aides et ce regroupement d'infos, car pour avoir commencé à y regarder, sans la "bible", c'est pas évident...!
Monté:
SJ783-MHX
REVS68-UL http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8338
IMMWS62L
REVS68MX
SJ842-MHX
BUSHIDO SJ68/6-12

Avatar de l’utilisateur
nemoz
Messages : 36
Inscription : 17 août 2017 14:40
Localisation : ensues la redonne

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par nemoz »

merci ! Je vais essayer de reprendre mon post et rentrer plus dans le détails des calculs qui sont a effectuer comme Dédé l'avait fait de son coté
blank monté: RCTB66XXH - RCTB60H - Tuna Express - SJ736 XRAY - SJ762-1 IM

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par magic »

Classe 8-)

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par Marius 64 »

Très classe
Image

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par alteclansing49 »

La vache!!! Ces wraps m'impressionneront toujours…. Beau travail!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par bixto »

Génial ça pour une première c'est très réussi.

Aviosa
Messages : 6
Inscription : 09 janv. 2020 22:39

Re: first wrap, chevron 8 axes

Message par Aviosa »

Hello,
Je viens d'arriver sur ce forum, donc question de novice mais quelle est cette fameuse "bible" dont tu parles?
Merci d'avance :)

Répondre