tentative wrapp

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
Avatar de l’utilisateur
rv66
Messages : 207
Inscription : 22 déc. 2014 21:09

tentative wrapp

Message par rv66 »

bonjour , voici ma première tentative de wrapp sur un petit morceau de blanck avec du fil qui me sert pour monter des mouches et du fil a coudre .je m entraîne a l attendent de recevoir mon nouveau blanck, je croix qu il aura droit a petit wrapp :!:
Pièces jointes
IMG_0019.JPG
IMG_0034.JPG
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: tentative wrapp

Message par le barns »

Je suis impatient de voir ton premier vrai wrapp sur ta nouvelle rod, tiens nous au jus !

Avatar de l’utilisateur
rv66
Messages : 207
Inscription : 22 déc. 2014 21:09

Re: tentative wrapp

Message par rv66 »

oui , oui je vous tiendrai au jus ;) quel qu un pourrai m aider a comprendre le mode de calcul de l espacement en fonction du conne du blanc, car je me suis inspirer de vos post pour faire le wrapp, j ai pas de livre mes ça va surement venir , le post de dédé ma beaucoup apporter mes pas bien compris encore :?:
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tentative wrapp

Message par Dédé »

rv66 a écrit :oui , oui je vous tiendrai au jus ;) quel qu un pourrai m aider a comprendre le mode de calcul de l espacement en fonction du conne du blanc, car je me suis inspirer de vos post pour faire le wrapp, j ai pas de livre mes ça va surement venir , le post de dédé ma beaucoup apporter mes pas bien compris encore :?:

Pour RV et tous les autres: (qui n'osent pas se lancer faute de connaissances)

Pour gérer la conicité du blank, le principe est simple, il faut faire varier les mesures des figures (pattern), allonger en allant vers le tip et raccourcir en allant vers le but car si tu ne le fait pas tu va finir avec des surfaces non couvertes par les fils ou des chevauchements de fils, surtout si le wrap est long.

Tu prends le diamètre du blank au milieu du futur wrap et tu calcul la longueur de la circonférence. Cette mesure est la longueur de la figure au milieu du wrap

Allonger les figures en allant vers le tip pour finir à la longueur de la circonférence du but du wrap
( l'allongement ou la diminution des figures est de l'ordre du mm)
Raccourcir les figures en allant vers le but pour finir à la longueur de la circonférence du tip du wrap

Bon, ceci est pour une figure au "carré", mais il est bon pour un meilleur effet de souvent allonger les figures de quelques mm, on fait alors un tracé allongé ou étiré.

Voici un exemple de feuille de tracé: (c'est mon dernier wrap)
mesures: butt ø 16 et tip ø 13

(feuille de tracé obtenue avec visual wrap)
Axe 0°: 40,8 - 42,4 - 44 - 45,6 - 47,1 - 48,7 - 50,3
Axe 180°: 20,4 - 41,6 -43,2 - 44,8 - 46,3 - 47,9 - 49,5 - 25,1 bien évidemment tu arrondis les chiffres pour le traçage, le packing des fils fera le reste.

Pour le tracé sur le blank j'ai allongé les figures de qq mm.

Au départ tous les wraps n'ont que deux axes, pour les wraps à 4 - 6 - ou 8 axes il faut alterner les mesures.

Ex: wrap 8 axes
axes 1-3-5-7 traçage des mesures de l'axe 0°
axes 2-4-6-8 traçage des mesures de l'axe 180°

Bon courage

Nota : Deux books indispensables, décorative wraps de Billy Vivona (en vente sur la boutique) et Custom Rod Thread Art de Dale P Clemens (amazon)

Avatar de l’utilisateur
rv66
Messages : 207
Inscription : 22 déc. 2014 21:09

Re: tentative wrapp

Message par rv66 »

bonjour dédé , merci pour ton explication , la je comprend mieux . pour le mode de calcul manuellement, ça va être un peux prise de tête, mes j ai compris le principe , apparemment il existe un mode de calcul avec visual wrapp, qui n est pas donnés .ci sa te dérange pas , quand je recevrai mon blanck phénix titan jiging, qui a une conicité faible, pourrai tu me donné les cote avec ton logiciel stp , je partirai surement sur un wrapp comme sa grande sœur que tu a monter et colorie presque identique nuance de gris , bleue et noir :) aussi non , tu en pence quoi pour un premier, bon ces mon premier : comme on dit ces en forgent on devient forgeront :lol: ça ces pas gagné :roll:
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tentative wrapp

Message par Dédé »

rv66 a écrit :bonjour dédé , merci pour ton explication , la je comprend mieux . pour le mode de calcul manuellement, ça va être un peux prise de tête, mes j ai compris le principe , apparemment il existe un mode de calcul avec visual wrap, qui n est pas donnés .ci sa te dérange pas , quand je recevrai mon blanck phénix titan jiging, qui a une conicité faible, pourrai tu me donné les cote avec ton logiciel stp , je partirai surement sur un wrap comme sa grande sœur que tu a monter et colorie presque identique nuance de gris , bleue et noir :) aussi non , tu en pence quoi pour un premier, bon ces mon premier : comme on dit ces en forgent on devient forgeront :lol: ça ces pas gagné :roll:

Pas de problème tu me donne le butt et le tip du wrap et je te donne la feuille de calcul. Mais visual wrap fait le calcul au "carré" pour un meilleur rendu il faudra allonger un peu les patterns.
Pour un premier wrap, un chevron ou écaille c'est très bien, "pas de fils en plus à chaque passe".
Sur les deux titan jigging que j'ai monté, le wrap gris (la mienne) est un 6 axes l'autre en rouge est un 8 axes, ceci à une influence sur la spirale.
Avec un 6 axes il y a deux écailles pour un tour de spirale, avec un 8 axes il y a trois écailles.

C'est quel blank titan jigging que tu as pris ?

Avatar de l’utilisateur
rv66
Messages : 207
Inscription : 22 déc. 2014 21:09

Re: tentative wrapp

Message par rv66 »

Dédé a écrit :Pas de problème tu me donne le butt et le tip du wrap et je te donne la feuille de calcul
merci beaucoup , c sympa :D pour le blanck , j ai pris a la fin la tjx 603ml , j aime bien les cannes un peut longue, pour tourner au tour du bateau en combat ces mieux et pour m éloigner du moteur hors bord , au pire je peux toujours la raccourcir ;)
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tentative wrapp

Message par Dédé »

rv66 a écrit :
Dédé a écrit :Pas de problème tu me donne le butt et le tip du wrap et je te donne la feuille de calcul
merci beaucoup , c sympa :D pour le blanck , j ai pris a la fin la tjx 603ml , j aime bien les cannes un peut longue, pour tourner au tour du bateau en combat ces mieux et pour m éloigner du moteur hors bord , au pire je peux toujours la raccourcir ;)

C'est un 6' - 15/45 lb la longueur est idéal pour cette puissance, perso je ne couperai pas.

Avatar de l’utilisateur
rv66
Messages : 207
Inscription : 22 déc. 2014 21:09

Re: tentative wrapp

Message par rv66 »

tu a bien raison ça serai domage ;) j oublier le wrapp ta apporter un gain de puissance pas négligeable, mes combien de poids en plus sur le blanck :?:
Blanks : PHENIX TITAN JIGGING TJX603ml
NORTH FORK COMPOSITES spin jig 705 im et MB 704 im
Mhx sj842/2
Matagi lesson PT Super Eight H

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: tentative wrapp

Message par Dédé »

rv66 a écrit :tu a bien raison ça serai domage ;) j oublier le wrapp ta apporter un gain de puissance pas négligeable, mes combien de poids en plus sur le blanck :?:

En fonction de sa longueur et du nombre de couche de vernis un wrap c'est 15 à 20 gr en plus sur la canne ce qui pour moi est négligeable sur une canne jigging.

Répondre