Gros snakes VS REC mono

le rodbuilding appliqué à la PALM
Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Gros snakes VS REC mono

Message par Fred06 »

Je préfère prévenir: post dédié aux malades atteints comme moi de mouchite sévère doublée d'une bonne crise de rodbuildite. :oops:

En réfléchissant à un beau projet de canne de 10 pieds pour la NAF, je ne savais que penser des petits anneaux REC en monopattes.
Et avant de passer à l'acte, les anneaux achetés, je me suis dit que je pourrais remonter un vieux petit fouet du commerce, que j'aimais bien avant d'attraper la maladie, et qui était monté avec des ENORMES snakes.
Le fouet en question est un 4 brins, 7'6, soie de 4 en carbone.

En avant pour un démontage des snakes et remontage en petit REC mono, avec 2 mini couches de flex coat lite et des mini ligatures bien chiadées. Et mesures de CCS avant, à poil et après.
Le montage était OK au niveau de l'épine, et j'ai remis autant d'anneaux (8+1), aux mêmes endroits. Anneau de scion pas touché.

Voici les résultats de mesure.
ERN / AA / CCF / Poids des 3 derniers brins en grammes (balance de cuisine...)
Gros anneau snakes: 3.6 / 61 / 92 / 20
Blank dépoilé : 3.4 / 61 / 100 / 17
REC monopattes: 3.4 / 61 / 95 / 18

En conclusion:
doubler les ligatures et des anneaux un peu lourds, dans ce cas précis, ça ralentit le blank d'environ une chouille, ça augmente sa puissance statique d'un poil deuc, et ne semble pas changer son action.
Evidemment ces résultats de mesure en absolu sont à prendre avec des pincettes, mais la tendance semble bien être celle la. Pas essayé en pêche encore.

Voila. Ca ne sert à rien, ne présage en rien du plaisir que l'on peut avoir à pêcher dans une version ou l'autre de montage, mais je me sens mieux de l'avoir fait.
Ouf. Je vais me servir un vieux scotch bien tourbé et bien mérité.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par Kiberen »

Intéressant, ton retour et tes mesures CCS!

Je ne suis pas trop surpris par l’ERN et l’AA.
Pour le CCF, je m’attendais à ce que la version avec les REC soit quand même plus basse que le blank dépoilé, mais j’aurais pensé que ça allait être plus proche du blank dépoilé que de la canne avec gros snakes.

Quant au poids, pas de surprise, les REC sont en effet très légers :D
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par Fred06 »

la version avec les REC est en effet plus basse que le blank nu.
Sinon, tu en penses quoi des REC ? Glisse, solidité, emmêlements ? Je suis preneur su tu as un retour.

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par Kiberen »

J'ai monté plusieurs blanks avec des REC. Franchemen, ce sont des bons anneaux, légers, l'histoire de l'absence de mémoire, c'est juste, confirmé plus d'une fois.

Pas constaté d'emmêlements, pas de différence avec des anneaux dans d'autres marques...

Casse/résistance: je n'ai jamais cassé un recoil... alors que j'ai cassé quelques anneaux d'autres marques. Et en ce moment, je remplace des anneaux de ma canne broc on fly, pour cause d'usure (trop de passages de soie...). J'ai beaucoup pêché truites et ombres avec une canne montée en Recoil, les anneaux sont nickels, et pourtant ils ont vu plus de poissons que ma canne broc.

Glisse: pour ce que j'ai pu constater, ça ne passe pas forcément bien avec toutes les soies... Au niveau glisse, aucun souci, mais c'est plutôt au niveau de l'ouïe... ça siffle... Alors, avec une barrio, une rio, et d'autres, aucun souci. Avec une sunray, c'est un peu désagréable. Avec une airflo "ridge" (les soies rainurées), je ne suis pas sûr de ce que ça donnerait. En tout cas, pour toutes les soies standards, ça passe sans problème. J'en ai discuté il y a pas longtemps avec quelques très bons shooteurs de soie... Eux me disaient que l'histoire du bruit ne vient pas vraiment du frottement de la soie, mais viendrait essentiellement du stripper Recoil, de par sa forme. Ce qu'ils font, c'est vernir intégralement entre les deux ligatures qui tiennent le stripper. Je n'ai pas essayé, mais ils ont l'air assez convaincus.

En tout cas, ce sont de très bons anneaux.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par Fred06 »

Merci beaucoup pour cette super réponse !
Je vais essayer cette canne avec ma petite soie naturelle pour voir ça. Comme j'ai monté un petit KW torzite en stripper, ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par LeMoutch »

Totalement d'accord avec les observations de Flo.
Je rajouterais tout de même que la différence entre rec et plus lourd sera d'autant plus importante que la canne est longue (le moment d'inertie des anneaux étant, si je ne m'abuse, en raison du carré de la distance au centre de rotation (la main)).

Ce qui a été cent fois confirmé par l'expérience : plus une canne est courte, et plus tu peux faire plus ou moins ce que tu veux. Une spg 601 avec des snake, ça passe crème. Mais au delà de 9'6, dès qu'on descend un peu en gamme, c'est tout de suite une cata.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Gros snakes VS REC mono

Message par Fred06 »

OK, je vais persévérer alors avec les REC sur une 10'
Merci pour vos retours !

Répondre