Canne à mouche pour débuter/progresser

le rodbuilding appliqué à la PALM
Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Quentin »

Kiberen a écrit :J’ai pris en main ce blank lors du dernier passage à la boutique. Alors, ce n’était pas monté, c’était juste le blank à nu, mais au feeling, ça a l’air d’être un blank bien adapté à la pêche en sèche dans des petites à moyennes rivières, une action qui devrait favoriser de jolis posers... tu nous feras un retour sur tes sensations une fois la canne montée?
Yep, je ferais un retour sur le forum :) !
Je dois d'abord finir ma SPG et ma canne à crank, après Banzai !
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Quentin »

Yo,

Je profite de mon post pour poser une question.

Je mon mon SPG601 en Fly.
J'ai appliqué cette spé, celle indiquée sur la fiche produit.
C'est correct ?
J'ai testé quelques lancers, le timing n'est pas le même..
Fly spacing chart (from tip to butt) :

9-12-15-18.5-22-25

Guides :1-1-1-2-4-KW10
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Kiberen »

Je n'ai pas encore monté mon spg (faut vraiment que je m'y mette quand même...) mais je n'avais pas trop l'intention de me casser la tête et donc l'intention de pomper la même space chart de la fiche produit :-D

sur ton histoire du timing, c'est normal... la spg est une fibre de verre... qui plus est une fibre de verre "e-glass". Le timing est totalement différent qu'avec du carbone, beaucoup plus long. En même temps, cela oblige vraiment à ralentir le mouvement et à prendre le temps d'apprendre à ressentir ce qu'il se passe dans le blank, l'étalement de la soie en l'air, etc.

En fait, le timing étant vraiment différent, si tu cherches à lancer avec deux cannes à tour de rôle sur une sortie, je te dis de suite que ce n'est pas une super idée... j'ai une "s-glass", c'est-à-dire une fibre de verre dite "rapide" (pour une fibre de verre bien entendu). J'ai fait une sortie où j'ai voulu (... mais quel crétin je fus...) alterner entre ma s-glass et une carbone dite "progressive fast".

Alors, comment dire... en même pas deux minutes, j'ai eu l'impression que je ne savais plus du tout lancer !!! les rythmes sont tellement différents entre de la fdv et du carbone...

bref, tout ça pour dire que c'est normal que tu aies un timing totalement différent sur le SPG...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Quentin »

Kiberen a écrit :Je n'ai pas encore monté mon spg (faut vraiment que je m'y mette quand même...) mais je n'avais pas trop l'intention de me casser la tête et donc l'intention de pomper la même space chart de la fiche produit :-D

sur ton histoire du timing, c'est normal... la spg est une fibre de verre... qui plus est une fibre de verre "e-glass". Le timing est totalement différent qu'avec du carbone, beaucoup plus long. En même temps, cela oblige vraiment à ralentir le mouvement et à prendre le temps d'apprendre à ressentir ce qu'il se passe dans le blank, l'étalement de la soie en l'air, etc.

En fait, le timing étant vraiment différent, si tu cherches à lancer avec deux cannes à tour de rôle sur une sortie, je te dis de suite que ce n'est pas une super idée... j'ai une "s-glass", c'est-à-dire une fibre de verre dite "rapide" (pour une fibre de verre bien entendu). J'ai fait une sortie où j'ai voulu (... mais quel crétin je fus...) alterner entre ma s-glass et une carbone dite "progressive fast".

Alors, comment dire... en même pas deux minutes, j'ai eu l'impression que je ne savais plus du tout lancer !!! les rythmes sont tellement différents entre de la fdv et du carbone...

bref, tout ça pour dire que c'est normal que tu aies un timing totalement différent sur le SPG...
Merci de ta réponse Kiberen :) !
Blank en tension avec cette spé, cela fait une belle courbe :P

J'ai juste testé dans le jardin deux minutes, avec du vent et la vague de chaleur pfiou.
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par LeMoutch »

Le spg étant un blank spinning, il a un nerf pas trop éloigné d'une carbone. Là où c'est surtout autre chosest aue c'est super court !
Mais avec une petite soie wf4 tu vas t'éclater.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Quentin »

Hello,

Je relance ce sujet, n'ayant pas fait de choix :? .
Vous qui avez testé les nouveaux blank NFC, la LMX FAF904-4 me titille. Quelqu'un a fait quelques lancés avec sur le parking ? :lol:

Merci !
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par LeMoutch »

quelques uns, oui :D

qu'zt-ce que tu voudrais savoir ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Quentin »

LeMoutch a écrit :quelques uns, oui :D

qu'zt-ce que tu voudrais savoir ?

Si pour mon cahier des charges, elle peut convenir.. Pêche du chevesne/truites sur des fausses 1ere cat, 10/15 mètres et pêche dans des cours d'eaux plus modestes.
En gros, soit la MHX, soit la LMX.
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par LeMoutch »

j'ai la mhx et j'ai passé le week end à faire des boucles avec la lmx. voilà ce que j'en dirais :
- les deux conviennent à ton programme
- la lmx est plus légère, plus vive et plus de pointe que la mhx. plus sèche aussi en un sens.
- si tu aimes les cannes fast, que tu as un geste dynamique, plutôt la lmx. si tu aimes le moelleux (j'ai pas dit mou hein !) alors mhx
- la finition de la lmx, c'est spécial : comme les xray, brut d'étuve, avec le striage en surface non poncé (perso j'adore). des traces de résine près des emmanchements, c'est bien roots. le prix des lmx s'explique aussi par là : ils ont viré toutes les opérations cosmétiques, donc c'est une tige de muscle de carbone pure te brute.
- chez mhx en revanche, c'est habituel et sans défaut, carbone poncé uni et satiné.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Canne à mouche pour débuter/progresser

Message par Kiberen »

LeMoutch a écrit :j'ai la mhx et j'ai passé le week end à faire des boucles avec la lmx.
Ce à quoi je ne peux que répondre:
"j'ai la lmx, et LeMoutch a passé le week-end à faire des boucles avec elle..." :lol: :lol:

Bon, je n'ai pas la 904 mhx, mais j'ai quand même un bon gros kiff pour la lmx, qui, outre être très très bonne pour un moucheur expérimenté, je pense devrait également permettre à un moins expérimenté d'apprendre/de s'améliorer plus rapidement. Pas de données scientifiques, un feeling... et pas de comparo possible avec le MHX 904 pour moi... Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un se plaindre du mhx non plus.

Fie-toi au retour de LeMoutch, il fait plus de boucles que moi dans l'année, en pêchant à la mouche moins souvent que moi...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre