Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
bruno42
Messages : 2
Inscription : 07 oct. 2018 16:00

Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par bruno42 »

Bonsoir le faite de poser des anneaux sur un blank modifie forcément sont action.La question que je me pose est-ce-que ça le rend plus souple ou plus raide ?
Merci pour vos réponses.
Bruno

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par alteclansing49 »

Bonjour,

Alors, ma modeste réponse... La pose des anneaux ne modifie pas l'action intrinsèque du blank. Un black XFASt restera toujours un blank XFAST. MAIS, la pose des anneaux modifie la rapidité du blank, ce que tu appelles plus souple ou plus raide. Oui, la pose d'anneaux, de part leur poids et l'énergie cinétique résultante lors d'un lancer, va rendre plus "souple", je dirai moins rapide un blank. C'est normal. C'est aussi pour cela que nous montons les cannes avec les plus petits anneaux possibles compte tenu du diamètre de la ligne/fuoro utilisée. Aussi, nous cherchons à monter les anneaux les plus léger sur le scion, partie la plus fine de la canne et donc la plus impactée par la masse des anneaux. Pour cela, après le paramètre taille, il faut réfléchir aux matériaux qui constituent l'anneau. Le nec plus ultra son les anneaux Fui Torzite : armature en titane et céramique Torzite.
Est ce que cela répond à ta question?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par lesfilmu »

Pour compléter la réponse de Stéphane, (je crois deviner dans ta question pas seulement l'ajout de poids, mais aussi "est-ce que la répartition va influencer le résultat en pêche").

En gros (reprends-moi si je me trompe) : la disposition des anneaux a t'elle une influence sur le comportement de la canne en pêche ?

La réponse est oui... Les anneaux ont pour rôle de transmettre à la ligne l'action du blank. Donc bien sûr que leur position va influencer.

En gros :
- plus tu charges côté scion et plus tu ralentis ton blank (poids)
- plus tu charges sur le talon et plus tu optimises la réserve de puissance
- plus ta ligne suit "de près" et "de façon régulière" la courbe de ton blank en pression et plus les phases exploitant ton blank sont performantes (lancé, ferrage, tenue au combat)
- lié au montage KR concept, si tu réduis l'espace PM/stripper tu perds (un peu) en distance, si tu allonges l'espace stripper/moulinet tu gagnes (un peu) en distance

Donc en résumé :
- l'action native (statique) n'est pas changée
- l'action dynamique est influencée
- c'est toi qui décide dans quel sens tu influences quand tu calcules ta spé
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Kooga13
Messages : 2
Inscription : 21 sept. 2021 06:00

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par Kooga13 »

Bonjour,
Pour rester dans le sujet, je suis plus ou moins d'accord avec vous.
Je suis néophyte, mais j'ai remarque une chose très importante et que je pense que vous avez oublié , l'espacement entre les anneaux a une conséquence importante, je m'explique: si on réduit l'espace, on augmente donc le nombre d'anneaux.
Si on augmente le nombre d'anneaux, on réduit la hauteur de l'arc de cercle créé entre les anneaux, donc, l'action devient automatiquement plus parabolique qu'avec moi s d'anneaux.
J'ai fait l'expérience avec 2 tests sur une même buscle, fixée a 45 degrés avec un poids de 150g
(Je sais c'est lourd , mais je fabrique pour mon fils qui est en compétiteur en pêche a soutenir et les buscles sont souvent lestées à 180 voire même à 200g)

Image

(Désolé pour le contreplaqué pourri mais j'avais pas prévu de le montrer !!)
La première est montée avec 5 anneaux + celui de tête, la, deuxième avec 7 anneaux + tête
On voit bien l'Incidence du nombre d'anneaux et la différence en les arcs.

Donc je suis d'accord dans le fait qu'on ne modifie réellement pas l'action initial du Scion mais plutôt son comportement.

A bientôt les amis

Pat.
Pièces jointes
7ACC75E1-69B4-41D2-81AE-2F058521B7C3.jpeg
(268.73 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par LeMoutch »

je pense que c'est en partie au moins un artefact créé par l'action très spécifique du buscle : le progression de la puissance dans le blank n'est pas uniforme, et tu dois pouvoir induire ce genre d'arc "contre nature" avec une répartition spéciale (et l'angle à 45° qui n'arrange pas les choses).
Avec une canne spey par exemple, dont la pointe est plus raide et dont la puissance augmente très régulièrement, je doute que l'effet soit si marqué, en particulier avec une canne horizontale. cela dit, la question est intéressante et il faudrait tester. j'ai un petit fagot en attente, je vais peut être tenter.

En tout état de cause, lorsqu'on mesure l'action d'une canne (pour donner l'Action Angle, AA) on attache un poids à l'anneau de scion directement, on ne tient donc pas compte de la répartition des anneaux
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par lesfilmu »

J’ai monté deux sister blanks y’a un bon moment, XST1325, je m’étais amusé à les comparer l’un à côté de l’autre en variant de 2 anneaux la spé.

Quel que sois l’espacement et le nombre d’anneaux, l’action statique était strictement identique.

Je les ai finalement montés à l’identique, donc je nia pas comparé en main.

Mais en main, j’ai remonté pas mal de planks avec des spé différentes de celle d’avant, et ça a toujours changé la sensation en main, toujours.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Action du Blank modifier par la pose des anneaux ?

Message par LeMoutch »

ce que je conçois fort bien, c'est comment en ajoutant un anneau ou deux sur le scion tu peux te retrouver avec une canne qui prend de l'inertie et donc qui perd en réactivité (et gagne du rebond sur le scion). En gros, moins bien.
est-ce que tu aurais remarqué des effets moins triviaux ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre