Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

le rodbuilding appliqué à la PALM
Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

Alors si je ne trompe pas :

Poignée : FW7.375CS-340/865 —> 18,73
PM : RA701L2-SG —> 9,652
Butt : CCFB 3 —> 4

Soit environ 32 - env 1 (partie femelle du pm pour la poignée liège ) = 31 cm

Ça doit faire ça a peut près en longueur d’éléments assemblés mais sur la canne tu dois tomber à environ 30 car il doit y avoir 1 bon cm de liège non percé au cul du fighting butt .

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Pour déterminer avec certitude l'emplacement de la bague de finition, comme ça je peux savoir au pied à coulisse de quel diamètre j'ai besoin exactement.
En fait je coince un peu sur cette bague, quand je vois par exemple la AWC de chez Forecast, on varie de 3 ou 4 dixièmes d'une référence à l'autre, je me dis du coup qu'il faut certainement connaître avec précision l'emplacement de la bague sur le blank ou alors commander une dizaine de références, mais j'ai pas choisi cette option :)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Gregbhz a écrit :Alors si je ne trompe pas :

Poignée : FW7.375CS-340/865 —> 18,73
PM : RA701L2-SG —> 9,652
Butt : CCFB 3 —> 4

Soit environ 32 - env 1 (partie femelle du pm pour la poignée liège ) = 31 cm

Ça doit faire ça a peut près en longueur d’éléments assemblés mais sur la canne tu dois tomber à environ 30 car il doit y avoir 1 bon cm de liège non percé au cul du fighting butt .
Ok merci, alors je viens d'avoir une réponse du magasin, je leur avais poser la même question par mail, donc oui le PM il faut compter 10 mm de pénétration dans la poignée liège et du coup ça serait 25 mm pour le blank dans le fighting butt.
Je trouve que ça serait hyper intéressant d'avoir ce genre d'infos sur le site, il n'existe pas de fiche technique pour les portes moulinets? Parce que donner la longueur totale de la pièce c'est une chose mais moi à mon niveau de novice je trouve que donner la dimension de collerette à collerette (dimension sans la partie qui rentre dans la poignée) ça pourrait aider.
Même chose pour les fighting butt du coup, avoir la profondeur intérieure serait utile.

Après j'imagine qu'avec l'expérience on connaît à peu près ces données, peut-être pas trop différentes d'une marque à l'autre?

Merci en tout cas pour ta réponse

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

Alors oui il faut connaître a peu près l’emplacemennt de ta bague mais tu as 2 solutions :
Bague plastique . Là tu peux prendre pile poil la bonne taille voir un poil en dessous car elle s’ajustera très bien . C’est Élastique.

Bague alu : alors là il vaut mieux prendre plus grand pour ne pas créer de point dur sur le blank . Et en plus perso je ligature Le long de la poignée puis je vernis . Je place après la bague par dessus la ligature vernis (la ligature et le vernis protège le blank de la bague et la bague cache le début de la ligature qui peut être mal démarrée vu qu’on se trouve près de la poignée ;) )

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

OK je vois le principe pour la bague alu. Par contre t'as pas moyen de commencer ta ligature sous la poignée ? Qu'est-ce qui t'empêche de repérer la fin de la poignée sur le blank, de faire ta ligature en fonction et de coller ta poignée après ?

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

Si si tout est possible dans le Rodbuilding mais vue que tu places une bague devant je vois pas trop l’utilité. ;)
Et puis ça te fera une sur épaisseur pour passer ta poignée , ajustement poignée moins serrée pour le collage de la poignée.
Mais tout est possible ... :D

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

ah oui, effectivement, je me disais bien que ça me paraissait long le 2,1 cm pour la partie du PM qui s'imbrique dans le liège... J'ai lu trop vite sur le site web du fabricant. Par contre, il n'y a pas la mesure exacte... du 1 cm à 1,5 cm me paraîtrait plus pertinent...

Pour ta question sur la ligature sous poignée, ça risque de 1/ t'embêter au moment de glisser la poignée... 2/ laisser des résidus de liège sur ta lig... Tout dépend bien entendu de ton reamage sur la poignée, si tu as besoin de reamer, ou si au contraire le trou de la poignée est trop large et que tu combles le jeu avec du scotch. Auquel cas, tu peux faire ta lig en premier, tu rajoutes le scotch et tu mets la poignée. Mais d'expérience avec pas mal de poignées liège de différents fabricants, faudra reamer...

Par contre, ce que tu peux faire (et que je fais régulièrement), c'est attaquer ta ligature à ras du liège, et après 4-5 spires, pousser délicatement le début de ta lig sous le liège à l'aide du brunissoir.

Pour la pièce alu, si tu pars donc sur une bague métal, je tape aussi jusqu'à presque un mm d'écart avec le duamètre du blank à cet endroit (en plus donc) et je glisse la bague sur la ligature. Elle sera bien centrée. Bref, si tu pars sur l'idée d'une lig en tête de poignée (bonne idée car ça permet aussi d'étanchéifier au mieux et d'éviter que de l'eau ne se glisse sous le liège), tu as une certaine tolérance quant à la taille de ta bague métallique. Au niveau de la longueur exacte de l'ensemble butt/PM/poignée, quand bien même tu n'as pas la longueur exacte, et que tu sois à un demi-cm, même un cm à côté, le diamètre du blank à cet endroit ne variera que de très peu...

regarde par exemple le MHX en 9 pieds soie de 8, entre à 30 et à 35 cm, tu as un écart de 0,19 mm de diamètre... et pour 30 (8,54) comme pour 35 (8,35), j'aurais tendance à prendre une bague métallique à 9mm... et peut-être même une deuxième bague à 9,5mm pour assurer le coup... A vrai dire, je prends quasi tout le temps (montage fly, spinning ou casting) qq tailles de bague en plus: ça coûte moins cher que les frais de port pour recommander une bague supplémentaire. Et puis on sait toujours combler le jeu (par une ligature notamment) pour une bague légèrement trop grande, alors qu'avec une bague métal trop petite, ben...... tu es coincé...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Kiberen a écrit :Par contre, ce que tu peux faire (et que je fais régulièrement), c'est attaquer ta ligature à ras du liège, et après 4-5 spires, pousser délicatement le début de ta lig sous le liège à l'aide du brunissoir.
Bonne idée :idea: je ferais pareil.
Kiberen a écrit :Pour la pièce alu, si tu pars donc sur une bague métal, je tape aussi jusqu'à presque un mm d'écart avec le diamètre du blank à cet endroit (en plus donc) et je glisse la bague sur la ligature.
Oui je suis parti sur une bague métal et j'en ai pris 2 pour assurer le coup avec une tolérance de près d'un mm comme tu le préconises. Et oui effectivement il n'y a pas une grosse variation du diamètre du blank, je chipotais un peu je m'en rend compte :roll: , mais quand c'est ta première fois bah ....c'est ta première fois lol.

J'ai donc réussi à finaliser mon panier ce soir et la commande est passée (merci les gars :!: ), du coup les prochains conseils ça sera pour le montage, j'essaierai de poster des photos, vous verrez peut-être des choses à rectifier ou à ne pas faire.

Autre sujet où j'aimerais bien être conseillé, c'est pour le choix du moulin, je serais donc sur une soie de 8, floating pour l'instant. Quelle marque choisir? Quel budget faut-il mettre? En fait moi je pensais mettre entre 80 et 100€. C'est jouable?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Dédé »

FredOkaro49 a écrit : Autre sujet où j'aimerais bien être conseillé, c'est pour le choix du moulin, je serais donc sur une soie de 8, floating pour l'instant. Quelle marque choisir? Quel budget faut-il mettre? En fait moi je pensais mettre entre 80 et 100€. C'est jouable?
C'est jouable !

Pour soie 8 max: https://www.fishingtackle24.de/lng/fr/p ... s-300.html

Celui que je viens de recevoir pour remplacer mon system2 un peu trop lourd.
Pour soie 7/9 max: https://www.fishingtackle24.de/lng/fr/p ... -reel.html
Tu peux même y mettre une soie de 10.

C'est du made in china mais rien à redire il est superbe et un frein très progressif.
Livré avec un sac.

Si tu n'est pas pressé, tu regarde chez aliexpress, tu en aura un pour 30/35 € port gratis.

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Merci Dédé, celui que tu as pris a l'air très bien, un prix plutôt correct du coup par rapport à ce que je prévoyais.

Répondre