Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

le rodbuilding appliqué à la PALM
FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le sujet je suis à la recherche de bons conseils et d'avis de connaisseurs pour le montage d'une 9' #8.

Alors étant nouveau sur le forum je vais me présenter brièvement, je pêche dans le 49 en rivières, étangs et dans la Loire, en float tube majoritairement sinon en bateau ou du bord. Je pêche le carnassier aux leurres (spinning) depuis que je suis gamin (32 ans actuellement), je me suis mis depuis 4 ou 5 ans à la pêche à la mouche en sèche le plus souvent pour traquer les chevesnes et depuis cette année j'ai goûté au bonheur de pêcher le broc à la mouche, et ce qui devait arriver arriva, je suis complètement addict :D .

Si je suis venu à pêcher à la mouche c'est grâce à mon père qui est un moucheur de longue date, il m'a transmis le virus. Côté rodbuilding il a déjà monté 5 ou 6 cannes, des blanks MHX principalement. Ce projet de canne à mouche nous allons le réalisés ensemble, encore une chose qu'il va me transmettre, merci popa :lol: .

Cette année j'ai pêcher le brochet avec sa canne à lui qui est justement une 9' #8, j'ai bien compris en lisant les différents sujets sur le forum que ce n'est pas forcément le must pour cette pêche, il s'agirait plutôt d'une 9' #9 et même 10. Cependant j'ai pas eu trop de mal à envoyer les streamers que je me suis monté et j'ai réussi à sortir quelques brochets donc on va y aller comme ça pour le moment .
D'autant plus que je n'ai pas le choix du blank car il m'en a offert un qui trainait dans ses affaires, au moins pas de casse tête sur ce sujet là :lol:
Il s'agit d'un blank en 2 brins, la marque est AMTAK référence 9028, je ne connais absolument pas cette marque, il semblerait que ce soit américain.

Alors voilà ce que j'ai cru comprendre en lisant les différents sujets, notamment celui de Lemoutch (Infos. Les anneaux sur un fouet) qui est vraiment détaillé pour les novices comme moi :

- Mon blank faisant 9' j'aurais besoin de 10 anneaux (2 strippers et 8 mono-pattes) + 1 anneau final.
- Je dois positionner mon premier stripper à environ 75 cm du pied de la canne (je mesure 1,70m), ce qu'il faut c'est être à l'aise au cas où je dois rattraper ma soie.
- Mon premier anneau est positionné a 10 cm de l'anneau final et ensuite grâce à la méthode compliquée (très bien expliqué par Lemoutch :mrgreen: ) pour le calcul des espacements j'arrive à ses résultats (toujours en supposant un premier stripper à 75 cm du talon).
Longueur de la canne = 2743 mm
Stripper positionné à 750 mm
L = 2743 - 750
L = 1993
q = (1993 - 1000) / 45
q = 22,06 mm que je vais arrondir à 22 mm, je pense que c'est raisonnable comme approximation ;)
Ce qui donne les intervalles suivants en partant de l'anneau de scion : 100, 122, 144, 166, 188, 210, 232, 254, 276 et 298.
J'ai bien noté aussi que ses résultats restent théoriques et qu'il faut adapter en fonction de l'emboîtement des brins.

Je vous remercie les forumeurs de me dire si je me plante complètement, de me donner des avis/conseils sur la marche à suivre. J'ai besoin de votre aide aussi pour le choix des tailles d'anneaux, la poignée, porte-moulinet, butt, bien sûr j'aimerais que vous m'orientiez sur des références que je pourrais trouver chez Rodhouse.

Je m'arrête là pour ce premier jet, merci d'avoir pris le temps de me lire. Hâte d'avoir un retour.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Thanh »

Voici des liens qui pourront t'aider et comparer tes calculs d'espacements:

https://www.moucheshop.com/guide-despac ... r,8,31.cfm

https://www.moucheshop.com/site/TECHNIQ ... YENNES.pdf

Le montage des anneaux en fly est plus tolérant que les montages d'anneaux pour une spinning.

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Merci, je vais voir ce que ça donne grâce au tableau.

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Bonjour,

En ce qui concerne les espacements je vais rester sur la première méthode (Lemoutch), le tableau donné sur MoucheShop.com fait "tomber" le premier stripper à environ 1 mètre du talon de la canne, du coup pas très confortable pour récupérer la soie.
Par contre je pensais suivre les indications de ce tableau pour les tailles des anneaux et strippers ------> 222 - 3333 - 4 - D12 - D16

Qu'est ce que vous mettriez en anneau de scion ? Plutôt large ou pas?

Diamètre du scion 2mm

Merci

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

Alors, AMTAK = American Tackle, qui se trouve être distribué par Rodhouse (pas en blank fly). Je n'ai jamais eu en mains par contre, perso.
Au niveau des anneaux, qu'est-ce que tu prévois: monopattes ? serpentiformes ?

Pour l'anneau de scion, plutôt "large"...

Je pêche le broc à la mouche deux fois par semaine en ce moment, je suis en soie de 10... les deux potes avec qui je pêche sont en soie de 8. Disons que ça me permet de lancer des streamers plus gros, ça fait parfois la différence (comme hier, où le 95 cm a tapé sur ma mouche alors que je passe 10 secondes montre en mains derrière le pote et qu'il n'a eu aucune tape ou suivi). Mais ça n'empêche pas les potes d'en prendre aussi !

Beaucoup de cannes mouche du commerce sont effectivement montées avec une distance butt-stripper autour de 90 cm, voire plus. Ta réflexion est bonne, de calculer par rapport à ta morphologie, même si 75 cm me paraît un peu court (je suis plus grand que toi aussi...) Mais j'ai l'impression que tu as déjà bien réfléchi à la distance qui te conviendrait, donc "go" ;-)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Au niveau des anneaux j'ai envie de partir sur des mono-pattes, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ça apporte quelques avantages (une seule ligature, moins lourds).

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

Bonjour et bienvenue à toi .
Pour la spé, j’utilise la moutch’ comme tu as fais et j’ai pas été déçu .
Pour le stripper, 16 puis 12 c’est très bien .
Pour les autres à toi de choisir le « coloris » c’est à dire métal ou tich .
Après cela en fonction de ton choix tu pourras trouver aisément l’anneau de scion en large comme dis par Kiberen.
Pour un diamètre de 2 en scion il te faudra un 5 ex https://www.rodhouse.fr/fr/alps-tips/26 ... /xtchftl-5
Pour le tunnel je dirais du 3 puis 4 -5 puis strippers ...

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Kiberen »

bizarrement, je continue de monter en serpentiforme pour mes cannes mouche "fortes"... pourtant, je sais que le monopatte: 1/ pas de différence en pêche, 2/ plus rapide à ligaturer 3/ plus léger...
J'vais finir par y passer en monopattes sur mes cannes lourdes... :-D

Pour les tailles, comme Greg: 16 puis 12 en strippers.
Pour les autres, c'est assez libre... Certains font 2 de chaque taille, type deux tailles 4, deux tailles 3, deux tailles 2, deux tailles 1... D'autres feront du un taille 4, un taille 3, deux tailles 2, 4 tailles 1...
Bon, là, par contre, les tailles que je t'ai donné en exemple, c'est pour du serpentiforme... la plupart des "spacing charts" te donnent les tailles pour du serpentiforme. Pour du monopatte, il faut prendre une à deux tailles au-dessus... Sage par exemple recommande deux tailles au-dessus...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

FredOkaro49
Messages : 21
Inscription : 10 janv. 2019 20:33

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par FredOkaro49 »

Merci pour vos réponses les gars ;)
Me voilà maintenant fixé pour les anneaux, reste à choisir comme le dit Greg la finition métal ou tich.
En revanche j'ai encore une interrogation pour l'anneau de scion, vous me conseillez tous les deux "Large" mais Greg la référence que tu me donnes en lien ( XTCHFT ) elle existe aussi en version "Large" pour le coup ( XTCHFTL ) . Donc plutôt laquelle ?

Maintenant pour la partie poignée, PM et butt est-ce que je pars simplement sur un kit poignée comme le Kit Fly 6 -> https://www.rodhouse.fr/fr/kits-poignee ... fly-1.html ?

Ou autre chose de moins lourd ?

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Conseils sur le montage d'une 9 pieds soie de 8

Message par Gregbhz »

FredOkaro49 a écrit : En revanche j'ai encore une interrogation pour l'anneau de scion, vous me conseillez tous les deux "Large" mais Greg la référence que tu me donnes en lien ( XTCHFT ) elle existe aussi en version "Large" pour le coup ( XTCHFTL ) . Donc plutôt laquelle ?
J’ai édité mon message pour mettre le lien de la version large . Désolé pour le trouble :?

Répondre