Mouche mer

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Mouche mer

Message par ARPAL29 »

C’est good, la canne est montée, le moulin est acheté (Okuma AirFrame + 3 cassettes), manque plus que la soie. Concernant la soie justement, on vas en essayer plusieurs sur la canne et je prendrais ce que qui sera le plus judicieux, je vais partir sur une inter lente et une inter rapide dans un premier temps.

J’ai commencé les cours de lancer linéaire samedi dernier, pas simple mais on l’a dit que c’est la phase la plus ingrate…….

Image

Image

On m’a fait remarquer que la forme de la poignée n’était pas la plus adapté pour faire de la double traction. Ou du moins, ce n’est pas ce qui se fait dans le commerce. Un avis ?
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche mer

Message par Kiberen »

joli montage !

Pour la forme de la poignée, je n'y ai jamais réfléchi par rapport à "double traction"... c'est avant tout une poignée (half wells) pour poser l'index en haut de poignée. La full wells est plus pensée pour poser le pouce en haut de poignée. Disons que l'index favorise la précision, un peu moins la distance, et vice-versa.
Sur des cannes pour des pêches où la précision est un peu moins importante et/ou pour l'envoi de mouches un peu plus volumineuse, en général, on a effectivement tendance à mettre des full wells.

Disons que c'est un peu atypique par rapport aux standards du marché, mais si tu es confortable avec, c'est le plus important ! Effectivement, une prise avec pouce vers le haut est très certainement à privilégier pour une pêche en mer.

Pour apprendre à lancer, c'est quand même plus simple d'apprendre avec une flottante... mais pour une pêche aux streamers, j'avoue que mes qq soies flottantes prennent méchamment la poussière versus mes soies intermédiaires. Mon conseil: regarde du côté des pointes intermédiaires avec running flottant. C'est un bon compris pour apprendre à lancer tout en ayant une soie bien adaptée à ta pêche. Si tu te prends une hover et une inter fast, commence à shooter avec l'hover alors.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Mouche mer

Message par Pascal Af »

Très jolie!

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Mouche mer

Message par ANR »

Sympa, tu vas t'éclater ;)

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Mouche mer

Message par ARPAL29 »

Merci pour les explications Kiberen ;) , ta réponse me semble évidente du coup. Dans l’idée d’utilisation que je veux en faire, je ne pense pas avoir besoin de shooter à dash mais je veux apprendre à le faire. D’ailleurs au cours, on m’a mis avec le pouce à l’avant et non l’index. Je verrai en utilisation si je modifie... ou pas :mrgreen:
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mouche mer

Message par Kiberen »

je trouve que de plus en plus, on enseigne (ou les gens apprennent eux-mêmes) avec le pouce en avant...
Perso, je varie... streamers: pouce... sèche à distance en réservoir ou lac de montage (bref, quasi jamais): pouce
Sèche en rivière (précision requise...) ou nymphe à vue ou au fil: index...
et ce, qq soit la forme de ma poignée... bien entendu, mes cannes sèches et nymphes sont montées avec une half wells (comme ta canne) puisque la majorité du temps, je pêche avec l'index... Et mes cannes mer, cannes perches/truites au streamer et cannes brocs sont montées avec du full wells...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
yoh56
Messages : 241
Inscription : 29 nov. 2012 13:16

Re: Mouche mer

Message par yoh56 »

Super jolie! La saison prochaine tu va être bien!

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Mouche mer

Message par Dédé »

Elle est très belle, bravo.
un des mauvais geste du débutant est de trop pousser la canne en arrière avec le poignet.
Une bonne combine c'est de fixer le bas du PM au poignet pour ne travailler que de l'avant bras, d'ailleurs ce genre de dispositif se trouve en shop mouche.
C'est facile à en bricoler un.
bracelet.JPG
bracelet.JPG (17.53 Kio) Consulté 4203 fois

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mouche mer

Message par loy15 »

Très belle réalisation ça!

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Mouche mer

Message par ARPAL29 »

Bon, pour des débuts en fly, je ne m’attendais pas à une telle réussite…. 3 sessions, 1 bredouille, 3 poissons au sec. Mes lancés sont clairement foireux, je ne maitrise pas la double traction (vais devoir retourner aux cours) mais les poissons semblent apprécier les mouches de ma boite (Dyckers + Homemade d’un pote du club).

Point de vue sensations, j’ai vraiment terrible….. La soie qui glisse de la main, les coups de tête en direct, le kiff.

Image

Image

Je pense que je vais me laisser tenter par une sortie mulet prochainement…
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Répondre