Total Newbee fly

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Total Newbee fly

Message par magic »

Bon j'avais dit qu'en 2018 je monterais une fly, il est temps de franchir un nouveau cap :idea:
alors le Hic c'est que je n'y connais rien, mais rien de rien, plus nul que moi ça n'existe pas :oops:
je n'ai aucun matos : soie, moulin, mouches ect !

mon CDC est assez simple et je compte sur les flyers (enfin ceuze qui péke à la fly) pour me diriger vers un blank :!:
par chez moi je n'ai que des rivières de 2éme cat soit des cheucheux ablette rotengle, voire perches ? ect…
en général je pratique sur des coins bien paumés avec de la végétation débordante, sans doute pas le top et je serais obligé au départ d'apprendre à lancer en zone dégagée :?
en terme de longueur je pense que j'aurais besoin de shooté au max à 15m, et comme à terme je pecherais mes spots à frondaisons un blank pas trop long serais (il me semble) mieux adapté :?:
que me faudrait il en soie ? (là j'y connais encore moins que dalle ) :mrgreen: de même en moulin il faudrait quoi ?

j'ai la chance d'avoir des potes moucheurs qui devrait cet été me faire essayer de lancer quelques mouches.


si d'aventure cette pêche me plaisais, j'entrevois ensuite le bar du bord, la carpe ou le broc… qui sait ? :ugeek:

je devrais passer à la boutique d'ici peu à l'occasion d'un déplacement pro, donc, je joins l'utile à l'agréable (qui à dit qu'il y a des blank X-ray ? 8-) )

thank

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Total Newbee fly

Message par Kiberen »

Fais gaffe quand tu dis CDC dans cette section, on comprend Cul De Canard... :-D

Pour de la deuxième cat, sans voir la gueule de tes rivières, je ne vais pas trop me mouiller... ablette, je pêche avec une soie de 2... rotengle, chevesnes, soie de 4... mais ça m’est arrivé de les viser en nymphe à vue à distance avec une soie de 6... perche: soie de 6... carpe: soie de 6 en fdv mais suis un peu taré... soie de 8, mieux... broc: je suis en soie de 10, mais beaucoup pêchent en 8 ou 9... mer: plutôt soie de 8 pour l’atlantique, et plutôt ma soie de 6 pour la Méditerranée (tu pêches plus souvent avec du vent et face au vent en atlantique...)

Mon avis, mais ça n’engage que moi: pars sur une soie de 4 pour t’initier. C’est un peu le numéro de canne standard truite en eau douce française. Tu sauras envoyer des petits streamers légers avec pour les perches.

Longueur: si c’est pour shooter, avec des frondaisons, une 8’6 ou 9’ me semble bien, assez polyvalent. Ceci dit, je me sers aussi de cannes plus longues sous du couvert, mais je fais alors bcp d’arbalète et pêche typée toc dans ce cas.

Action progressive et pas trop de pointe au début, pour mieux sentir la soie se charger. Pense à bien regarder la soie s’étaler, devant et surtout derrière! Il faut avant tout essayer de ressentir le carbone travailler pour trouver le tempo.

Enfin, surtout, l’essentiel: des personnes pour te montrer le lancer... j’aurais gagné des années si j’avais eu qqn pour me montrer les rudiments!! sinon, tu es loin de Lille? Je crois qu’il y moyen de monter un club de lancer en terrains municipaux dégagés, par là-bas :mrgreen:

Moulinet: pars sur un truc simple dans un premier temps. C’est avant tout un réservoir de fil, surtout au début. Après, si tu passes sur de la belle truite, du broc, carpe ou mer, tu pourras envisager un moulin avec un bon frein, mais ce n’est peut etre pas la peine de mettre bcp de sous dans un moulin pour débuter.

Soie: dt ou wf, les deux types de soie se tiennent pour un débutant. Perso, je recommanderais une dt pour s’initier, mais je pense surtout que ce sera en fonction de la personne qui t’initiera au lancer. Dans l’absolu,ca changera pas grand chose. Par contre, ca vaut le coup de partir avec une soie de bonne qualité pour démarrer. J’avais attaqué avec un premier prix D4... et j’aurais appris plus vite avec une meilleure qualité. C’était il y a presque 20 ans aussi... Regarde chez Barrio, rapport qualité prix au top.

Pour les modèles de blanks, ayant déjà de quoi faire avec pas mal de blanks d’autres marques, je ne saurais pas trop parler des blanks de la boutique... je pense qu’Eric ou Laurent parleront mieux que moides blanks rodhouse.

Pique 1: tu passes à la mouche pour trouver un prétexte pour passer à la boutique et tâter du x-ray, c’est bien ça? :mrgreen:

Pique 2: pour les mouches, passe d’abord par le fly fishing, pique qq mouches à tes potes... on abordera le sujet du fly tying bien après ;-) on va d’abord te laisser mordre à la palm!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Total Newbee fly

Message par magic »

merci des ces premieres infos, je vise dans un premier temps les cheucheux jusqu'à 50cm (disons entre 20 et 50cm)
, soie de 4 à l'air d'être standart, par contre la longueur du blank me fait peur ! ça fait super long 9/10 pîeds :shock:
mais c'est sans doute une idée que je me fais, aux leurres sur ce type de parcours une 7" est déjà trop longue :o

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Total Newbee fly

Message par Kiberen »

Tu aurais une ou deux photos de tes coins de pêche?
9 pieds, c’est la longueur standard à la mouche.
Perso, le chevesne en ptite rivière, je le pêche souvent avec une 7’6 en fdv...
Ce qui peut aussi jouer: tu as l’intention de pêcher depuis le lit de la rivière? Ou depuis la berge?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Total Newbee fly

Message par magic »

ce sera souvent de la berge car en général y'a pas pied ;) quelquefois l'été en wader, je pense que je choisirais les dessous de chaussée dans la zone à bubulle ;)
aprés ça restera occassionnel je pense, histoire de changer des leurres :!:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Total Newbee fly

Message par Kiberen »

En fait, en pêche du bord, tu as deux "écoles" je dirais...
- canne longue: 9' et plus... Si hautes herbes, mais avec un peu de recul aussi pour shooter. Ca te permet d'avoir ta soie bien au-dessus des hautes herbes. Si beaucoup de branches et d'arbres en bordure aussi... mais dans ce cas-là pour des lancers arbalètes (j'aime bien la longueur pour l'arbalète)
- canne courte: si c'est pas des herbes hautes mais de l'arbre, dans potentiellement avec des branches un peu basses... et que tu veux shooter (un peu) de soie.

Si une 7' spinning te paraît long pour tes rivières, regarde peut-être au niveau d'une 8' soie de 4... à plus ou moins un demi-pied. J'aime bien pêcher en 7'6 en sèche en petites rivières. Mais si tu veux apprendre à lancer, un petit peu plus long pourrait être pas mal aussi.

Je suis assez curieux de voir l'avis d'ANR et du Moutch, j'avoue... car il peut y avoir des avis assez divergents entre moucheurs... Pour enseigner à qqn le lancer de la mouche, perso, j'aurais tendance à lui mettre dans les mains soit une vieille fdv bien molle en 7'6 en 4wt, soit encore mieux, ma 6' en 2wt... Mais en général on me traite de taré et on me dit qu'il faut mettre des trucs plus "standards"... Mon idée est d'obliger le débutant à comprendre le "vol de la soie": on sent quasi pas de poids, ça oblige à casser les sensations du pêcheur qui "lance un poids", on comprend qu'il ne faut pas forcé. Bah, je pense que pleins d'approches peuvent fonctionner ;-)

En tt cas, pour ton programme, je verrais bien ça: soie de 4 et entre 7'6 et 8'6 du coup. Genre les RX6 en promo en plus, ou la MHX en Mod-F. Mais bon, on sait comment ça va se finir, tu vas te prendre un X-Ray :lol:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Total Newbee fly

Message par mayazz »

moi aussi je partirais sur une soie de 4 en 7'6 ou 8'6 pour ton programme. Niveau longueur du bord, par chez moi y a toujours plein de végétation qui surplombe la rivière du coup moi j'aime bien la 9 pieds. ça permet de shooter par dessus les herbes et éviter que ton bas de ligne ou la soie se prenne trop dedans. Si dans l'eau une 7'6 c'est le bonheur.
Je suis comme toi, j'ai que de la 2ème catégorie à côté de chez moi, du coup, pas bcp de truite. Par contre orgie de rotengles et autres gros chub. A vue, c'est vraiment le pied! 8-)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Total Newbee fly

Message par magic »

Bon du coup j'ai pu trier un peu :
blank en 7.6" soie de 4
https://www.rodhouse.fr/fr/mhx/2805-f76 ... 08343.html
https://www.rodhouse.fr/fr/rx6-fly/3106 ... 08145.html

autre question montage anneaux : normaux ou serpentiforme ? sans doute c'est une vue de l'esprit ça dépend des pécheurs !

et question hors rodbuilding en moulin les tailles dépendent à la soie qu'on met dedans ou... ?

je me retrouve comme dans un magasin japonais ou tout est noté avec des hyéroglyphes (japonais évidemment) et en plus j'y connais rien sur le matos que je cherche :?
c'est les cheucheux qui vont se foutre de ma gueule quand j'arriverais au bord de l'eau :twisted:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Total Newbee fly

Message par ANR »

Je ne peux que te conseiller la MHX en 7'6" #4

Oui taille du moulin proportionnel à la soie choisie.

En restant dans budget 'raisonnables' soit semi-automatique (Vivarelli ou JMC Yoto) soit manuel simple (choix immense).
Pour la soie tu peux trouver du correct à pas trop cher (c'est pas forcément une bonne idée de prendre du bas de gamme ;) ).

Pour les anneaux les deux vont très bien, sur ce genre de fleuret un départ céramique taille 10 est suffisant (en bi patte).
Les monopatte série Light (https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fl ... 13729.html ou https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fl ... 13729.html) feront très bien l'affaire un #3, un #2 et tout le reste en #1 (5 à 6).

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Total Newbee fly

Message par magic »

Bon je termine ma commande,donc le MHX 7.6' soie 4 , j'ai pris un anneau de plus et pris le pack d'anneau, une poignée liège, un DPS noir en guise de PM !
avec quoi peut on fermer le PM coté butt ?
est ce que ce genre de zinzin ça le fait ?
https://www.rodhouse.fr/fr/accessoires- ... 13774.html

Répondre