Et pour quelques ETEF de plus

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par islou »

Du grand Christophe 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

Merci les mecs :D Dès que j'ai 5 min ce WE je poste la suite avec les ligs, bave de Bombyx au menu miam miam :twisted:
edlepecheur a écrit :on a DéDé pour l'exo , on a Christophe pour le Fly OoO !!!!!
Sympa mais nan, Dédé il est dans une autre catégorie, c'est un vrai artiste et il trouve des matériaux incroyable, comme les poignées en coeur de palmier :shock: . Il fait des trucs que j'aurais juste pas la patience de débuter, juste attendre la polymérisation d'un vernis ou autre ça me met déjà au supplice ! Suis sûr que les araignées qui voient ses tissage finissent chez le psy :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6692
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par magic »

Quand j'ai vu que tu postais, je me suis dit "tiens encore un truc de l'espace" :shock:
du spatial custom :!:
nice !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

Nan, du Magic custom :mrgreen: #ETtéléphonemaison

Avant d'attaquer ligs et collages poignée et PM, un petit coup de saladier pour appairer les brins avec mon saladier perso :

Image

et marquage :

Image

Pas de photo, oublié, mais une fois une extrémité marquée, je pose le brin à plat et marque l'autre extrémité sur les 2 brins du milieu pour faciliter alignement ensuite.
Emboitement, vérif visuelle : la courbe est harmonieuse, pas de zig zag.
Recherche de l'épine sur le blank emboité : eh ben ça devient une habitude, l'épine correspond pile poil au marquage saladier. Je soupçonne fort que les points d'appui réglables qui me permettent de positionner les brins en équilibre sur leur bout (ouille :mrgreen: ) ça aide bien. La qualité du blank sans nul doute aussi !
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Dédé »

Fish4CL a écrit :Merci les mecs :D Dès que j'ai 5 min ce WE je poste la suite avec les ligs, bave de Bombyx au menu miam miam :twisted:
edlepecheur a écrit :on a DéDé pour l'exo , on a Christophe pour le Fly OoO !!!!!
Sympa mais nan, Dédé il est dans une autre catégorie, c'est un vrai artiste et il trouve des matériaux incroyable, comme les poignées en coeur de palmier :shock: . Il fait des trucs que j'aurais juste pas la patience de débuter, juste attendre la polymérisation d'un vernis ou autre ça me met déjà au supplice ! Suis sûr que les araignées qui voient ses tissage finissent chez le psy :lol:
Merci Christophe, mais tes réa sont elles aussi superbes, j'adore.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

:D Merci Dédé, mais je suis pas encore au stade d'envoyer les araignées chez le psy. Peut être un jour... :lol:

Comme j'ai 2 etef en cours, la suite avec la poignée de la deuxième. Ce sera pas carbone le futur propriétaire n'a pas osé franchir le pas, mais liège. Il voulait un truc qui reste assez naturel, pas trop de chichi. Mais je voulais pas non plus un truc en liège qui gratte comme malheureusement de nombreuses rods commerciales. Pour un aspect un peu déco mais aussi fonctionnel ( un bout plus dur qui s'use moins :oops: :mrgreen: ... dans les angles) j'ai quand même ajouté un peu de burl aux extrémités.

Je commence par me faire un schéma rapide sur base d'une bibliothèque d'image , pour avoir une idée du D suivant la position.

Image

je sais qu'au niveau du creux je vais faire plutôt 24 que 22 et que la forme sera pas tout à fait celle là, c'est juste pour avoir une idée.
Puis je trace le petit D 24 et le grand D 27.5 sur les rondelles de chaque côté(tient ça fait DD... coïncidence ?? :mrgreen: :P ) avec un petit outil tout con et un compas.

Image

Image

Long et fastidieux, et là il devenait temps d'affiner la pointe :? Cette rondelle là, ce sera bon pour coller au milieu, dans le creux de la poignée suis sûr de tomber sur de gros trous après usinage.

Puis appairage des rondelles en essayant de positionner les plus gros défaut en dehors ou bien à l'intérieur de la partie qui restera, numérotation, alignement et trait de repérage.

Image

Une fois ça fait, un bon coup de gomme pour virer les cercles tracés sur les rondelles, le graphite a une fâcheuse tendance à migrer en surface dans les colles, ça évitera les traits noirs sur les rondelles collées.

Puis époxy, très fine couche passée sur chaque rondelle avec l'excellente méthode de l'essuyage sur feuille de papier d'Eric ANR, enfilage sur le mandrin lisse, quand même recouvert d'une couche de scotch d'emballage + bougie, et c'est parti pour la mise sous presse.

Image

Sur la photo les bavures de colle ont déjà été nettoyées avec un coup d'alcool.

Puis usinage sur mon tour à poignée, malheureusement quelques défauts que ne pouvais voir (trous non débouchants) apparaissent.
Un coup de grattage des trous méthode Islou, un coup de ça https://www.rodhouse.fr/fr/autres-produ ... 16621.html,
Puis reponçage en finissant au 800, un coup de ça pour que ça reste propre et encore mieux coller le sealer https://www.rodhouse.fr/fr/autres-produ ... 06462.html. ça fonce un peu le truc, j'aurais pu moins attendre avant essuyage, mais c'est pas trop vilain.

Et à la fin ça :

Image

C'est doux comme du velours, j'ai pas bouché tous les petits trous du coup on garde l'aspect naturel, objectif atteint pour moi.

La suite au prochain épisode :)

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par bixto »

Encore du beau travail, chapeau.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par islou »

ça claque 8-)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par LeMoutch »

Classique le tuto. Oueldonne
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Hugues »

Ca fait plaiz de te revoir prendre du service !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Répondre