MHX 905-4 vs MHX 905-4

le rodbuilding appliqué à la PALM
vinc
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2012 22:44

MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par vinc »

Salut à tous,

Non non, il n'y a pas d'erreur dans le titre, mais il s'agit d'un blank que j'ai monté en double, pour un ami et pour moi (j'avais déjà fait un poste pour celle-ci, mais là le but est de comparer les deux cannes) et je vais essayer de vous faire un petit retour sur ce blank après une saison complète ainsi que la description et la comparaison des montages.

Nous avions le même cahier des charges c'est à dire NAV et sèche sur des rivières larges comme l'Ain, la Bienne (même si malheureusement cette année a encore une fois été désastreuse pour cette rivière), et des rivières de plaines en Bourgogne comme la Bèze et la Tille.

Les cannes :
IMGP0022_opt.jpg
Celle de gauche ;
PM : RA701L2-B
stripper : LN 10
Anneaux : 3-2-1-1-1-1-1-1-1 + anneau de tête
Espacement des anneaux : j'ai déterminé l’emplacement du stripper puis petite séance de calculs et ça donne ça : 10,1-12,2-14,3-16,4-18,6-20,6-22,7-24,8-26,9-29
Poids total : 97gr
Poids des trois brins de tête : 29gr
IMGP0023_opt.jpg
Celle de droite ;
PM : RA7 SKC-SG + insert
stripper : LN 12 + LN 10
Anneaux : 4-3-3-3-2-2-2-2 + anneau de tête
Espacement des anneaux : méthode simple, le premier anneau à 10,5cm de l'aneau de tête puis +2 cm à chaque fois, avec des ajustements vers les emmanchements : 10,5-12,5-14,5-16,5-18,5-20,5-22,5-25-27-29
Poids total : 94gr
Poids des trois brins de tête : 32gr
IMGP0024_opt.jpg
On voit bien que le choix d'un seul stripper et d'un tunnel en 1 est plus intéressant en terme de poids avec 3 gr d'écart ( attention ma balance n'est pas des plus précise mais donne au moins un aperçu ) et le poids de la première canne est surtout pénalisé par le PM en alu.

Et en action de pêche, ça dit quoi tout ça ?

Bin "c'est d'la bombe bébé", m'a dit mon pote quand il a essayé la sienne, et c'est vrai :D
Deux soies ont été essayé avec les deux cannes, une TT5F, montée sur un nautilus FWX 5/6 et une cortland 444 sylk WF 5F montée sur un danielson Dryfly.
Ce blank est génial, on a une sensation de légèreté quand on lance, ça part vite et loin si on a besoin, même en étant piètre lanceur, et sur les combats on se sent serein sur les grosses trouites de l'ain en 12% et cela pour les deux montages.

Mais à vrai dire il est très très difficile de vraiment faire une différence entre les deux cannes en action de pêche, avec la première peut-être un poil plus rapide, et encore je suis presque sûr de ne pas faire la différence si je ne la connaissais pas.

Donc voila tout ça pour ça :lol:
mais maintenant pour mes prochaines je ferai toujours un tunnel le plus léger possible, parce que je suis convaincu que c'est mieux même si là ce n'est pas flagrant mais surtout je vais arrêter de me prendre la tête pour l'emplacement des anneaux.

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par polo »

Cool ce comparatif ! ;)
Donc rien de flagrant au niveau de la distance de lancer entre les deux montages ?
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par Brieuc »

Super retour, c'est instructif.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par LeMoutch »

bien souvent on finasse surtout pour le plaisir de se dire qu'on a fait tout ce qu'on pouvait pour créer la meilleure canne possible, bien au delà de ce qu'on pourrait discerner si on le savait pas. mais on le sait, alors ça fait une différence. et même si c'est seulement psychologique, ça compte !
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par islou »

Yes, cool ce retour ! Merci !

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par ANR »

vinc a écrit :mais maintenant pour mes prochaines je ferai toujours un tunnel le plus léger possible, parce que je suis convaincu que c'est mieux même si là ce n'est pas flagrant mais surtout je vais arrêter de me prendre la tête pour l'emplacement des anneaux.
Voula t'as tout comprit et tu as fait l'effort de tester par toi même 8-)

vinc
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2012 22:44

Re: MHX 905-4 vs MHX 905-4

Message par vinc »

:D[/quote]
polo a écrit :Cool ce comparatif ! ;)
Donc rien de flagrant au niveau de la distance de lancer entre les deux montages ?
En distance pure, je ne sais pas, on n'a jamais essayé de se faire un petit concours sur l'herbe, mais quand il fera moins froid on ira tester ça !
Après en action de pêche, c'est vraiment similaire, et quand on manquait de distance le problème ne venait pas du matériel mais plutôt du mec qui était au bout de la canne :oops:
LeMoutch a écrit :bien souvent on finasse surtout pour le plaisir de se dire qu'on a fait tout ce qu'on pouvait pour créer la meilleure canne possible, bien au delà de ce qu'on pourrait discerner si on le savait pas. mais on le sait, alors ça fait une différence. et même si c'est seulement psychologique, ça compte !
:D
Je suis entièrement d'accord avec toi, ça fait parti du charme du rodbuilding de se torturer l’esprit pour trouver le petit truc qui va bien pour sa canne et on pêche toujours mieux avec du matos dans lequel on a entièrement confiance.

Répondre