Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par polo »

Salut,

après avoir monté une canne à mouche pour le bar (MHX 908-4), je me suis réellement pris de passion pour la PALM et donc... nouveau projet ! ;)
Alors cette fois si ce sera une canne pour le mulet, la truite, le chevesne, la perche et pourquoi pas le bar avec des imitations crevettes.
Déjà, ai-je bon en prenant une soie de 5 ?

Ensuite le blank, il me faudrait un blank court, 7'6 ou 8' me semble pas mal.
Ce que j'ai repéré :

Rainshadow RX6 F804-4 : J'ai vu que certains l'ont monté pour une soie de 8 donc une soie de 5 ne devrait pas lui faire peur, mais ma question est, est-ce qu'il ne serrait justement pas trop puissant ? Pour les mulets c'est plutôt bien mais pour les autres poissons plus petits, j'ai peur d'avoir moins de plaisirs.

Rainshadow RX6 F764-4 : Supportera t-il une soie de 5 et est-il assez puissant pour contrer un mulet ?

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider :D
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par Brieuc »

C'est pour lancer des streamers ?

Tu dois choisir un blank pour la soie qu'il a été fabriqué, je te déconseille fortement de monter une soie de 5 sur une canne de 3 ou une soie de 5 sur une canne de 9 .

Pourquoi tu cherche plus court ?

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par polo »

Un peu de tout finalement mais des mouches de petites tailles.
J'utiliserai des mouches imitation mie de pain ou muletor pour le mulet, sèche pour la truite et petit streamer pour la perche.

J'ai quand même attendu dire que de surligner une canne d'un numéro peut être intéressant non ?

Je cherche une canne courte car les rivières à truites près de chez moi ne sont pas bien large.
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par Brieuc »

Il arrive de mettre un numéro de soie en dessous , j'ai eu vent de grand compétiteur qui utilisent une taille en dessous sur des poissons chipoteurs dans les grands lacs anglais .
Mais on parle d'un niveau qui n'est pas le nôtres .
Tu vas voir le diable pour lancer avec un déséquilibre soie -canne , reste simple , prend un blank mhx pour soie de 5 ou de 6 , tu sélectionnes plusieurs soie selon tes besoins en restant dans le rapport de ta canne ,et tu en sera satisfait.
Attend toujours d'autre point de vue car je suis plus pêcheur mouche que Rodbuilder
Dernière modification par Brieuc le 12 janv. 2017 06:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par islou »

Pour le même programme que toi niveau truite, j'ai pris la MHX F764 et elle est parfaite pour nos petits cours d'eau bretons :)
Par contre, je ne me vois n'y pêcher le bar ni le mulet avec … Pour moi il faudrait minimum une soie de 6 … voir 7 … Car après, faut pouvoir lancer avec du vent etc, etc …

Pour la perche et le chevesne par contre, ça me parait abordable :) Bien que plus long serait essentiel pour la perche …

Après, je suis pas un grand pêcheur à la mouche et je débute tout juste ! Attends d'autres avis ;)

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par polo »

Brieuc a écrit : Tu vas voir le diable pour lancer avec un déséquilibre soie -canne , reste simple , prend un blank mhx pour soie de 5 ou de 6
En fait je voudrais rester sur un Rainshadow RX6 question budget mais aussi parce que je suis convaincu qu'une action mod-fast et un carbone RX6 seront plus polyvalent qu'une action de pointe et un haut-module. Mais peut-être que je me trompe, je suis pas un as en PALM. :)
Et puis quand je regarde au comparateur la RX6 804-4 et la MHX 804-4, la RX6 est clairement plus puissante donc je me dis qu'une soie de 5 serait pas mal dessus.

islou a écrit :Pour le même programme que toi niveau truite, j'ai pris la MHX F764 et elle est parfaite pour nos petits cours d'eau bretons :)
Par contre, je ne me vois n'y pêcher le bar ni le mulet avec … Pour moi il faudrait minimum une soie de 6 … voir 7 … Car après, faut pouvoir lancer avec du vent etc, etc …

Pour la perche et le chevesne par contre, ça me parait abordable :) Bien que plus long serait essentiel pour la perche …
La 764 sera peut-être un peu juste effectivement, et la longueur bridera ma pêche en dehors des truites, une 8' serai peut-être le bon compromis.
Après, tu as monté la MHX et je lorgne plutôt sur la RX6 pour les raisons expliquer plus haut mais il y a l'air d'avoir beaucoup moins de différence entre les 764 que les 804.
L'idée de pêcher le bar avec est vraiment secondaire, ma 908 fait très bien le boulot. Et pour le mulet, j'ai mes petits coins à l'abris du vent du genre bras de mer. ;)
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Brieuc
Messages : 49
Inscription : 30 oct. 2016 11:25

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par Brieuc »

Fait attention tu choisis des blank pour soie de 4 en rx6 soie de 5 c'est 9pied ,ce que l'on trouve tous le plus polyvalent.
Concernant le type d'action ça n'a pas de critère de polyvalence , c'est uniquement une question personnelle et de tempérament.

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par polo »

C'est vrai qu'une longueur de 9 pieds c'est le plus polyvalent mais un peu long pour les petites rivières. Mais j'hésite car les pêches que je pratiquerai le plus avec cette canne seront le mulet et la perche.
En soi, quelle est l'avantage d'un blank de 9' comparé à un de 8' et inversement ?
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

FlyVince
Messages : 46
Inscription : 14 janv. 2017 11:17

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par FlyVince »

Pour les petites rivières ou grand ruisseau, je peche avec une 7,6 pieds soie de 3
ma Sage one 9pieds soie de 5 est un peu longue pour cela
Pêcheur à la mouche essentiellement, j'habite en Auvergne à coté de la Sioule 'Ebreuil). j'ai déjà réalisé quelques cannes à mouches et une canne à vairon manié

Avatar de l’utilisateur
polo
Messages : 181
Inscription : 01 févr. 2016 12:09
Localisation : Arradon 56
Contact :

Re: Quel blank pour soie de 5 polyvalent ?

Message par polo »

En fait je pense qu'une 8' peut-être bien mais est-ce que j'obtiendrai les mêmes distances de lancé qu'avec une 9', c'est ça qui me fait peur.
Blanks montés :
Spinning : SJ842 -- TR69 -- MB-705-IM -- SJ842-2 -- IMMWS 62L -- MB-702-HM -- EFX MB703-IM *2 -- SJ8600 -- SJ 762-2 HM
Fly : MHX F908-4 -- RX6 F908-4 -- MHX F906-4 -- RX6 F764-4

https://www.instagram.com/polofishingdays/

Répondre