Canne brochet

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Grosdebourgogne
Messages : 13
Inscription : 03 oct. 2016 17:42
Localisation : A côté du pinard...

Canne brochet

Message par Grosdebourgogne »

Salut à tous,

Total débutant, j’ambitionne de monter mon premier blank destiné au bec après l’explosion inopinée de ma canne destinée à la dite bestiole et aux suites d’un combat épique avec une branche. Je m’excuse par avance pour mes questions simplettes et néophytes…

Mon choix s’est porté sur une #10, donc.

Evidemment quelques doutes me grattent encore avant d’attaquer le montage mais un, en particulier, me démange : j’ai envie de monter des monopattes (gain de temps, légèreté…) mais est-ce vraiment raisonnable sur une #10 ? Quels seraient les arguments qui pourraient orienter un choix vers des serpentiformes plutôt que des mono ? La solidité ? De même, est-ce qu’il existe un diamètre standard pour les anneaux d’une canne en soie de 10 ? Pour le tip-top, quel diamètre d’ouverture prendre ?

Pour info, voici la configuration envisagée dans les deux cas (sachant que la taille change apparemment peu entre mono et serpentiformes) :

Stripper : fuji MNSG
Mono et tip-top : pacbay
20J (DI 14mm)/ 16J (10,7mm) / 6 (8,1mm) / 6 / 6 / 5 (7,2mm) / 5 / 5 / 5 + Tip-top (large - 7,8mm)

Bref, si vous avez des remarques ou d’autres config à me proposer, n’hésitez pas !

Merci d’éclairer l’obscurité de mon ignorance.

Tchô

P.S : Merci à ceusses qui m’ont déjà bien aiguillé… notamment ceusses qui se reconnaitront…
Dernière modification par Grosdebourgogne le 05 oct. 2016 20:07, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Sage Pike

Message par lesfilmu »

J'y connais rien en fly, mais j'ai ouvert un fil pour m'en monter une petite quand même :mrgreen: :mrgreen:

Je copie/colle les réponses à la même question que toi :

"Les serpentiformes, c'est 2 ligatures, les monopattes, c'est.. moins !"

"Pour les serpents, c'est juste moins bien, point. Mais le marché est attaché aux valeurs à ses valeurs esthétiques"

"T'emmerde pas, monte en monopattes (j'ai pas dit c'est mieux ou moins bien)"

Disons que çà évites de se torturer les méninges trop longtemps :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Canne brochet

Message par broc_oliver »

Tiens, un argument pour les monopattes (#12):
IMG_362911.JPG

Avatar de l’utilisateur
Grosdebourgogne
Messages : 13
Inscription : 03 oct. 2016 17:42
Localisation : A côté du pinard...

Re: Canne brochet

Message par Grosdebourgogne »

T'es rien qu'un crâneur 8-)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne brochet

Message par LeMoutch »

Je pense qu'on a un assez large consensus par ici. Il n'y a pas d'argument technique en faveur des serpents à part leur meilleure résistance au gel, mais les circonstances pertinentes sont rares.
Pour la résistance, Dédé monte des monos sur ses blanks à thon. Sur ma propre fly très gros calibre j'ai mis des double pattes... ça doit se discuter. Mais certainement pas pour le broc.
Sinon on peut aimer la forme des serpents, et ça se respecte.
Du moment que tu prends assez large pour passer tes noeuds, les monos feront le job parfaitement

Pour le blank je te conseille le revf9010. Il est parfait pour ça : mid flex avec un max de jus dans le talon.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne brochet

Message par edlepecheur »

Pour avoir essayé la rev9010 du Moutch , c'est un blank tres agréable a utiliser et il le confirmera , confortable pour lancer un demi lapin toute une journée :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Grosdebourgogne
Messages : 13
Inscription : 03 oct. 2016 17:42
Localisation : A côté du pinard...

Re: Canne brochet

Message par Grosdebourgogne »

Merci pour vos réponses et vos conseils. Vous m'avez décidé à monter des mono...

Reste la taille à choisir...

Je me pose la question de l'adéquation entre le diamètre intérieur de l'anneau de scion et des anneaux de blank. Pour être plus précis : peut-on mixer cet anneau de scion et ces anneaux de blank ?

http://www.rodhouse.fr/fr/anneaux-de-sc ... 08039.html
http://www.rodhouse.fr/fr/anneaux-de-sc ... 08039.html

Cela donnerait cette configuration : 20J/16J/6 (7,95mm DI) /6/6/5 (7,17mm) /5/5/5 + Tip-top (9,75mm)

Le diamètre intérieur de l'anneau de scion n'est-il pas trop grand par rapport au dernier anneau de blank (5) ? Ne doit-on pas conserver la même dimension (ou prendre plus petit) entre le dernier anneau de blank et l'anneau de scion pour garder une certaine cohérence ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Mammifere
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2015 12:40
Contact :

Re: Canne brochet

Message par Mammifere »

Tu peux bien mixer vu que t'as mis le même lien!!
:D

Répondre