Inventaire pour reprise PALM

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Inventaire pour reprise PALM

Message par Mimoteph »

Ça y est, ça me démange trop, faut que j'aille fouetter! :twisted:

J'en ai déjà pas mal discuté avec Elmoucho mais j'me suis dis que sur le fofo ça pourrait servir à d'autre!
Pour le blank, un 905-4 arrivera bientôt.
La soie, sous les conseils avisé du mouch sera une Barrio Mallard #5
Et moulin Okuma Airframe #4-6

Maintenant il y a les "à-côté" :

- Backing : osef ou il y a une importance? J'ai lu quelque part que la longueur de backing à mettre était noté sur les bobines de soie? vrai? Quelle longueur pour la mallard?
- Graisse pour les mouches, spray? pommade? et autre petit matériel à avoir? Quoi prendre?
- J'ai déjà pas mal de matos pour monter les mouches qui me reste de... pfiou, une quinzaine d'années :lol: Dont l'étau, des trucs dont je ne me souviens plus le nom... Vers quelles imitations m'orienteriez-vous? Des tutos en ligne que vous connaissez pour aider un nouveau débutant à faire ses mouches?
- Le bdl... Encore un truc fait pour te tordre le cerveau :? ... Y-a-t'il une règle? Au feeling? Comment le faites-vous?
- des trucs que j'ai oublié?

A vous!
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par ANR »

Mimoteph a écrit :- Backing : osef ou il y a une importance?
C'est une sécurité en cas de rencontre imprévue (en général) mais c'est surtout pour augmenter le diamètre interne de la bobine du moulinet.
En général on utilise du dacron prévue a cet effet, l'essentiel c'est d'avoir une base stable qui ne craint pas l'eau (le moulinet étant susceptible de visiter l'eau :mrgreen: ).
Mimoteph a écrit :- Graisse pour les mouches, spray? pommade? et autre petit matériel à avoir? Quoi prendre?
De la graisse solide (pot ou tube) me convient très bien, surtout pour graisser mon bas de ligne.
Mimoteph a écrit :- J'ai déjà pas mal de matos pour monter les mouches qui me reste de... pfiou, une quinzaine d'années :lol: Dont l'étau, des trucs dont je ne me souviens plus le nom... Vers quelles imitations m'orienteriez-vous? Des tutos en ligne que vous connaissez pour aider un nouveau débutant à faire ses mouches?
Tout dépends espéces visées donc proie à imiter. Plein de vidéo de montage sur You Tube.
Mimoteph a écrit :- Le bdl... Encore un truc fait pour te tordre le cerveau :? ... Y-a-t'il une règle? Au feeling? Comment le faites-vous?
Bas de ligne a nœud, pour (re)démarrer je te conseille un modèle degressif moyen (genre 60cms de 45% puis 55cms de 40% et tu baisse de 5cms par 5% jusqu'au 20% ensuite a voir en foction de ton diamètre de pointe choisi).
Mimoteph a écrit :- des trucs que j'ai oublié? vous!
Casquette et lunettes Pola (indispensable pour moi pour toutes les pêches).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par LeMoutch »

Testé récemment le spray, c'est vraiment pas mal sur les sèches. En revanche pas glop pour le bdl.
Deux petites conneries indispensables :
- un coupe fil avec une aiguille pour les oeillets
- un passe fil pour pas trop se faire chier quand on change une petite mouche avec une lumière merdique.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par Mimoteph »

- Pour le backing vous avez une marque/modèle à me donner? Il y a tellement de choix...

- Pour les mouches. vous avez quelques nom à me donner à faire en priorité?

- Casquette + pola c'est d'office à toutes mes pêches.
LeMoutch a écrit : - un passe fil pour pas trop se faire chier quand on change une petite mouche avec une lumière merdique.
J'ai que 31 ans, j'ai encore de bons yeux :lol:
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par LeMoutch »

Backing, c'est vraiment pas important dans ton cas, n'importe quelle marque respectable t'en vendra (trop cher).
Pour les mouches sèches, tu peux commencer par des cdc en 16 et 18, blanc gris noir olive, des peutes, des sedges...
En nymphe je pense que si t'as des pheasant tail, et des machins casqués orange rose cuivre laiton c'est déjà un bon début.
Mais c'est surtout à Éric et à Éd de te dire en fait. ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par edlepecheur »

un ptit exemple de ma boite nymphe light
Image


apres tout depend de ce que va chercher comme #poissonsfishs, la profondeur d'eau, cours d'eau rapide ou lent
si tu as des grosse veines d'eau avec du jus , tu mettras une bille plus ou moins grosse tungstène ou laiton a toi de voir
si tu as des chevesnes , un hameçon de 12 ou 14 un bout de foam (mousse assez dense)noir en forme de scarabées, un p'tit repere clair pour voir ta mouche et zou
a l'impact sur l'eau ça les rends gueudins et ça ramasse pas mal de fish :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par Mimoteph »

Ca va, ya un peu de taf :lol:

Merci des conseils,
Ya plus qu'a!
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par Fish4CL »

J'arrive un peu tard :? en sèche si je devais garder que 3 modèles avec variantes, pour aller prospecter une zone que je connais pas, ce serait :
- "Elk hair caddis", en taille 12,14 et 16. Je préfère la monter en chevreuil naturel qu'en Elk pour la couleur,
- parachutes taille 14 corps jaune hackle gris cerques bruns, 16 et 18 corps olive hackles brun, cerques idem,
- cul de canard en 16 et 18, corps olive ou brun , toupet gris clair ou naturel, cerques même couleur,

Elk Hair dans les zones très turbulentes, au CDS, à draguer, pour pêcher l'eau avec du steack sous les frondaisons, en indicateur en sèche + nymphe sur une pêche de prospection,
parachutes qui flottent bas mais restent bien visibles, se graissent bien en cas de besoin permettent de pêcher un peu tout type de secteur,
CDC sur les secteurs plus calmes ou difficiles, quand ils ne veulent pas des parachutes qui sont bien moins chiants à l'usage,

+ une paire de petits ciseaux et un marqueur noir,
ça permet de modifier une flottaison, une silhouette, de transformer rapidement une sèche en imitation de terrestre, de fourmis, de bibio, etc .. en cas de besoin en raccourcissant une aile, coupant les cerques, colorant un corps, etc...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par Mimoteph »

Merci pour les infos :)

Mon projet va devoir attendre un peu, j'ai déménagé samedi et c'est un peu le bordel chez moi :lol:
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
md1
Messages : 202
Inscription : 02 déc. 2014 22:33

Re: Inventaire pour reprise PALM

Message par md1 »

edlepecheur a écrit :un ptit exemple de ma boite nymphe light
Image
... et quand Ed a une 'tite faim : Croquette d'insecte vite fait ! :mrgreen:
PS Mert' l'ham'çon dans la glotte...

Répondre