Projet de canne à mouche silure

le rodbuilding appliqué à la PALM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Projet de canne à mouche silure

Message par broc_oliver »

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un blank pour taquiner le moustachu plus spécifiquement qu'avec mes cannes actuelles, ceci pour un futur projet. ceci fait suite à de récentes expériences que je souhaite approfondir.

Mon cahier des charges serait le suivant:
-longueur de 9"6' à 10"6 / 11" pour pêcher du bord et passer au dessus d'obstacles genres hautes herbes, etc...
-capable de propulser une soie de 10, mais pas spécialement plus.
-2, 3 ou 4 brins.
-capable d'amortir les coups de tête d'un gros matou, travaillant sur sa longueur ou demi-longueur avec une réserve de puissance (et je veux pouvoir mettre une poignée de combat qui serve à qq chose!). L'action de ma vieille RPL+ est pas mal de ce côté là, sauf qu'elle plie un peu trop. De même pour ma Scierra BW2 dont l'action de pointe gêne quand le poisson est prêt du bord (trop de courbure)
Je ne cherche pas de mélange de modules de carbone façon switch, c'est bien trop mou, mais je pense que l'idée d'une action progressive reste quand même l'idée principale.

Je ne vais pas ré-inventer l'eau tiède, mais c'est pour me faire plaisir s'il y a moyen.

Merci de m'avoir lu. Si vous avez des idées pour affiner mon projet, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par LeMoutch »

silure à la mouche, ça sent l'expérimental, j'aime beaucoup.
en partant du principe qu'un silure, ça tire jamais plus qu'un tarpon, je suppose que n'importe quel fouet en 10-11wt peut encaisser la charge.
la difficulté, c'est la longueur. les cannes fortes on tendance à être courtes.

vu ce que tu décris, voilà ce que je ferais : tu pars sur un blank MHX 910-2. 10wt, deux brins, fast mais pas trop (67 AA, si tu parles le CCS).
tu montes les anneaux sur le blank, et tu finis avec la poignée de combat su le butt. ensuite tu trouves une section de blank adéquate en section pour rentrer en emmanchement inversé dans le 910, assez raide et de 45/50cm de long (là les tôliers devraient être utiles). tu montes poignée+pm+fighting butt dessus.

résultat : une 10wt +/- 10'6, couillue en 2+1, un vrai rodbuilding unique au monde. la classe à dallas. 8-)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par popol61 »

Gast! Ça c'est un projet intéressant!!!

Je suis pas trop calé pour te renseigner, mais je vais suivre ça attentivement!

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par edlepecheur »

C est clair que ca sent l experimental
je m install ;)
ça doit un bon delire d avoir un moustachu au bout d une soie
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par broc_oliver »

Oui, je trouve que c'est un bon délire. Et j'ai envie de continuer!
LeMoutch, tu parles du MHX 910-2: pourquoi celui-là spécifiquement? C'est un blank mouche? Ce ne pourrait pas être un blank type 10-40g Medium fast par exemple?

très bonne idée que de rajouter la partie PM et talon emmanchée dans la poignée de combat. Par contre, ne faut -il pas trouver un bout de carbone de même conicité afin de ne pas faire souffrir le blank dans lequel il est emboité et éviter les déboitements intempestifs? La disharmonie de ce bout qui fera dans les 60 cm contrairement aux deux autres brins égaux ne risque t-elle pas d'engendrer des déboitements, justement?

D'autres idées? Je ne suis pas pressé et je veux vraiment affiner au mieux mon projet.

Connaissez-vous des blanks en 3 brins (ou 4) qui pourraient répondre à mes besoins? (sans que je revende la maison pour me l'offrir, bien sûr!)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par LeMoutch »

broc_oliver a écrit :Oui, je trouve que c'est un bon délire. Et j'ai envie de continuer!
LeMoutch, tu parles du MHX 910-2: pourquoi celui-là spécifiquement? C'est un blank mouche? Ce ne pourrait pas être un blank type 10-40g Medium fast par exemple?
c'est bien un blank mouche.
pour avoir expérimenté sur un blank steelhead pour en faire un fouet pour le brochet, je dirais qu'en général, fast pour un fouet et fast pour un lancer, c'est deux univers différents... le second, c'est vraiment très très très fast. donc par rapport à ton programme, je pense qu'un blank mouche sera plus adapté.
broc_oliver a écrit :Par contre, ne faut -il pas trouver un bout de carbone de même conicité afin de ne pas faire souffrir le blank dans lequel il est emboité et éviter les déboitements intempestifs? La disharmonie de ce bout qui fera dans les 60 cm contrairement aux deux autres brins égaux ne risque t-elle pas d'engendrer des déboitements, justement?
c'est clair qu'il faudra trouver le bon bout de carbone en diam et en conicité, ce qui demande l'expertise des patrons. en revanche, je ne pense pas que l’asymétrie dans les longueurs soit un problème. il y a de nombreux montages exos par exemple avec un brin court qui porte la poignée et un brins long pour la partie travaillant, c'est sans souci.
broc_oliver a écrit :Connaissez-vous des blanks en 3 brins (ou 4) qui pourraient répondre à mes besoins? (sans que je revende la maison pour me l'offrir, bien sûr!)
je te conseille le MHX parce que ce sont des blanks de rapport qualité/prix impressionnant. chez Batson, tu trouveras un RX8 XF9010-4 en 4 brins, fast, pour soie de 10. certainement un très bon blank (mais je ne connais pas) mais qui ne règle pas ton problème de longueur, et qui est plus cher.
tu as aussi le RX7 IF 1009 en 9wt pour 10', qui pourrait aller, sur lequel tu pourrais te contenter de rajouter un fighting butt pour atteindre 10'3 ou 4. pas très cher, sans doute de bonne qualité aussi, c'est med-fast.
mais je continue à penser que la solution 2+1 est ce qui va le mieux.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par popol61 »

Pour illustrer un peu ce topic:

http://24leurres.com/stachus-on-the-fly/

manofthelake
Messages : 95
Inscription : 24 avr. 2012 08:58

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par manofthelake »

bien sympa cette chtite vidéo!

la canne qui travaille jusque la poignée, j'adore!
:o
mon vieux Broc, dépêche toi de faire ta canne! ça va envoyer du bois, cette affaire! :P
Dernière modification par manofthelake le 16 juil. 2013 09:11, modifié 2 fois.
Julien L
menofthemouche.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par broc_oliver »

LeMoutch a écrit :
tu pars sur un blank MHX 910-2. 10wt, deux brins, fast mais pas trop
Le blank ne se trouve pas chez Rodhouse? Je ne le vois pas non plus chez MHX. Tu peux me mettre un lien, steup?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet de canne à mouche silure

Message par LeMoutch »

le blank existe chez MHX, tu le trouves ici : http://www.fishmhx.com/Pages/FlyBlanks.html
regarde dans la partie consacrée aux 2 brins.ça s'appelle F910-MHX.
à récupérer en commande spéciale. tu te vois partir sur ce blank ? je suis convaincu que si les patrons peuvent t'aider à trouver le talon qui va bien, tu te retrouves avec une bombasse.

bien entendu, si tu veux faire plus conventionnel, une F108-4-MHX devrait faire le gros du boulot, sans accrobatie et en 4 brins/ 10'.
mais ça manquera sans doute un peu de réserve sur une limace géante.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre