Questionnement épineux !!!

le rodbuilding appliqué à la PALM
Jef84
Messages : 20
Inscription : 05 août 2011 10:16

Questionnement épineux !!!

Message par Jef84 »

Bonjour à tous,

j'ai un blank F763XF-3-MHX à monter et je suis dans l'expectative quant au placement des anneaux :o

jusqu'à maintenant lors de montage de canne à mouche je ne me posais pas trop de question, flexion du blank positionné à 45°sur une surface plane et pour moi la partie concave était le ventre (partie molle) et la partie convexe l'épine (partie dure, là ou la feuille de carbone enroulée se rejoint formant une surépaisseur)

Ensuite je montais les anneaux soit sur le ventre ou soit sur l'épine suivant l'action que je voulais :

anneaux sur ventre, stable lancer arrière et combat poisson mais instable sur lancer avant donc moins précis lors des posés

anneaux sur épine, instable sur lancer arrière et combat poisson mais stable sur lancer avant donc plus précis lors des posés

Sur mon blank F763XF-3-MHX j'ai repéré lors de la flexion deux parties dures (épine) opposées de 180° avec toutefois une partie dure un peu moins prononcée que l'autre :o ce qui m'amène à la réflexion suivante: s'il y a deux parties dures il y a donc deux parties molles (ventres) opposées elles aussi situées à 90° et 180°des parties dures, mais laquelle est plus molle que l'autre ou est ce pareil ?

Mais surtout ou placer les anneaux ? sachant que je veux monter le blank pour avoir un lancer avant exempt de vibrations et précis.

Merci d'avance de me faire part de vos connaissances et expériences dans ce domaine car sur le coup je suis un peu paumé :roll: :lol: .

Cordialement Jef84.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Questionnement épineux !!!

Message par edlepecheur »

je vais te donner la reponse que m'avait donné ANR: en blind test la difference de montage (sur ou sous l'épine) est infime et pas évidente a voir en action (d'autant plus sur une #3)

Monte sur l'épine la plus "dure" tu ne seras pas déçu, ;)
si le montage est bien fait tu vas réduire considérablement le phénomène de vibration parasite lors des lancers 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Questionnement épineux !!!

Message par LeMoutch »

absolument d'accord avec Ed et ANR
je serais vraiment, mais vraiment curieux de voir quelqu'un détecter de façon consistante la position de l'épine en blind test.
perso je doute fort que ce soit possible, en particulier parce que chaque brin a ses propres épines, et qu'elles composent un système complexe dans le cycle de lancer. on entend parfois (ailleurs) des gens très très sûrs de leur(s) théorie(s), mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui passe le test.

pour moi, voici ce qui compte comme le critère principal : une fois les anneaux positionnés et scotchés (ou tout autre système provisoire d'attache qui a ta préférence), je pose le blank monté talon au sol, anneau de scion dans la main, anneaux dans le plan vertical au dessus du blank, et je le mets en flexion. je veux que les anneaux restent naturellement alignés dans la courbure, sans tendance à défléchir sur un côté. ensuite je refais, avec les anneaux au dessous du blank.
quand je suis satisfait, je sais que je ne pourrai pas tirer mieux, et je monte la conscience tranquille.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Questionnement épineux !!!

Message par edlepecheur »

ANR avait fait un CR du feu de dioussss : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=834
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Questionnement épineux !!!

Message par goulven »

j'ai repéré lors de la flexion deux parties dures (épine) opposées de 180°
c'est ce qu'on retrouve normalement, mécaniquement, sur tous les blanks.

je n'ai jamais essayé sur une canne en plusieurs brins mais sur une mono en aveugle ou pas on voit très si elle est bien montée, et au premier combat ça saute aux yeux.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Questionnement épineux !!!

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :je n'ai jamais essayé sur une canne en plusieurs brins mais sur une mono en aveugle ou pas on voit très si elle est bien montée, et au premier combat ça saute aux yeux.
pour une canne mal montée (genre qui vrille à la mise en flexion) je suis d'accord.
pour faire la différence entre deux cannes bien montées, une sur le ventre et une sur le dos de l'épine, c'est peut être plus chaud. ;)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11551
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Questionnement épineux !!!

Message par goulven »

une sur le ventre et une sur le dos de l'épine, c'est peut être plus chaud
yep, des tests que j'avais fait, piur des blanks inférieurs à 30 lbs, on ne voyait pas de différence.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Jef84
Messages : 20
Inscription : 05 août 2011 10:16

Re: Questionnement épineux !!!

Message par Jef84 »

Merci pour vos réponses ;)

en fait c'est l'adjectif épine qui peux prêter à confusion, au vu de ce que j'ai vu sur ces sites:

http://simfly.it/costruzione/canne-e-br ... una-canna/
et
http://montotem.free.fr/canne.htm

(Goulven ou autres, je verrai bien un tuto détaillé de ce genre sur le site) il s'avère que dans le cas (de plus en plus fréquent) ou un blank à 45° sur une surface plane présente deux positions à la flexion (une un peux plus souple que l'autre toutefois) en fait on a trouvé les deux ventres opposés de 180° et de ce fait les deux épines (parties dures de recouvrement de la nappe carbone) elles aussi opposées de 180°se trouvent latéralisées à 90°des 2 ventres, vous suivez ou pas ? :lol: .

Au vu de cela il s'avère logique de monter les anneaux sur: soit le ventre mou ou sur son opposé à 180°un peu moins mou suivant l'action de la canne que l'on désire sur le lancer avant.

Mais alors quid des épines ?, sont elles devenues des positions pour monter les anneaux à éviter comme la peste du fait des rotations/vibrations qu'elles pourraient engendrer lors des lancers et combats ou présentent-t-elles des intérêts quand mêmes ? si oui lesquels ?

Allez une dernière question pour la route, quid du montage des anneaux à 45° des ventres/épines ? (une sorte de partie neutre) mais là cela ferait quatre possibilités de montage des anneaux !!! bonjour le mal de crâne et le nombres de bières à absorber pour résoudre cela :lol: et pour quel avantages en fait ? j'émet cette hypothèse car j'avais vu je ne sais plus ou que SAGE montait ses blanks ainsi.

Ces réflexions peuvent paraitre à certains de l'enc...ge de mouches, mais vous savez bien comme moi à quoi peux nous mener une addiction aiguë au Rodbuilding pour contruire des cannes de plus en plus personalisées et performantes. :mrgreen:



Bon week-end à tous et merci d'avance pour vos contributions

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Questionnement épineux !!!

Message par neo »

LeMoutch a écrit :
goulven a écrit :je n'ai jamais essayé sur une canne en plusieurs brins mais sur une mono en aveugle ou pas on voit très si elle est bien montée, et au premier combat ça saute aux yeux.
pour une canne mal montée (genre qui vrille à la mise en flexion) je suis d'accord.
pour faire la différence entre deux cannes bien montées, une sur le ventre et une sur le dos de l'épine, c'est peut être plus chaud. ;)
Pour avoir monté épine et contre épine... la différence est visible en flexion .. on sent bien que le blank est plus nerveux coté contre-épine.. c'est réellement comme la colone vertébrale.. essaye de plier ton dos vers l'arrier comme tu te courbe vers l'avant.. ;)

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Questionnement épineux !!!

Message par neo »

Jef84 a écrit :Merci pour vos réponses ;)

en fait c'est l'adjectif épine qui peux prêter à confusion, au vu de ce que j'ai vu sur ces sites:

http://simfly.it/costruzione/canne-e-br ... una-canna/
et
http://montotem.free.fr/canne.htm

(Goulven ou autres, je verrai bien un tuto détaillé de ce genre sur le site) il s'avère que dans le cas (de plus en plus fréquent) ou un blank à 45° sur une surface plane présente deux positions à la flexion (une un peux plus souple que l'autre toutefois) en fait on a trouvé les deux ventres opposés de 180° et de ce fait les deux épines (parties dures de recouvrement de la nappe carbone) elles aussi opposées de 180°se trouvent latéralisées à 90°des 2 ventres, vous suivez ou pas ? :lol: .

Au vu de cela il s'avère logique de monter les anneaux sur: soit le ventre mou ou sur son opposé à 180°un peu moins mou suivant l'action de la canne que l'on désire sur le lancer avant.

Mais alors quid des épines ?, sont elles devenues des positions pour monter les anneaux à éviter comme la peste du fait des rotations/vibrations qu'elles pourraient engendrer lors des lancers et combats ou présentent-t-elles des intérêts quand mêmes ? si oui lesquels ?

Allez une dernière question pour la route, quid du montage des anneaux à 45° des ventres/épines ? (une sorte de partie neutre) mais là cela ferait quatre possibilités de montage des anneaux !!! bonjour le mal de crâne et le nombres de bières à absorber pour résoudre cela :lol: et pour quel avantages en fait ? j'émet cette hypothèse car j'avais vu je ne sais plus ou que SAGE montait ses blanks ainsi.

Ces réflexions peuvent paraitre à certains de l'enc...ge de mouches, mais vous savez bien comme moi à quoi peux nous mener une addiction aiguë au Rodbuilding pour contruire des cannes de plus en plus personalisées et performantes. :mrgreen:



Bon week-end à tous et merci d'avance pour vos contributions
Que ce soit l'épine ou la contre épine ce sont les deux 'ligne' les plus stable en torsion de la canne.. apres ton histoire est assez chelou.. tu a un blank fait avec des restes ou koi :lol: Serieux si tu as 2 épines ton blank doit tout de même se bloquer en flexion sur un point.. si ce n'est pas le cas je pense que quelle que soit la façon de le monter tu aura de l'instabilité au lancé et en combat avec une canne en constante torsion

Répondre