Questionnement épineux !!!

le rodbuilding appliqué à la PALM
Jef84
Messages : 20
Inscription : 05 août 2011 10:16

Re: Questionnement épineux !!!

Message par Jef84 »

Merci beaucoup Neo de ta réponse, ;)

à tu regardé sur les sites de mon post précédent ?

Qu'appelle tu précisément la contre épine :?:

Trés bien ton image épine colonne vertébrale humaine, très parlant !

entre épine, contre épine, dos, ventre, partie dure et partie molle il y a matière à confusion :roll:

Pour moi jusqu'à maintenant l'épine (dos, partie convexe ou partie dure) était la partie ou se rejoignait le début et la fin de l'enroulement de carbone, mais peut être je me trompe ? c'est peux être tout simplement la partie convexe et pas là ou les extrémités de la nappe carbone se rejoignent.

Si c'est sur un même plan no problemo, y a qu'une position quand on plie le blank et on monte les anneaux parie convexe ou concave suivant ce que l'on recherche.
Mais si le début et la fin de l'enroulement de carbone ne coïncide pas voire même sont décalé de 180° ben cela donne deux positions quand on plie le blank, avec une différence marquée à la flexion si le décalage n'est pas de 180°

Que celui qui n'a jamais constaté ce phénomène dans la recherche de l'épine me jette la pierre (pas trop fort SVP :mrgreen: )

Sur les blanks monobrin spinning je n'ai pas constaté cela, mais là sur un blank fin de canne à mouche soie de 3 en 3 brins je suis confronté à cette situation et comme je vais utiliser cette canne de façon on vas dire dynamique je me pose des questions.

Je ne pense pas que mon blank MHX (F763XF-3-MHX) soit de la daube, ou alors Goulven rembourse moi !!! :lol: mais c'est net, à la flexion le blank à 45°sur une surface plane en le faisant touner il y à 2 points de flexion avec toutefois une position plus marquée que l'autre et ce sur les deux premiers brins, sur le talon c'est moins perceptible.

Je pense monter ce blank sur la partie convexe la plus rigide car c'est l'action que je recherche.

J'ai posté ce sujet car je souhaite m'améliorer dans le Rodbuilding sur l'interférence de la position des anneaux sur le blank en fonction de l'action que l'on souhaite donner à la canne montée et débattre de cela avec vous tout en enrichissant ce forum fort sympathique.


Bonne soirée et à vos clavier, Jef84

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Questionnement épineux !!!

Message par LeMoutch »

Jef84 a écrit :mais c'est net, à la flexion le blank à 45°sur une surface plane en le faisant touner il y à 2 points de flexion avec toutefois une position plus marquée que l'autre et ce sur les deux premiers brins, sur le talon c'est moins perceptible.
ça m'est arrivé souvent sur les blanks mouche. et en effet, c'est toujours plus marqué vers le scion.
ANR dans son tuto dit un truc qui est important : c'est pas forcément une bonne idée de se focaliser sur l'épine de chaque brin, si le résultat quand tu alignes tes marquages, est un blank en zigzag.
lui s'occupe d'abord de la forme générale (aligner les courbes des brins selon l'axe le plus droit -- straightest axis) et ensuite seulement il cherche l'épine sur le blank assemblé. je suis d'accord avec la méthode, qui est relativement standard d'ailleurs.
perso j'ai toujours monté les anneaux sur le ventre (càd sur la face interne de la courbe naturelle du blank en flexion). assez d'accord avec neo, en dehors du plan de flexion stable, les solutions me semblent chelou(es).
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
neo
Rodbuilder Professionnel
Messages : 821
Inscription : 23 mars 2011 22:02

Re: Questionnement épineux !!!

Message par neo »

Si tu monte sur l’épine tu aura l'action la plus naturelle du blank avec des lancés optimisés et une action qui courbe plus en combat ...
A contre épine tu gagne de la réactivité en combat, par contre du perd en nervosité (et distance !! ) au lancé .. tout dépend de ce que tu veux privilégier.. certain blank exo destinés à des monstres type TDC sont montés contre épine pour gagner en maitrise (un bien grand mot dans ce cas) du combat.. surtout sur les cannes jig ou tu n'a pas besoin de lancer (par contre perte de confort en anim...)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Questionnement épineux !!!

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit : perso j'ai toujours monté les anneaux sur le ventre (càd sur la face interne de la courbe naturelle du blank en flexion). .
j'ai fais ça , aussi, pour tout mes fly rod et je ne suis pas deçu(point de vue lancer et baston) !!!
Par contre attention l'action de la 763 est terriblement "nouille" par rapport aux autres puissances des blanks MHX, c'est peut etre ça qui te met le doute....
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre