Petites question cannes à mouche

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Messages : 114
Inscription : 31 oct. 2012 18:10
Localisation : Suisse
Contact :

Petites question cannes à mouche

Message par fabfab »

Salut à tous!

J'ai mon deuxième projet de canne à mouche qui me trotte dans la tête... :roll:

Mais quelques petite questions:
Quel est l'avantage de mettre des anneaux avec une taille dégressive sur le blank?
Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre juste 1 stripper plus gros puis prendre te tout petits anneaux?
Avec les moulinets spinning je peux comprendre les tailles d'anneau dégressives, mais avec la technique de la mouche... ?

Sinon est-ce qu'il y a un avantage des anneaux en spirale par rapport aux anneaux traditionnel?
Les traditionnels n'ont qu'une patte (1 ligature) et sont donc plus légers, non? Est-ce que ça glisse mieux avec des spirales?

Enfin avez-vous essayer de surcharger un peu les blanks mouche mhx? Est-ce qu'ils acceptent bien 1 ou 2 numéros de soie en plus ou est-ce que le chiffre donné par MHX est au plus juste?

Merci!!!!!

Fab

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par ANR »

Pour moi les MHX sont assez juste et j'évite de sur charger (j'ai plutot la tendance inverse mais c'est personnel.

Les anneaux 'traditionnels" c'est les serpentiformes (snake) donc à deux pattes, ils sont pas spécialement plus lourds que les nonopattes (qui sont ni plus ni moins qu'un serpentiforme replié) mêle quantité de métal.

Par contre une ligature de moins (et le vernis qui va avec) donc un poil plus léger à ce niveau (à relativiser vu le faible poids du vernis et du fil).
Et moins de contrainte sur le blank.

Avatar de l’utilisateur
Filoche
Messages : 43
Inscription : 13 nov. 2012 22:59

Re: Petites question cannes à mouche

Message par Filoche »

Salut !
fabfab a écrit :Salut à tous!

J'ai mon deuxième projet de canne à mouche qui me trotte dans la tête... :roll:

Mais quelques petite questions:
Quel est l'avantage de mettre des anneaux avec une taille dégressive sur le blank?
Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre juste 1 stripper plus gros puis prendre te tout petits anneaux?
Avec les moulinets spinning je peux comprendre les tailles d'anneau dégressives, mais avec la technique de la mouche... ?

Sinon est-ce qu'il y a un avantage des anneaux en spirale par rapport aux anneaux traditionnel?
Les traditionnels n'ont qu'une patte (1 ligature) et sont donc plus légers, non? Est-ce que ça glisse mieux avec des spirales?

Enfin avez-vous essayer de surcharger un peu les blanks mouche mhx? Est-ce qu'ils acceptent bien 1 ou 2 numéros de soie en plus ou est-ce que le chiffre donné par MHX est au plus juste?

Merci!!!!!

Fab
Pour la taille dégressive des anneaux, je ne suis pas certain que cela soit totalement justifié, mais pour les lancers, double traction, etc... Je pense qu'il est tout de même plus intéressant d'avoir une certaine dégressivité des anneaux afin de faciliter la transition de la soie d'un anneau à l'autre. Sinon, à essayer, pourquoi pas !

Concernant le type d'anneau, c'est l'inverse, les anneaux traditionnels sont les anneaux en "spirale" comme tu dis, aussi appelés "serpentiformes" en français ou "snake guides" pour les anglophones. L'avantage des mono patte est comme tu le supposes un gain de poids et aussi l'effet de moins contraindre le blank. Après c'est une histoire aussi de goût personnel, les serpentiforme font plus "canne à mouche" et un peu plus "Old school"... Concernant le glisse c'est selon moi kif kif.

Pour ta dernière question, je ne sais pas ! Mais comme toujours, j'ai envie de dire que ça dépend de ta façon de pêcher et des distances de peche que tu pratiques habituellement, si tu pêches court tu pourras facilement surcharger et si tu pêches long sans doute moins...

Phil

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Petites question cannes à mouche

Message par edlepecheur »

pour la degressivité des anneaux je pense que, même si les effets sont flagrant sur une spinning, ça doit jouer le même rôle ( a un degrè moindre) lors de shoot où la soie doit "sortir" de la canne avec le minimum de frottement
c'est aussi vrai qd tu dois sortir que qq mètre de soie ou tout simplement ton long BDL en seulement quelques battements alors que tu a encore ta nymphe ds la main

apres si tu passes d'un strip de 8 a un tunnel d' anneaux monopattes de 2 ou de 1 la "cassure" risque d'etre trop important, mais ça peut se tenter, c'est a ça que sert le rodbubu : essai, test, inovation ...... ;)

Le fait de surcharger un blank te fera sentir mieux l'action du blank lors des lancers, apres tout depend de l'action du blank(tu peux surcharger un blank rapide, beaucoup moins un blank plus mou), de la soie(si elle est fine par exemple)
J'ai une MHX865 et une MHX905 et je peche depuis peu avec une symbol rt2 #6 (sur les conseils d'Éric ;) ) et ben ça passe nikel c'est agreable a utiliser tu sens bien le blank travailler sans sensation de lourdeur.
Par contre je pense qu'il faut se limiter à une seule taille au dessus des ref constructeur (pour les mêmes raisons que tu ne lanceras pas , avec une spinning, un leurre de 30 g avec un blank dont la plage haute est 9g ;) c'est pas fait pour et pis c'est tout :mrgreen: )
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par ANR »

À savoir que les Symbol sont en gros une demi taille sur évalue (une 5 serait plus une 4.5 et la 6 une 5.5).

À voir également que beaucoup de soie récentes sont sous évalué (les 5 sont plus des 5.5).

Bref déjà dans les soie c'est un peu la pagaille et je parle pas des profils (qui est je pense un point au moins aussi important que la masse).

Avatar de l’utilisateur
fabfab
Messages : 114
Inscription : 31 oct. 2012 18:10
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par fabfab »

Merci pour vos réponses! :D

C'est clair qu'il y a tellement de paramètres (poids de la soie, profil, type de blank, distance de pêche, etc) le mieux c'est que j'essaie pour voir... C'était surtout pour avoir votre retour sur les MHX qui "respectent" apparemment bien la spécification. tant mieux! (J'avais entendu dire que certains pêcheurs surchargeaient systématiquement de 2 tailles les blanks carbon fast d'autres marques)

Sinon je pense que pour ma prochaine canne je vais essayer la "mode" KR concept :lol: c'est à dire un stripper, 1 anneau de taille moyenne et le reste en petits anneaux monopattes. Je vais essayer de faire super léger. On verra ce que ça donne!

Et pour l'anneau de scion? là par contre c'est bien d'avoir un anneau un peu plus grand? bon c'est clair que dans un anneau plus grand le bas de ligne passe mieux (surtout avec un montage boucle dans boucle). Par contre au niveau du déploiement et du lancé...

Bon, vais commencer à remplir mon panier... ;)

P.S. les anneaux avec de la pierre dedans, vous pouvez les obtenir? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par LeMoutch »

j'ai monté et testé sous toutes leurs coutures la 906 et la 904
la puissance est correctement indiquée. je préfère en général souligner un peu parce que dès qu'on monte en poids on perd un peu le côté action de pointe (c'est la raison pour laquelle les gens surlignent : ils achètent des cannes trop pointe pour leur geste)
cela dit j'ai joué une bonne heure avec ma 906 et une soie 8, ça marche sans problème.

pour le train d'anneau, perso je fais toujours une réduction en 3 ou 4 (un stripper et 2-3 dégressifs) puis tout en taille mini. je suis absolument positif sur le fait que la distance au lancer à la mouche est d'abord une affaire de contrôle de la soie et très peu une affaire de glisse, en particulier de différentiel de glisse entre deux trains de réduc.
je trouve que moins de poids sur le tip fait une différence de contrôle notable, j'ai testé (mais sur une RX6)

pour l'anneau de scion et pour les mêmes raisons, je suggère de faire un raccord soie-bdl très discret (Eric est un champion à ce jeu) et de prendre la même taille que le tunnel.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
fabfab
Messages : 114
Inscription : 31 oct. 2012 18:10
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par fabfab »

Merci El Moutcho!

ça me conforte dans mon idée d'essayer de monter en mini et léger au maximum!

Je vais essayer ça, on verra! ;)

Cette fois je vais essayer de mettre de l'écorce dans la poignée, j'en ai vu quelques exemples et ça donne pas mal!
Je demande quand même si c'est pas beaucoup plus lourd que du liège.
Je vais peut-être essayer de reamer un peu plus et d'utiliser des shims pour conserver la légèreté.
Quelqu'un a déjà essayé ça pour des cannes à mouche ici?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par ANR »

Monter léger (même si j'aime cela) est surtout important sur la moitié supérieure.
Quelque grammes en plus ou en moins sur poignée ou PM c'est peu perceptible.

Mais le jeu est intéressant, la justement je joue pour approcher les 80gr avec une 9' #5/6 mais en conservant un porte moulinet à vis (parce qu'avec juste deux bagues sur liège tu gagne déjà 15 à 20gr par rapport à la plupart des portes-moulinet), c'est pas gagné du tout mais je verrais bien car ça m'a l'air pas trop mal parti.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Petites question cannes à mouche

Message par LeMoutch »

eric, c'est l'artiste du poids plume. ^_^
tiens-nous au courant...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre